Le RC Lens se déplaçait à Lorient ce jeudi pour le compte des 8es de finale de la Coupe de France. Il a fallu les tirs au but pour voir une qualification lensoise ce jeudi. Retour à chaud sur cette rencontre.
Lorient-RC Lens : 1-1 2 tab 4 (0-1)
Jeudi 9 février 2023 – 21h – 8e de finale de Coupe de France
Stade du Moustoir
Arbitre : Jérémie Pignard
La feuille de match :
Lorient : Mannone – Silva, Meïté, Talbi, Yongwa – Makengo, Le Fée (cap.) – Faivre (Doucouré, 68′), Ponceau (Kalulu, 84′), Cathline – Dieng (Koné, 68′).
Remplaçants : Pollersbeck ou Bartouche-Selbonne (g), Le Goff, Wackers, Diarra, Aouchiche, Kari.
Entraîneur : R. Le Bris.
RC Lens : Leca –Frankowski, Gradit (cap.), Onana, Boura (Machado, 62′) – Abdul Samed, Poreba (Fofana, 62′) – Thomasson, Pereira Da Costa (Medina, 84′), Fulgini (Sotoca, 72′) – Openda (Labeau-Lascary, 72′).
Remplaçants : Samba (g.), Machado, Medina, Louveau, Le Cardinal, Sylla.
Entraîneur : F. Haise.
Buts : Le Fée (84′) pour Lorient ; Fulgini (21′) pour le RC Lens.
Tirs au but : Le Féé (transversale), Talbi, Doucouré, Koné (stoppé) pour Lorient ; Frankowski, Sotoca, Thomasson, Medina pour le RC Lens.
Avertissements : Poreba (50′), Boura (60′), Onana (82′) pour le RC Lens.
Expulsions : -.
Le match :
Pour cette rencontre de Coupe de France, Franck Haise a fait une exception à sa traditionnelle défense à 5 pour proposer un système inédit en 4-2-3-1. Toutefois, les Lensois n’ont pas besoin d’un temps d’adaptation pour assimiler ce schéma et se montrent très offensifs dès les premières minutes. Les hommes de Franck Haise étouffent les Merlus et, après plusieurs frappes, Angelo Fulgini ouvre la marque après un bon travail d’Ismaël Boura côté gauche. Le centre du défenseur est détourné par Mannone, mais repris derrière par Angelo Fulgini qui n’a plus qu’à pousser le ballon dans le but (0-1, 21′). Derrière, Adrien Thomasson a l’occasion de faire le break, mais voit son tir non cadré. Petit à petit, le rythme ralentit dans cette période et Lorient contrôle le ballon sans se montrer dangereux. Auteur d’une simulation quelques minutes plus tôt, Yongwa se fait déséquilibrer dans la surface par Fulgini à la 42′, mais l’arbitre ne signale pas le point de penalty. Un tournant dans cette mi-temps. Même si Lorient domine la fin de cette période, David Pereira Da Costa s’offre une balle de 2-0 en contre-attaque, mais voit son tir enroulé détourné par Mannonne. A la pause, Lens est devant sur la plus petite des marges.
Dès l’entame de la seconde période, Lorient tente de mettre la pression sur les Sang et Or, mais c’est trop timide pour inquiéter les Artésiens. Si Openda a une nouvelle balle de break, Enzo Le Fée s’offre une frappe sèche bien détournée par Leca. Le rythme a bien descendu et les 2 équipes se neutralisent. Auteurs d’un bon match, Ismaël Boura et Lukasz Poreba ne sont pas loin d’une expulsion et les 2 joueurs vont sortir à l’heure de jeu pour Deiver Machado et Seko Fofana. Autour de la 70′, alors que les 2 équipes se neutralisent, les 2 coachs tentent des entrées offensives avec, du côté du RCL, celles de Sotoca et Labeau-Lascary. A la 78′, Seko Fofana prend des risques devant sa surface et perd le ballon pour Makengo dont la frappe ne passe pas loin du poteau de Leca. Finalement, alors que Lorient pousse en cette fin de partie, Enzo Le Fée signe un magnifique coup franc direct qui termine sa course dans le but de Jean-Louis Leca pour l’égalisation bretonne à la 84′. Finalement, match nul 1-1 à l’issue du temps réglementaire, les 2 équipes attendront la séance de tirs au but pour se départager.
