Ce dimanche, le RC Lens s’est incliné 1-0 sur la pelouse de la Décathlon Arena face au LOSC (10e journée de Ligue 1). Le héros nordiste de la soirée s’appelle Lucas Chevalier.
Seul nordiste présent sur le terrain, le gardien lillois a repoussé le penalty de Florian Sotoca à la 14e minute, un premier tournant dans cette rencontre. Interrogé sur cette action, le portier des Dogues reconnait que cette action fut importante : « On a eu un peu plus de réussite. La chance était avec nous ce soir. On a aussi mis beaucoup de cœur, d’intensité et on mérite cette victoire. Le penalty est un tournant, je savais qu’il aimait bien tirer de manière croisée les penaltys. J’ai foncé sur ma droite et il loupe sa frappe. J’arrive à la repousser. C’est un tournant mais derrière il fallait que l’équipe marque ce penalty avec David. Je pense qu’on a eu beaucoup d’occasions et aurait dû tuer le match à plusieurs moments. Les 3 points c’est le principal. Je ne pouvais pas rêver mieux avec le premier clean sheet de la saison. On récupère une solidité défensive, c’était le top du top. »
En seconde période, le portier livre une parade de toute beauté sur un tir puissant d’Alexis Claude-Maurice, une action de classe commentée par le gardien du LOSC : « Cet arrêt est plus dur que le penalty, c’est un arrêt d’instinct. J’y vais, je mets la main et ça tape le poteau. Je ne sais même pas si je l’avais arrêté sur le coup. Cela m’a réussi et c’est que du bonheur. »
Après la rencontre, Lucas Chevalier a mis l’accent sur l’importance de cette victoire pour la suite de la saison des Dogues : « C’est un tournant de la saison car cela nous permet de rester coller au haut de tableau et que Lens ne s’éloigne pas trop. Rien que pour les supporters, une 4e défaite aurait été dur à encaisser pour tout le monde. Moi le premier. La roue tourne et je pense qu’on mérite ce qui se passe ce soir. On est une très bonne équipe et on n’avait pas forcément été récompensé auparavant notamment contre Lorient. »
Propos recueillis par Mickaël Nys
les 2 gardiens ont fait un match plein hier, dommage que Sotoca n’ait pas eu une frappe plus nette, le ballon avec plus de puissance partait bien dans le petit filet intérieur. Ca arrive.
Pas besoin d’être un grand gardien pour arrêter le pénalty de Florian Sotoca. Dès le coup de pied donné dans le ballon on voyait que c’était raté. Strasbourg vous attend !
Maintenant Stoca prut aussi avoir un raté de temps à autre. Pour le match les lillois ont mis beaucoup (trop parfois) d’agressivité. C’était je passe ou je pousse ou je casse !
Bien dans sa tête, le gamin, et déclaration humble ! Il a avoué qu’il avait peur de ce match, qu’il avait une pression énorme, et a minimisé ses deux arrêts, pourtant superbes (même si le penalty est tiré mollement). Qu’il reste comme ça et ne change pas de mentalité.