Loïs Openda apparait comme la nouvelle figure de proue d’un mercato qui semblait pourtant déjà plutôt maîtrisé de la part du RC Lens. Le type de recrutement qui montre que le club a progressé et qui doit lui permettre d’avancer toujours plus loin. Gros plan.
On trouvait le RC Lens déjà très actif et incisif depuis le début du mercato, mais on était encore loin d’avoir tout vu. En signant Loïs Openda pour 5 ans en provenance de Bruges, les Sang et Or ont réalisé ce qui ressemble à un vrai gros coup sur le marché. Il faudra bien sûr que la mayonnaise prenne sur le terrain, mais l’attaquant semble avoir le profil idoine pour aider le RC Lens à franchir un nouveau cap, dans l’état actuel de son effectif.
Alors qu’il y a quelques jours, on évoquait surtout les départs possibles (et il ne faut pas l’oublier, il pourrait y en avoir quelques-uns), on avait évoqué surtout la capacité du RC Lens à surprendre en matière de recrutement et ainsi les raisons pour lesquelles il ne fallait pas avoir peur de ce mercato. Le recrutement de Loïs Openda va exactement dans ce sens. Le Racing semble avoir trouvé un joueur en pleine phase ascendante et en mesure de s’intégrer parfaitement aux principes de jeu de Franck Haise. C’est d’ailleurs ce qui interpelle Enzo Djebali, ancien recruteur pour Reims, club pour lequel il a d’ailleurs été amené à superviser le joueur. Sur l’antenne de RMC, ce dernier a décrit un joueur « létal dans un schéma où il est associé dans un 3-5-2 ou un 3-4-3, parfait pour le système de Franck Haise ». Avec la Belgique Espoirs comme le Vitesse Arnhem, ce joueur de « rupture ultime » comme il le qualifie, s’est illustré par une réelle imprévisibilité : « Tu ne sais pas s’il va attaquer le demi-espace gauche dans la surface, s’il va attaquer la profondeur… Et lorsqu’il se retrouve dans le demi-espace gauche de la surface, il est vraiment très fort pour marquer dans un angle fermé (retrouvez une analyse de ses buts en cliquant ici).» Sans avoir exactement le même profil, Loïs Openda semble en mesure d’aider Lens à digérer le départ d’Arnaud Kalimuendo, avec un peu d’avance sur le plan de maturité. D’autant plus qu’il a de vraies perspectives de pouvoir jouer le Mondial 2022 qui se présentent devant lui, à condition de performer encore en Sang et Or.
Déjà une référence avec la Ligue 1 face à Rennes
Déporté sur le côté gauche bien qu’il soit droitier ou associé au bon profil, Loïs Openda peut faire très mal. Cela tombe bien, le RC Lens a recruté le grand et adroit Adam Buksa, qui semble être un complément idéal pour lui permettre de dévorer la profondeur, sans oublier ceux déjà présents au club comme Florian Sotoca. Il va maintenant devoir s’adapter à la Ligue 1 mais sa performance à Rennes en Ligue Europa Conférence permet de ne pas trop appréhender cette étape. Ce jour-là (3-3, un but de sa part), Loïs Openda avait mis le défenseur rennais Warmed Omari en grande difficulté. « A la perte, il harcèle le défenseur, je pense qu’Omari en fait encore des cauchemars », souligne d’ailleurs l’ancien recruteur de Reims.
Si peu d’informations ont filtré sur le montant du transfert, le RC Lens a lâché au moins 10 millions d’euros, soit son plus gros investissement avec une somme équivalente à celle dépensée pour faire venir Seko Fofana de l’Udinese (mais bonus inclus pour ce dernier). Il faut dire que le CV parle tout seul : tout frais nouveau membre de l’équipe nationale de Belgique, l’une des meilleures du monde sur ces dernières années, et 2e meilleur buteur du championnat néerlandais (18 buts avec le Vitesse Arnhem pour sa 2e saison en prêt), qui ne figure pas dans le « Big 5 européen » mais qui est reconnu pour sa capacité à révéler de futurs grands attaquants… il y a de quoi placer la barre en haute en matière d’attentes. Bruges, son club formateur, a bien tenté de le convaincre qu’il allait désormais avoir sa chance, mais il faut croire que le pouvoir d’attraction du RC Lens est grand, même sans l’Europe.
