Après l’AC Milan en Ligue des Champions lors de la saison 2002-2003 (pour une défaite 2-1 à San Siro puis un succès sur le même score à Bollaert), le RC Lens va affronter l’autre géant de Lombardie : l’Inter Milan. Football Club Internationale Milano de son nom complet.
Fondé en 1908, l’Inter Milan, actuellement possédé par des investisseurs chinois, est facilement identifié à travers le monde pour son maillot noir et bleu qui vaut à ses joueurs le surnom de nerazzurri. Le club affiche un palmarès impressionnant. Vice-champion 2022, il a remporté 19 titres de champion national, le dernier datant de 2021. Il a également glané 8 coupes d’Italie et 6 supercoupes d’Italie, 2 coupes intercontinentales, un championnat du monde des clubs (2010), 3 Ligues des Champions la dernière datant de 2010 et 3 Coupes de l’UEFA.
La liste des grands noms passés par le club, actuellement entraîné par Simone Inzaghi, est interminable (Giuseppe Meazza, Zanetti, Zenga, Matthäus, Ronaldo, Bergomi, Vieri, Eto’o, Pagliuca, Baresi…). A 3 reprises, un joueur de l’Inter Milan a remporté le ballon d’or : une fois l’Allemand Lothar Matthäus en 1990, année où il fut champion du monde, et 2 fois Ronaldo, le Brésilien, en 1997 et 2002. 3 années où ces 2 joueurs avaient aussi été sacrés meilleur joueur de l’année FIFA. L’Inter Milan compterait, selon un sondage, plus de 17 millions de supporters à travers l’Europe. Bref, un club pas comme les autres se présentera à Bollaert ce samedi en amical pour affronter le RC Lens à 18h30 !