Le RC Lens se déplaçait à Lille ce dimanche pour le compte de la 10e journée de Ligue 1. Auteurs d’un match décevant, les Sang et Or lâche la domination régionale et voit s’arrêter leur belle série d’invincibilité. Retour à chaud sur cette rencontre.
Lille-RC Lens : 1-0 (1-0)
Dimanche 9 octobre 2022 – 20h45 – 10e journée de Ligue 1
Decathlon Arena
Arbitre : François Letexier
La feuille de match :
Lille : Chevalier – Ismaily, Djalo, Fonte (cap.), Diakité – André Gomes (Baleba, 74′), André, Bamba (Weah, 74′), Gomes (Martin, 85′), Ounas – David.
Remplaçants : Jardim (g.), Bayo, Cabella, Gudmunsson, Yoro, Zedadka.
Entraîneur : P. Fonseca.
RC Lens : Samba – Haïdara (Buksa, 76′), Danso, Medina – Cabot (Frankowski, 61′), Abdul Samed, Fofana (cap.), Machado (Boura, 76′) – Sotoca (Claude-Maurice, 68′), Openda, Pereira Da Costa (Saïd, 61′).
Remplaçants : Leca (g.), Louveau, Poreba, Onana.
Entraîneur : F. Haise.
Buts : David (44′, p) pour Lille.
Avertissements : Fonte (13′), André Gomes (37′), André (38′) pour Lille ; Cabot (4′), Medina (36′), Haïdara (43′), Machado (53′), Frankowski (90’+2) pour le RC Lens.
Expulsion : -.
Arbitre : François Letexier.
Le match :
Lens entre plutôt bien dans son match et propose de la cohérence dans son jeu sans toutefois se montrer dangereux. A la 14′, Deiver Machado fait une incursion dans la surface et se fait faucher dans la surface. L’arbitre siffle logiquement penalty, mais Florian Sotoca voit son tir être repoussé par Lucas Chevalier. Petit à petit, les 2 équipes ne proposent plus grand chose et le match devient haché avec 22 acteurs multipliant les fautes. Dans un derby qui perd en intérêt footbalistique, c’est au tour de Lille de bénéficier d’un penalty juste avant la pause. Massadio Haïdara pousse Benjamin André dans la surface et l’homme en noir siffle penalty. Celui-ci est transformé par Jonathan David pour l’ouverture du score (44′). Lens peut avoir des regrets sur cette première période.
En début de seconde période, le LOSC s’offre une double occasion pour Brice Samba se montre impérial devant David et Ounas. Le Racing se montre également dangereux grâce à Fofana et Cabot sans trouver le cadre. Les actions se multiplient des 2 côtés, ça loupe souvent le cadre et quand les attaquants se montrent plus précis, ils tombent face à 2 gardiens talentueux : Brice Samba et Lucas Chevalier pour repousser les offensives. Toutefois, on sent un Lille en confiance tandis que le Racing, en train de perdre le fil, tente quelques incursions sans convaincre. Le score n’évoluera plus et Lens s’incline pour la première fois de la saison en championnat. Avec cette défaite, le Racing reste donc à quai, à la 4e place, avec 21 points, voit se terminer sa série d’invincibilité et loupe une belle occasion de se rapprocher des leaders.
Les faits à retenir :
14′ : Sotoca rate un penalty ! Fonte fauche Machado dans la surface et l’arbitre désigne le point de penalty logiquement ! Sotoca voit son penalty repoussé par Chevalier !
25′ : Frappe de David bien lancé par Ounas, mais c’est facilement captée par Samba.
43′ : BUT POUR LILLE ! Corner lillois frappé par Ismaily. Benjamin André est bousculé par Haïdara dans la surface. Penalty pour le LOSC transformé par Jonathan David.
47′ : Double occasion pour le LOSC. Frappe de David aux abords de la surface, capté par Samba. Derrière, Ounas tente une frappe également, détournée par Samba.
55′ : Nouvelle tentative d’André Gomes, c’est détourné par un Lensois avant d’être capté par Samba.
58′ : Cabot élimine Ismaily à l’entrée de la surface et tente une frappe qui passe au-dessus de la cage de Chevalier.
60′ : Frappe lointaine de Seko Fofana après une belle percée, mais elle n’est pas cadrée.
69′ : Frappe lointaine de Bamba, au-dessus de la cage de Samba.
70′ : Frappe de Claude-Maurice repoussé par Chevalier en corner !
71′ : Corner lensois frappé par Frankowski, Openda tente la reprise mais elle n’est pas cadrée.
72′ : Samba s’interpose bien face à David qui récupère le ballon tente une frappe repoussée par Machado sur la ligne. Derrière, André Gomes tente sa chance, mais c’est repoussé par Samba en corner.
86′ : Frappe de Fofana repoussée en corner.
