Loïck Landre, le défenseur du RC Lens, capitaine tout au long de la préparation, fait le point sur la situation de l’équipe avant le déplacement de vendredi à Niort pour la première journée de Ligue 2 (20h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur BeIN Sports 2). Avec l’intention de bien lancer la saison.
Lensois.com : Loïck Landre, avec quel objectif abordez-vous cette saison de Ligue 2 ?
L’objectif du RC Lens est de gagner le plus de matches possibles, après nous verrons. Il faut d’abord bien commencer la saison. Il y a un gros déplacement qui nous attend avec un match compliqué. Nous nous préparons de la meilleure des façons pour réaliser un bon résultat.
La saison dernière, le RC Lens avait mal lancé sa saison, ce qui vous avait coûté cher dans la course à la montée…
Forcément, le début de saison de l’année dernière nous a mis des bâtons dans les roues. Il a fallu rattraper notre retard mais à la fin, nous avons vu qu’il nous manquait quelques points pour viser plus haut. Il va donc falloir vite rentrer dedans. Il y a 5 matches à disputer d’ici la fin août et il est nécessaire d’engranger un maximum de points. Nous avons eu des matches amicaux. Il n’y a pas de points en jeu mais nous les avons joués à fond. Nous allons tâcher de rester dans la continuité de ces dernières rencontres.
L’équipe est-elle déjà prête à 100% ?
Nous avons bien travaillé. Tout n’est pas parfait, sinon ce serait trop facile. Nous avons encore des trucs à corriger, nous devons progresser. Il y a un nouveau système, cela réclame plus d’exigence. Nous allons monter en puissance au fur et à mesure et partons avec une bonne base.
« Cela faisait longtemps que nous n’avions pas été épargnés… »
Vous avez pu effectuer une préparation dans un contexte serein. Cela change-t-il profondément la façon de travailler ?
Mentalement, c’est plus facile. Cela faisait longtemps que nous n’avions pas été épargnés de tout cela. Nous avons donc travaillé plus sereinement. Dans les têtes, nous sommes mieux, nous savons où nous allons et c’est beaucoup plus simple. Maintenant, il faudra faire les comptes à la fin du mois d’août pour savoir si cela nous a vraiment été bénéfique.
Vous avez aussi accueilli un nouvel entraîneur avec l’arrivée d’Alain Casanova…
Chaque coach est différent. Avec le coach Antoine Kombouaré, nous avons appris pas mal de choses, maintenant nous avons un nouvel entraîneur et nous en apprenons d’autres. Il a une autre façon de travailler, il faut s’adapter.
Au moment d’entamer la saison, comment situez-vous l’équipe ?
Nous allons être attendus. Nous sommes quand même le RC Lens. Nous avons recruté pas mal de joueurs, il y a l’un des meilleurs publics de France si ce n’est le meilleur, un gros stade, un certain budget… Nous serons attendus partout.
Propos recueillis par Christophe Schaad