Lors de cette séance, Les Sang et Or vont transformer leur 4 premiers tirs au but tandis qu’Enzo Le Fée touche la barre dès le premier penalty tandis que Leca détournera le tir de Koné, le 4e tireur breton ! 4 tab à 2, Lens s’envole vers les quarts !
Au final, malgré une petite frayeur en fin de match, le RC Lens avec un onze renouvelé s’ouvre les portes des quarts de finale. Une belle satisfaction pour les Sang et Or qui poursuivent leur route en Coupe de France. Désormais c’est Nantes qui se présentera sur la route des Artésiens lors des quarts de finale, le mardi 28 février ou le mercredi 1er mars. Dans un horizon plus proche, les Artésiens vont désormais se tourner vers Lyon pour le compte de la 23e journée de Ligue 1.
Les faits à retenir :
1′ : Tentative de reprise de David Pereira Da Costa dans la surface, c’est détourné par un Lorientais.
5′ : Frappe de Thomasson détournée en corner par un défenseur des Merlus. Le corner qui suit ne donne rien.
10′ : Frappe enroulée de Frankowski. Elle n’est pas cadrée.
15′ : Grosse action lorientaise qui se termine par 3 frappes, toutes contrées par des défenseurs lensois.
21′ : BUT POUR LENS ! Ouverture du score du RCL. Centre fort de Boura, détournée par Mannone. Le ballon revient sur Fulgini qui n’a plus qu’à pousser le ballon dans le but vide !
23′ : Thomasson rate le balle du break. Centre en retrait de Frankowski pour le milieu offensif lensois qui tente un plat du pied mais ce n’est pas cadré. Dommage.
40′ : Accélération de Cathline côté gauche. Ce dernier centre pour Dieng qui n’arrive pas à reprendre correctement. Le ballon sort des limites du terrain.
42′ : Yongwa s’écroule à nouveau dans la surface. Monsieur Pignard ne signale pas le point de penalty. C’est limite. Peut-être un premier tournant dans cette rencontre. Pour rappel, il n’y pas de VAR à ce niveau de la compétition. Sur le ralenti, Fulgini semble faire faute sur Yongwa. Lens est chanceux sur le coup.
45’+2 : Contre-attaque lensoise à 4 contre 2. David Pereira Da Costa tente une frappe enroulée à ras de terre, c’est détourné en corner par Mannone. Le corner qui suit ne donne rien.
49′ : Frankowski remet en retrait pour Fulgini qui rate sa reprise, le ballon arrive sur Openda devant qui tente une frappe mais Mannone, surpris, dégage le ballon.
51′ : La frappe de Le Fée détournée en corner par Leca. Le corner ne donne rien.
67′ : Frappe de Cathline difficilement détournée par Leca. C’est finalement dégagé en corner par un défenseur lensois.
69′: Corner lorientais repris de la tête par Talbi, mais ce n’est pas cadré.
76′ : Frappe de Ponceau captée facilement par Leca.
78′ : Fofana qui tente une roulette devant la surface lensoise. Le milieu lensois perd le ballon, ça profite à Makengo qui ne cadre pas sa frappe. C’était limite.
84′ : BUT POUR LORIENT ! Le coup franc direct de Le Fée passe au-dessus d’Abdul Samed et termine sa course dans le but de Leca. 1-1.
88′ : Frappe de Cathline capté par Leca. Les Lorientais terminent fort la partie.
89′ : Frappe lointaine de Machado, ça part en tribune.
90′ : Fofana trouve la transversale, mais l’arbitre signale à juste titre une faute de Labeau Lascary sur Mannone.
Premier tireur lorientais. Enzo Le Fée se présente devant Leca. C’est la transversale !
Premier tireur lensois. Frankowski trompe Mannone !
2e tireur lorientais. Talbi trompe de peu Leca
C’est au tour de Sotoca. C’est transformé !
Doucouré se présente face à Leca. Le Merlus prend à contre pied le Lensois.
Au tour de Thomasson de marquer son penalty !
4e tireur lorientais : Koné ! C’est détourné par Leca !