Christophe Schaad
Comme quoi trop prêter c’est pas forcément bon non plus. Faut aussi savoir donner sa chance à un joueur au bon moment. On a réussi un joli coup de filet. De notre côté on risque de perdre Banza un peu de la même manière, trop prête il risque d’avoir des envies d’ailleurs, c’est dommage avec 1m89 Banza aurait était la doublure idéale de Bukas pour une concurrence saine. Sotoca reste très bon en pivot donc je pense que Banza partira malheureusement plus jeune et plus prometteur que Sotoca. Choix difficile. En tous cas j’ai hâte de voir le duo Buksa Openda, en espérant que la mayonnaise prenne avec nos meneurs et nos latéraux. Sur le papier en tous cas c’est alléchant, reste à voir sur le terrain maintenant. Je suis aussi content de ce recrutement de proximité, depuis le temps que je réclame des joueurs de Belgique et des Pays Bas ça fait plaisir. Les futurs Hazard et Lukaku clairement doivent majoritairement passer par chez nous au possible.
Syl1362, tu oublie que si Banza veut partir c’est justement parce qu’il ne veut pas être la doublure, il veut jouer. Il avait pas mal de temps de jeu il y a 2 ans, c’est son choix, pour le coup ça n’a rien à voir. Banza que j’ai toujours défendu aussi, ne peut pas encore prétendre à un poste de titulaire, et je pense que c’est encore moins le cas aujourd’hui, si il d’accord pour essayer de gagner sa place et de s’imposer pourquoi pas, mais il a une eu expérience comme titulaire et je pense qu’il ne restera pas. Sinon même chose j’ai hâte de voir cette nouvelle équipe au boulot, devant c’est très très alléchant en tout cas. Reste à voir si Clauss et Fofana reste et si c’est le cas, alors on pourra dire que sur le papier c’est impressionnant.
Lois openda quant on regarde les vidéos sur ce joueur il y a une certaine ressemblance avec kalimuendo footballistique comme physique. Maintenant il va falloir passer aux actes, mais la ou il met les pieds, il sera mis dans de bonnes conditions, j’ai hâte que ce championnat reprenne, pour voir ce petit monde. Allez Lens
Les gars, si Fofana reste, si Medina reste, dans une moindre mesure, si Clauss reste, on va avoir une équipe du tonnerre. J’ai hâte de voir ça. Honnêtement, il y a de quoi jouer le top 5.
Des propos vraiment dithyrambiques concernant ce joueur . Il serait même “létal” dans le système de Haise , selon certains ! pour ma part , j’attends de le voir sur le terrain , comme les autres recrues d’ailleurs .
Et syl raconte encore et encore des conneries, un vrai footix 😉
Reste encore l’inconnue, Medina. Notre système impose 3 defenseurs centraux. Si on devrait conserver GRADIT, DANSO et WOOH, il reste HAIDARA pour combler le poste mais avec les cartons qui vont occasionner des suspensions, il faudra sécuriser cette défense. Si MEDINA écoute les sirènes de l’argent, il va falloir vite penser à un Plan B. Alors toute ma confiance à la cellule recrutement qui doit déjà être sur le pont pour anticiper ce qui pourrait devenir un problème. Etant proche de Bordeaux, je ne vais plus pouvoir goûter à la joie d’aller encourager LENS près de chez moi. Toulouse est un peu éloigné quand même. ALLEZ LENS
de belgique comme dindane a l epoque qui fut une bonne recrue venu du pays voisin.
Bordeaux Toulouse en canoé, sur la Garonne…. un petit effort