90’+4 : Weah, seul devant le but, rate l’immanquable et voit son ballon partir au-dessus.
Les résultats de la 10e journée de Ligue 1 :
Lyon-Toulouse : 1-1
Marseille-Ajaccio : 1-2
Reims-PSG : 0-0
Montpellier-Monaco : 0-2
Angers-Strasbourg : 2-3
Brest-Lorient : 1-2
Clermont-Auxerre : 2-1
Nice-Troyes : 3-2
Rennes-Nantes : 3-0
Lille-RC Lens : 1-0
Vous pouvez retrouver le classement, le calendrier et tous les résultats de Ligue 1 dans l’onglet « Saison », en haut à droite de la home-page de Lensois.com
Ce soir c’est un cadeau offert par les Lensois aux lillois. On a le match en main, jusqu’au cadeau de Haidara. Malheureusement Sotoca avait commencé les cadeaux avec son raté. Après ce pénalty, les Lillois on pris le contrôle et nous on arrivait plus à rien. J’enrage de perdre des matchs comme ça.
Top
Lille qui a tué le jeu tout le match
Lucas Chevalier qui fait 2 très beaux arrêts décisifs
Flop :
1) Depuis qu’il a obtenu sa prolongation et une hausse de salaire très conséquente, Seko Fofana n’a plus aucune influence
2) Buksa est le nouveau Bakari…à ceci près que Bakari pesait sur les défenses et marquait
3) openda est seul, seul, seul
4) un penalty ça se marque en tapant dans le ballon pas dans la pelouse
5) dommage que Said ne soit rentré en jeu….
quand on rate un penalty au bout de 15 minutes qui peut faire douter l adversaire de plus sotoca tope sa frappe dans le gazon et le gardien part du bon côté.
eux ne rate pas leur unique occase de la 1ere mi temps.
ensuite le gardien lillois sauve la lucarne et le résultat est logique chacun a eu sa chance.
fofana coup de mou et devant openda peine.
après équilibre
Nos pilliers de l’équipe sotoca et fofana qui font un match décevant et ça se voit. Fofana qu’on doit laisser souffler sur le banc un petit moment là parce que dernièrement c’est vraiment pas fameux. J’élabore pas plus j’ai la haine 🙂
Victoire mérité des lillois, Lens a eu 30 min en 1er mi-temps mais le reste du temps lille était au dessus.
Le plus inquiétant , Lens a été mauvais dans des secteurs qu elle maîtrise , les couloirs lille à donné une leçon aunracing surtout en 2eme;au milieu avec un samed moins bien et l’absence de fofana ( des nouvelles ? Il reviens quand ).
Sotoca faut pas qu il tire les peno , déjà face à Lyon c’est limite mais la on rate un nul miraculeux à cause de ca.
Dommage car c était lille , la 2eme place mais on savait que cette équipe perdrait , mtn faut se relever.
On n’a pas été très bon, pas beaucoup d’occases, match moyen , Lille réussi son penalty pas nous.
Faut se reprendre au prochain match
CED, un peu de sérieux, si on met le péno, les Lillois s’écroulent, ils n’ont rien montré dans ce match. Le fait qu’ils marquent leur a permis de laisser venir, mais avant le but on est largement au dessus d’eux.
chaque équipe a eu sa mi temps, on a dominé en première et on a été étouffé en deuxième à part le tir sorti par chevalier ; on rate le péno mais il y avait une belle faute sur Djalo non sifflé par l’arbitre dans la surface. Lille n’a rien montré dans ce match ?! revois à tête reposée le match et tu verras que Lille a été supérieur en deuxième mi temps et méritait sa victoire comme nous face à Lyon on méritait la victoire. A l’extérieur , ça fait plusieurs matches qu’on n’est pas bon et on commence à le payer. Attention derrière ça revient vite. Quant à Fofana , il est décevant et retombe dans ses travers !
Fin d’une semaine de M…. ; le coup de poignard de Ghisolfi, le départ de Kakuta, et la défaite de ce soir. Après toutes les séries ont une fin. J’avis un mauvais pressentiment toute la journée. En plus la dernière défaite de Lens était à Strasbourg par 1 à 0 avec un but sur penalty siflé par Mr LETEXIER. Le même qui avait déjà arbitré le Lille – Lens d’il y a 2 ans avec un 4-0 à la clé. Oui vraiment une semaine de M…. . Bon repartons du bon pied contre Montpellier avant un nouveau déplacement périlleux à Marseille. ALLEZ LENS. Dommage ce pénalty raté car le 1-1 m’aurait semblé logique.
Incroyable, nous avons pris un abonnement pour se planter à chaque fois que tout semble favorable et que la victoire nous aurait placé sur le podium! C’était un non match en 2ème mi-temps! Très décevant.