Facundo Medina a la qualification dans les pieds ! C’est fait !!!! Lens se qualifie pour les quarts !
l’essentiel est assuré , dommage de ne pas avoir été plus tueur en 1ére mi temps , et d’avoir arrété de jouer en 2 éme…dans une équipe fortement remaniée , je suis déçu par l comportement sur le terrain de joueurs titulaires habituellement , comme Openda et da costa totalement invisibles . la qualif est au bout, peut être un bon coup a jouer dans cette coupe de france.
Sotoca , Da Costa, machado et encore plus Fofana ( qui est devenu un danger pour son équipe) n’apportent plus rien. Bravo à Onana pour son bon match et Thomasson en net progrès
Je suis d’accord Fofana n’apporte plus rien depuis plusieurs mois. Il fait des fautes, perd souvent le ballon et vise la lune quand il fait un tir !
Da Costa fait la pré assist sur le but. C’est lui qui organise. Sans son sens du jeu on marque pas… Je le trouve intéressant en piston gauche. Ne pas oublier qu’il est diminué par son épaule…
C’est bien, sur la 1ère période on a refait du Lens ça fait du plaisir, ça avait débuté à la dernière rencontre mais là ça faisait plaisir à voir. Par contre sur l’action de Fulgini à la 42ème le pénalty est flagrant, heureusement que l’arbitre a été aussi tolérant avec nous qu’avait été l’arbitre à Brest!
Trop de jeu à la baballe et inefficace devant. Heureusement la défense est toujours aussi solide. Encore une fois déçu de Fofana qui par moments fait vraiment n’importe quoi ! Thomasson à côté de la plaque lui aussi. Boura, Leca et Fulgini sauvent la soirée
“Thomasson à côté de la plaque”
Je n’ai pas vu le même match apparemment. Il apporte des solutions, ne perd pas le ballon, oriente le jeu… J’aime beaucoup.
Il rate les tirs devant le but déjà contre Brest malgré son but il cafouillage. A voir lors des prochains matchs
C’est pas un si mauvais tirage. Nantes va jouer tous les 3 jours avec sa double confrontation avec la juve et ils arriveront fatigués dans un stade vide.
Et a huit clos, jamais deux cent trois encore des bretons, même chose si on les bat Allez Lens
Très content pour Leca et pour les habituels remplaçants qui je l’espère auront un peu plus de temps de jeu à l’avenir.
On passe avec de la chance et avec une erreur d’arbitrage en notre faveur. C’est pas glorieux. On n’a pas été bons en 2nde mi-temps, on a trop contrôlé le jeu en ne proposant plus rien. On passe mais j’ai une pointe d’amertume, le niveau de certains joueurs cadres interroge vraiment.
Idem fofana il est temps qu il redescende sur terre le but est entirement de sa faute sans oublier la frappe qui passe a qq cm suite a sa roulette raté il est temps de le remettre en place mr haise sans l arret superbe de jl lecas dans la sceance des tirs au buts seko nous coutait la qualif
Bref on est en quart c est ce qu il faut retenir mais aussi que les remplacants habituels ont etaient meilleurs que nos titulaires entrants la 2eme partie de saison s annonce compliquee
Merci Mr LECA de m’avoir fait mentir. J’espérais que Lens gagne pendant le temps réglementaire car je ne faisais pas confiance à Jean-Louis dans cette épreuve. Donc au temps pour moi et milles excuses. En revanche, j’ignore ce qui se passe dans la tête de Fofana mais il a perdu son football. Que d’erreurs en 30 minutes. Je crois que le RC LENS a embauché une psychologue. Je pense qu’il devrait la consulter.
Je partage, j’ai moi même dit qu’on ne mettait pas toute nos chances avec Leca dans les buts, je n’ai jamais rien eu contre lui et ça n’a rien à voir avec lui, mais il y a une classe d’écart entre lui en fin de carrière et Samba et malgré tout ça reste vrai quand même. Alors bravo à lui d’avoir fait le boulot.
