Le RC Lens se déplaçait à Lorient ce samedi dans le cadre de la 11e journée de Ligue 1. Dans des conditions climatiques difficiles, les 2 équipes n’ont pas pu se départager avec un nul 0-0. Frustrant pour Lens qui a maîtrisé les débats avec plusieurs belles occasions, même si sur de rares opportunités, le match aurait pu basculer côté lorientais. Retour à chaud sur cette rencontre.

Lorient-RC Lens : 0-0 (0-0)
Samedi 4 novembre 2023 – 17h – 11e journée de Ligue des Champions
Stade du Moustoir – 16 599 spectateurs
Arbitre : Bastien Dechepy

La feuille de match :
Lorient : Mvogo – F. Mendy, Talbi, Touré – Ponceau (N’Diaye, 76′), Abergel (cap.), Bakayoko (Makengo, 55′), Yongwa – Faivre, Mvuka (T. Le Bris, 55′) – Doucouré (Kroupi, 55′).
Remplaçants : Gomis (g.), Innocent, Kalulu, Laporte, Le Goff.
Entraîneur : R. Le Bris.

RC Lens : Samba (cap.) – Gradit, Danso, Medina – Frankowski, Mendy (Abdul Samed, 64′), Diouf (Thomasson, 64′), Haïdara (Machado, 76′) – Sotoca, Fulgini (Wahi, 64′) – Guilavogui (Sishuba, 76′).
Remplaçants : Leca (g.), Aguilar, El Aynaoui, Khusanov.
Entraîneur : F. Haise.

Buts : -.
Avertissements : Mvuka (40′) à Lorient ; Danso (49′), Samba (92′) Lens.
Expulsions : -.

Le match :
Alors que la tempête Domingos pointait le bout de son nez sur la Bretagne dans la foulée de Ciaran, on s’est longtemps demandé si ce Lorient-RC Lens allait bien se jouer au Moustoir. Malgré des bourrasques de vent et de gros épisodes pluvieux, les Merlus ont bien affronté les Sang et Or ce samedi pour la 11e journée de Ligue 1. En dépit de conditions de jeu difficiles, les Lensois ont su bien entrer dans la partie, affichant une maîtrise certaine sur la première période, avec notamment un Fulgini remuant. Si Samba a passé les 45 premières minutes quasiment au chômage technique, en face Mvogo a été plus sollicité, face à Guilavogui (7′) sur une frappe légèrement excentrée, sur un tir plus appuyé et dangereux de Fulgini (26′) ou encore une autre tentative dangereuse d’un Medina encore bien offensif ce samedi (29′). Un peu plus tard, Guilavogui s’est montré un peu trop court pour reprendre un centre de Fulgini alors que Mvogo pouvait sembler battu.

Au retour des vestiaires, dans des conditions climatiques toujours difficiles entre vent et pluie, les Lensois affichent les mêmes intentions et se montrent extrêmement dangereux dès les premières minutes. Sotoca, au second poteau, voit passer devant lui un ballon de Guilavogui sur lequel Fulgini, trop court, s’était jeté. Dans la foulée, il balance une frappe de 35m sur la barre. Guilavogui, qui a suivi, échoue sur Mvogo (48′). Samba n’a lui pas grand chose à faire même si les Lorientais montrent un peu les crocs autour de l’heure de jeu sur un ballon que la défense lensoise n’arrive pas à dégager. Franck Haise apporte un profil encore un peu plus offensif à son équipe peu après l’heure de jeu en faisant notamment entrer Thomasson et Wahi en plus d’Abdul Samed pour les sorties de Mendy, Diouf et Fulgini. Le RC Lens a alors droit à une belle frayeur quand Kroupi croit marquer de la tête à la 65′ sur le premier tir cadré lorientais. Un but refusé pour un hors-jeu très léger du jeune attaquant au départ du centre.  Le RC Lens réagit sur une belle frappe de Wahi que Mvogo détourne en corner (73′). Si Lens est assez nettement dominateur, il faut tout de même une grosse intervention de Samba face à Kroupi Jr pour éviter une défaite qui aurait été particulièrement douloureuse (81′). Lens a poussé jusqu’au bout, sous des trombes d’eau, pour forcer la décision. A l’image de ce centre de Frankowski que ni Wahi ni Sishuba n’ont pu reprendre. Au final, il faut se contenter de ce nul 0-0, bon dans le contenu, pas dans la finition car il y a de quoi nourrir quelques regrets même si en de très rares occasions, la rencontre aurait pu basculer côté lorientais. En attendant les autres matches, les Lensois sont 8es.

Les faits à retenir :
7′ : Bon pressing lensois et perte de balle des Lorientais, Fulgini peut lancer Guilavogui qui, dans une position un peu excentré, frappe trop mollement pour tromper le gardien.
26′ : Bonne remise de Medina à l’entrée de la surface pour Fulgini qui frappe du gauche, Mvogo se détend parfaitement pour repousser sur sa droite.
29′ : Facundo Medina vient combiner avec Morgan Guilavogui et décoche une frappe du gauche repoussée par Mvogo.
35′ : Fulgini déborde à gauche, réussit le petit pont et met le ballon au ras du sol devant le but de Mvogo, Guilavogui se jette pour couper mais il est un peu trop court.
37′ : Sotoca trouve dans la surface Guilavogui qui se retourne grâce à un contrôle orienté. Il est très légèrement retenu par un défenseur et ne peut exploiter le ballon. Haïdara a suivi côté gauche et frappe mais c’est contré en corner.
46′ : Centre de Guilavogui, Fulgini se jette devant le but mais il est trop court et Sotoca, au second poteau, voit le ballon lui passer devant alors que Mvogo était battu
47′ : Frappe d’environ 35m de Sotoca qui échoue sur la barre. Guilavogui a suivi et frappe au ras du sol, Mvogo se couche bien.
60′ : Ballon chaud dans la surface lensoise, cela se termine par une frappe excentrée de Makengo, dans le petit filet.
65′ : But refusé à Lorient pour un hors-jeu très léger de Kroupi qui avait trompé Samba de la tête.
72′ : Superbe frappe du droit de 20m signée Wahi, il enroule mais Mvogo se détend parfaitement pour écarter en corner.
75′ : Bon enchainement controle-frappe de Wahi dans la surface, mais Mvogo capte.
80′ : Frappe lointaine de Sishuba captée par Mvogo.
81′ ; Grosse intervention de Samba qui s’impose du pied en face à face avec Kroupi.
83′ : Samba est à la parade pour capter une frappe lointaine de Makengo.
87′ : Centre très dangereux et près du but de Frankowski, Wahi qui déboule n’arrive pas à reprendre et Sishuba, au second poteau, arrive en retard.
90′ : Gros cafouillage dans la surface lensoise, la défense se dégage en catastrophe.

Le programme de la 11e journée de Ligue 1 :
Déjà joués :
PSG-Montpellier : 3-0
Lorient-RC Lens : 0-0

Samedi 4 novembre 2023 à 21h sur Canal+ Sport 360 et sur Canal+ Foot :
Marseille-Lille

Dimanche 5 novembre 2023 à 13h sur Prime Vidéo :
Lyon-Metz

Dimanche 5 novembre 2023 à 15h sur Prime Video :
Nantes-Reims
Strasbourg-Clermont
Toulouse-Le Havre

Dimanche 5 novembre 2023 à 17h05 sur Canal+ Foot :
Monaco-Brest

Dimanche 5 novembre 2023 à 20h45 sur Prime Video :
Nice-Rennes