Ben les deux premiers commentaires sont les meilleurs ! Comment peut on perdre ce match ! C’est une faute professionnelle de faire tirer des penaltys par Sotoca qui est un gros bourrin (oui il courre c’est vrai ). Effectivement fofana a eu sa thune et il est devenu basique. Arrêter de braire pour le départ de ghisolfi ou Haize. Recruter ou faire entrer Buksa ( le plus gros flop assurément), Boura même pas le niveau ligue 2. Sotoca va passer au bêtisier du tir de penalty
Si on mets le peno peut être mais sotoca le rate et la 2eme mi temps les lensois ne touche pas une bille durant 45 minute , pas une occasion sauf la frappe de Maurice et lille à des occasions pour en mettre 2 ou 3 .
Lens est passé à côté, ça arrive. A l’image de Sotoca méconnaissable. La première mi-temps était quand même maîtrisée jusqu’au penalty. En deuxième, Lille a cherché surtout à empêcher le jeu lensois de se développer et profiter des contres. C’est de bonne guerre. Rien à dire sur le résultat. Ce n’est pas le plus fort qui a gagné, c’est le plus malin.
Le scénario de la première mi-temps est vraiment très difficile pour nous…
Les lillois nous ont ensuite mis une grosse pression dès le départ de la seconde mi temps, et nous avons plongé collectivement…
Dommage, le scénario de la première mi-temps nous met vraiment dedans et ensuite, Lille meilleur.
On peut pas gagner tous les matchs. Je préfère perdre les 2 derbys et finir européen, que de gagner le derby et de finir relegable. Dommage le tournant du match c’est clairement le penalty. Je pense que Sotoca ne devrait pu les tirer… Cela dit on a vu pour la première fois depuis l’air Haise, un manque de grinta… Et de motivation par moment. J’espère que c’est juste un accident de parcours et pas un mal plus profond. Prochain match turn over ! Onana, Saïd , Buksa, Claude Maurice titulaire. Samed , Da Costa, Sotoca et Openda sur le banc. Idem Cabot contre Frankowski.
Personne, vraiment personne, n’avait parlé de nos difficultes à l’extérieur. Tu retires le match de monaco, lens c’est un but en 4 déplacements contre des clubs sans envergures.offencivement le neant absolu. Et sotoca en tireur de peno. Il est tellement prévisible. J’ ai ete 4 ans goal de hand. Ca vous parle pas mais je peux vous dire que Sotoca est d’un niveau dh en tireur de peno
Le moins mauvais a gagné ce soir. Quelle purge ! le match le plus pourri depuis le début de saison. Rennes , Monaco et Nice se mettent en marche : nos clubs nordistes vont avoir bien du mal à intégrer le top 5 avec le niveau de ce soir. Que de déchets techniques côté lensois. Ce match va laisser des traces : trop de cartons en plus. J’attends avec impatience de voir si on va rebondir ou pas après un tel désastre. On s’est fait littéralement marché dessus.
Ce n’est pas la fin du monde, on reste dans la course il faudra se reprendre la semaine prochaine.
En dehors de la victoire à Monaco, jusque ici Lens n’a pas montré grand chose à l’extérieur et ses prestations deviennent franchement dégueulasses. Trois buts marqués sur les cinq derniers matchs c’est largement insuffisant pour prétendre à quoi que ce soit dans ce championnat. Malheureusement, Monaco et Rennes ne devraient pas tarder à nous dépasser.
Tu vois clair toi. Entièrement d’accord
C’est inadmissible que Sotoca tire un penalty, ce mec a un niveau ligue 2, il joue à Lens mais ne jouerait pas ailleurs en ligue 1, je dis pas cela pour ce soir car même en ligue 2, il m’agacait . Ghisolfi part pas avec thil, mais s’il peut partir avec Buksa, boura, Da Costa, cabot
le furet du Nord !!! Il court, il court le furet, le furet du RC Lens, il est passé par ici, il repassera par là etc…
Ben ça y est, on surperforme plus!
Da Costa , Fofana , openda transparent comme souvent ces derniers temps. Les entrants non rien amenés. Sotoca sans envie, méconnaissable, je sais même pas si il a taclé une fois…
Ça arrive…..pas trop souvent j’espère
A l’extérieur on est dégueulasse. On va en parler à un moment donné ou quoi ?
Yigui : tu es dur avec Openda : le type est toujours toujours tout seul. Il n’y a aucun autre attaquant avec lui. (Et ne compte pas sur Buksa…comment Lens a t il pu recruter un joueur d’un niveau aussi faible ??)