Quand on bloque 1 seule penalty sur toute sa carrière Lensoise en même temps ya plus de quoi douter, que d’avoir confiance. Sachant que le mec est capable de t’abandonner en pleins matchs si il a envie d’insulter l’arbitre comme en barrage de L2 à l’époque… Moi j’ai clairement pas confiance en lui même si hier il s’en sort bien, on aura pas toujours de la chance…
T’es dur Syl1362. Je me souviens très bien de son pėtage de plomb et je lui en ai voulu ce soir là, mais il y a prescription et Jean-louis a effacé l’ardoise depuis bien longtemps et il est responsable comme le reste de l’équipe de la remontée et de ces deux dernières saisons. Certes, Samba est plus fort que lui, mais il mérite bien son temps de jeu et fait parfaitement le taf. Alors, bravo JL et amène nous au Stade de France.
Du coup tu ne compte pas l arrêt la saison passer contre Strasbourg sur le penalty de gameiro.ne retient que se que tu veux Syl mais tu est de mauvaise foie
Footix un jour footix toujours, et mon grand pere etait mineur, et la femme du druide a pas aimé et et et et toujours et, il nous ressort toujours les mêmes et excusez moi du termes les mêmes merdes et il parle de chance hier, ptain de footix
excelleeeent
@syl1362 comment tu peux être aussi mauvais et dur envers Leca, c’est de l’obstination, on croirait qu’il t’a fait du mal personnellement. Tu es décevant et tes critiques ne sont pas justifiées
On se met tout seul en difficulté, on doit mener facilement 2-0. Openda m’interroge, Da Costa est vraiment très tendre pour le très haut niveau, qu’est-ce qu’il arrive à notre Seko…il n’est plus décisif et en plus met parfois l’équipe en danger.
Belle série de tirs au buts où notre gardien et les tireurs ont été efficaces
Lens se qualifie de justesse face à une faible équipe de Lorient diminuée par le récent mercato hivernal. Seiko Fofana n’apporte plus rien au racing et calcule ses efforts car il sort des matchs énormes contre les gros et disparaît complètement contre les équipes moyennes.
J’écoute à l’instant le journaliste de l’equipe TV qui l’a très bien identifié. Ca commence à se voir, l’attitude de Seiko Fofana est pas loin de la tricherie.
Par contre, match parfait de Jean Louis Lecca décisif à plusieurs reprises, y compris pendant la séance de tirs aux buts. De plus ses commentaires d’après match ont été ceux d’un joueur ambitieux (“notre objectif est de gagner la coupe de France”), contrairement à ceux de Sotoca qui, après le nul à Brest, montraient un joueur soucieux de bénéficier d’une fin de carrière pépère et non de gagner des titres avec le racing.
Une saison est faite de cycles, que ce soit collectif et individuel ( c’est forcément lié).
Certains joueurs tirent la langue ( comme à la même période l’année dernière…) mais d’autres peuvent se révéler.
Croisons les doigts pour un dernier tiers de saison avec que des bons cycles ??
Quart de finaliste en coupe, 3ème de ligue 1 ( avec le même nombre de points que le 2ème)
Ce soir je savoure
Tout n’est pas parfait mais j’ai bien aimé la cohérence de l’équipe malgré les rotations et les bonnes intégrations de Thomasson et Fulgini, déjà buteurs.
Seko est transparent depuis le doublement de son salaire. En psychologie, c’est assez connu : quand tu as obtenu le but que tu visais, tu ne fais plus les efforts car inconsciemment ton but est atteint.
La question que tout le monde peut se poser après les vidéos du we dernier : le RC Lens va t il ressortir une vidéo de JeanMichelPasdePeno pour le penalty non sifflé pour Lorient? Franck Haise ira t il pleurer de l’erreur d’arbitrage ce coup là?
….j’ai trouvé les pleurnicheries sur l’arbitrage du we dernier déplacée (car Auxerre pouvait aussi se plaindre quand il a joué contre Lens) et un peu honteuse (oui l’arbitre a fait des erreurs aux dépens de Lens….mais Lens a également des erreurs d’arbitrage en sa faveur. Surtout si Lens joue, met des buts, gagne par le jeu, personne ne relève les erreurs d’arbitrage.
Les arbitres commettent des erreurs mais ce n’est pas la faute de l’arbitre si Deko ne joue plus depuis que son salaire a doublé, si DPDC est indolore, s’il faut 25 tentatives pour, enfin avoir un tir (non cadre en plus), etc….
