Parti du RC Lens l’été dernier pour Leipzig, Loïs Openda a réussi sa première saison en Bundesliga. Il a marqué 24 buts en 34 matches de championnat et 4 en 8 rencontres de Ligue des Champions.

Pour autant, au moment d’aborder l’Euro 2024 avec la Belgique, il semble toujours devoir composer avec un statut de doublure de Romelu Lukaku. Dans des propos relayés par L’Equipe, il commente : « Ça fait déjà plaisir d’être ici, à l’Euro. Le coach me donne énormément de confiance pour être le deuxième attaquant ici. Je n’ai aucune pression, maintenant, voilà, Romelu Lukaku est là, il est devant, il fait le travail. Et quand je devrais rentrer pour terminer le travail, je le ferai. »

« Ici pour aider l’équipe »

openda portrait

Loïs Openda n’a encore jamais marqué avec la Belgique depuis que Domenico Tedesco a pris la tête de la sélection en février 2023. « Si ça doit venir pendant l’Euro, ça viendra. Si c’est après l’Euro, ça viendra après l’Euro. Mais je ne me mets pas cette pression de devoir marquer 5 buts à l’Euro, ou de devoir marquer 10 buts ou de devoir absolument marquer un but à l’Euro. Moi, je suis ici pour aider l’équipe », commente l’ex lensois. La Belgique fera ses débuts dans la compétition lundi à 18h contre la Slovaquie. La Roumanie et l’Ukraine sont les 2 autres équipes du groupe.