Franchement Buksa est nul..il apporte rien du tout ce mec, pour moi ce joueur apportera rien du tout
logique, quand lens a l’occasion de faire une bonne opération au classement , Lens rate toujours le coche. logique quand on pèse aussi peu offensivement , on ne peut que perdre ce match.Logique quand on domine autant la première mi temps , mais qu’on est incapable de scorer , on fini par être puni . Logique quand on recrute Cabot a la place de Clauss on a pas le même rendement, ce mec est incapable de centrer correctement ou de faire une frappe digne de ce nom , mais ça ce n’est pas nouveau, on dirait que certains découvrent ce joueur.
Comme l’om et psg n’avaient pas gagné je savais que lens perdrait: c’est un classique du rcl de ne pas saisir l’occasion; quant au match, sotoca l’a fait basculé du mauvais côté: mais pourquoi les tire-t-il s’il ne sait pas???
Sotoca qui tire les penaltys …..franchement on n’a personne d’autre???? Un déjà loupé et contre Lyon , ça passe tout juste !! Comme dit plus haut, Sotoca passerait son temps à cirer le banc dans les autres clubs de L1….certes il court…mais bon…. Buksa a-t-il déjà joué au foot dans sa vie????….C’est nullissime…comme Cabot…Da Costa…Si on fait 7ème comme la saison passée , ça sera bien…..Fofana doit clairement se reprendre….il n’y est plus là depuis un moment….
Quand on pense à ce que Banza aurait pu apporter par rapport à Buksa ! Et boura est archi nul ! Ces deux mecs ne seraient pas sur la feuille à Lille et chez nous, ils y sont toutes les semaines
Mais qu’est-ce qui s’est passé on vous a chicoter ????????????????????????????
Il fallait s’y attendre.
Haidara défenseur central, on voit bien que cela ne tient pas quand l’adversité en bien présente. Il n’a pas su défendre sur son duel, cela s’apprend dès la formation. Le bricolage a un prix. 10M… Sotoca, décevant, Fofana, très décevant et cramé. Da Costa : intermittent du spectacle, trop jeune pour avoir les clés du camion. Les cartons jaunes reçus sont encore pire car ils vont nous mettre en difficulté ces prochaines semaines. C’est plus qu’un derby perdu hier.
On se calme, on est tous très déçus, mais on ne va pas tout jeter parce qu’on perd à Lille après un non match.
Ils étaient tellement revanchards.. on les verra au prochain match, ils ont laissé beaucoup d’influx.
Quant à nous, on doit se remettre d’une semaine compliquée
Sotoca fait un match moyen, tout le monde lui tombe dessus, un peu de calme, il est l’un des meilleurs depuis le début de saison, il rate sa frappe sur le péno, c’est rageant, mais ça arrive. Il fallait bien qu’on perde un jour, il faut relancer la machine dès ce week end.
Si j’étais supporter lillois , je serais inquiet , car l’équipe est assez faible dans l’ensemble. Finalement , la défaite à Lorient ne m’étonne plus. Certes ils ont gagné hier soir , mais il faut regarder un peu plus objectivement : ils auront beaucoup de mal à remonter dans le classement s’ils n’améliorent pas leur jeu.
ils risquent de retomber sur terre dès le week-end prochain à Strasbourg.
Allez Lens.
IL me semble ne pas avoir vu de récapitulatif de cette journée . Elle a été mauvaise pour Marseille et Lens ,qui ont perdu ,et bonne pour Lorient ainsi que Monaco et Rennes qui reviennent à vitesse grand V sur la tête du classement . Ces 2 équipes ont des effectifs plus étoffés que le RC Lens et devraient logiquement monter encore en puissance sur la 2ème partie de saison , comme d’habitude. Lens s’est délesté de Wooh , puis Berg et Kakuta , et Haise aligne toujours les mêmes 12 ou 13 joueurs , les autres ( Boura , Poreba, Saïd , Claude-Maurice, Onana , Buksa , jouant très peu ou n’entrant qu’en fin de match ) . La fatigue va finir par se faire ressentir et le RCL risque de connaître des périodes difficiles comme la saison dernière.
sotoca court beaucoup, attaque, défend, tacle, mets des buts de temps en temps mais il n’est pas adroit devant le but. je l’avais dit au début du championnat et on m’avait dit que je ne connaissais rien au foot (gt508 ou hamster… ou quelque chose comme ça, on les voit plus ceux la), que sotoca était la pierre angulaire du système de haise. il a déja raté un penalty contre brest, et j’étais sur qu’il allait tirer à gauche, le gardien le sait aussi, c’était tellement prévisible! il se défonce, j’apprécie cela mais, et je suis content de ne pas être le seul à le reconnaitre, il est faible techniquement. openda, pareil, il court vite mais gache beaucoup. il est encore jeune, il peut s’améliorer. sinon, je remarque les mêmes choses que vous, fofana n’a plus le rendement de l’année dernière et da costa est trop frêle pour les matchs de haut de classement de L1. et buksa, une énigme!