Tu n’as rien compris au sens de la vidéo, la vidéo n’a pas critiqué une faute d’arbitrage, on en subit tous, mais 3 énormes dans le même match et sans aller voir une seule vois la vidéo. La, il n’y a même pas de VAR en coupe, merci de ne pas tout mélanger.
Lens s’est plaint d’un arbitrage catastrophique sur un match ou 5 décisions étaient contraires au bon sens. But invalide, penalty non sifflè, carton jaune oublié, corner accordé en fin de match à Brest et le carton jaune de médina qui pour une fois avait essayé de calmer les esprits. Lens a réagit à sa façon le résultat c’est vu hier soir. L’arbitre fait très attention à ne pas se faire ridiculiser par une nouvelle vidéo lensoise. C’est très très bien vu par la comm lensoise. Moi je dit bravo!
Entièrement d’accord, j’ai aussi beaucoup apprécié cette com, elle visée juste et elle a forcément marqué les esprits du coté des arbitres.
Je suis comme vous : je supporte le RCL…..
Mais pointer les erreurs d’arbitrages pour masquer le coup de moins bien, la performance moindre de l’équipe, je trouve cela honteux.
Lyon et Aulas sont des spécialistes. Cela m’a toujours agacé.
Oui l’arbitre a fait des erreurs défavorables pour Lens contre Brest (le patron de la DTN l’a reconnu)
Mais oui aussi, des décisions arbitrales douteuses sont aussi favorables à Lens sur la saison (exemple : Auxerre il y a peu, pss peno hier pour Lorient, etc)
Jouer les pleurnicheuses (comme de vulgaires lyonnais) c’est nul….et très rapidement ce type d’attitude vous revient en boomerang quand les erreurs arbitrales vous sont favorables.
Pour avoir jouer au rugby durant des années, la 1ere chose que l’on apprend en compétition c’est : “l’arbitre a raison. Même s’il s’est trompé. On respecte : l’arbitre à raison”.
En contestant les arbitres (mêmes si ils ne sont pas irréprochables), tu iras expliquer à des gamins de respecter l’autorité, de resoecter les règles du jeu, de ne pas tricher….
Exclusion temporaire pression sur arbitre, sonorisation des décisions de l’arbitre (nieau pro)…..le foot ferait bien de s’inspirer de ce qui se fait très bien au rugby
Merci à l’équipe. On s’est fait peur mais nous sommes en quart. Je pense qu’il faut laisser Fofana tranquille. Certainement dans le dur, c’est pas pour cela qu’il a la tête ailleurs, qu’il a le melon ou perdu son football, il doit être le premier frustré de ça. Les périodes difficiles arrivent à tout le monde, et n’oublions pas un critère que ne maîtrise pas, Lens est peut être en train de faire quelque chose de très grand en ce moment, une place en LDC jouable et une coupe complètement jouable. La pression est peut être en train de monter un peu. Et notre équipe n’était pas habitué. Sans être péjoratif bien au contraire, jusqu’à ce jour ça donnait l’impression un super camp de vacances : top ambiance dans le groupe, des résultats sympa, du plaisir… Peut être qu’ils sentent que la dimension est en train de changer et cela inhibe peut être un peu.
Bonne jee lensois et croyons en eux
Je suis entièrement d’accord, Seko n’a pas été en réussite non plus l’autre jour quand il frappe la barre et ou il se créer 3 occasions. Il est pleinement concerné c’est évident, ça se vois, et avec un peu de chance il refera la différence très rapidement. Hier il fait quelque fautes techniques qui peuvent nous couter cher, mais il rentre en cour de jeu et c’est un joueur un peu diesel qui en général a besoin de temps pour monter en puissance, il faut lui foutre la paix, ça va revenir avec le printemps, parfois des joueurs ont un peu plus de mal sur des terrains plus lourds, le froid etc, ce n’est pas nouveau, soyons patient.
Et oui, tout le monde lui reproche sa roulette devant la surface, mais quand il réussit la même contre Paris pour lancer Openda, c’est un génie.
…sauf que Seko joue contre Paris…. mais sinon. Depuis sa forte revalorisation salariale m, il est où le Seko qui faisait des différences, le seko ? qui ne gardait pas tout le temps la valke?
Une petite question ? On bosse un peu les coup franc à l’entraînement ?
Mette un joueur allongé alors que personne ne saute vraiment … et que dire d’Abdul Samed que j’adore par ailleurs !!
Si si ça bosse à l’entrainement, pendant 1h , on les voit en ligne et ils sautent. Ils font cinq sauts groupés en 1min avec repos de 2min.
Et pardon Jean Louis, j’étais très inquiet sur le coup franc mais il y peut rien
Je me disais un tir marqué un but et il arrête le peno !
Alors pardon et merci Jean Louis que j’aime aussi même si t’es pas le meilleur gardien du monde
Fofana, Openda et Sotoca sont dans un sacré trou d’air… J’espére que Mrs Pouille et Haise reconnaitront le but refusé pour Lorient, histoire de ne pas passer pour des chauvins… (video Brest). Le probléme d’efficacité reste un sérieux probléme à résoudre vite, 15 ou 16 tirs (encore) et 5 cadrés… Bon qualifiés c’est le principal mais gros bémol, l’arbre qui cache peut être la forêt, j’espere me tromper..Allez Lens
OUPS…Pas le but…Le pénalty..
Mine de rien, on a joué a 4 derrière…
Haise a su adapter au coup d’envoi son schéma de jeu pour contrer/surprendre Lorient, et peut être aussi pour que ça colle mieux aux joueurs titularisés.
C’est pour moi un très gros enseignement de ce match.
On peut jouer a 4 derrière et proposer du jeu !
Bourra a joué central gauche et Da Costa piston gauche. C’est plus un système évolutif… Medina est un latéral de formation comme Gradit. Au final on peut à la fois être à 4 derrière comme à selon les phases de jeu. Le seul défaut c’est qu’on est plus faible sur coup de pieds arrêtés défensif car ya moins de joueur de tête… Par contre ya clairement du jeu de partout.
Ah ouais t’es fort. T’es incapable de voir sur le terrain la position de Da Costa qui ‘nétait clairement pas à gauche à part sur la feuille de match de l’Equipe hahahha.
Des joueurs de têtes pour un mur ????? Ca, c’est excellent Troll !!
J’avais dit que Fofana a besoin de souffler. Je pense que la c’est flagrant. Je suis content d’avoir vu Poreba plus longtemps.
Ah merci de le dire, c’est fou que personne t’écoute bordel. Relou ce coach à pas lire les messages de Syl!
Fofana!!!
C’est qui? Un ramasseur de balles? Pas vu sur le terrain….
Et toi tu es ? Tu tapes dans un ballon déjà?
Bonjour, Fofana est quasiment à l’origine de but pris sur ce coup franc, Abdul Samed le, grand fautif. Ce duo ne fonctionne plus du tout comme avant, pourquoi ?? Fofana n’est même plus l’ombre de lui-même, il bouffe la feuille de match à chaque rencontre, Abdul Samed n’est plus et de loin le “Doucouré” qu’il a été un moment. Cela se ressent sur toute l’équipe, les attaquants sont aux abonnés absents (Openda/Sotoca). Heureusement qu’il y a les recrues pour relever le niveau (Thomasson) et, derrière, Onana m’a fait peur sur chaque action. Poréba, jeu propre et sans déchet fût quand même, assez transparent. Boura et Frankowski font leur match, rien à dire, Leca nous sauve la baraque…Nous passons de justesse et sans mérite hormis le premier quart d’heure ou le Racing a fait illusion. Je crois qu’il y a des coups de pied au cul qui se perdent et des remplaçants qui méritent mieux que certains titulaires habituels…C’est maintenant qu’il faut réagir, si nous ne faisons pas le résultat à Lyon, j’ai bein peur que ça ne soit la fin des haricots….
Leca nous sauve la baraque alors que le type n’a quasiment rien eu à faire du match. Okkaaay
Si on marque plus c’est la faute de Samed… Okaaaay
Et la saison se termine à Lyon apparemment, et plus d’haricot… ! Okaaay
T’étais mieux à commenter des mdrrr sans raisons.