C’est ce lundi, à partir de 13h, que le RC Lens connaitra son adversaire pour son « tour de barrage de la phase à élimination directe de la Ligue Europa », plus communément appelé 16e de finale ou barrage de la Ligue Europa.
Le tirage au sort aura lieu à Nyon à 13h, juste après celui des 8es de finale de la Ligue des Champions qui débutera à 12h. Pour rappel, ce tirage va opposer les 3es des poules de la C1 aux 2es des poules de la Ligue Europa, les premiers étant directement qualifiés pour les 8es de finale. Tous les clubs français qui sont engagés depuis le début en Ligue Europa ayant fini 2e de leur groupe, il y a donc 4 formations de Ligue 1 concernés : Lens, Marseille, Rennes et Toulouse. Les clubs d’un même pays ne peuvent pas tomber l’un contre l’autre, la liste des adversaires possibles de Lens est donc réduite à l’AS Rome, au Sporting Portugal, Fribourg, Qarabag et le Sparta Prague. En tant que 3e de poule de C1, le RC Lens recevra forcément à l’aller le 15 février, alors que le retour aura lieu le 22 février. Plus tôt, lors du tirage des 8es de finale de la Ligue des Champions, le PSG sera lui forcément opposé à un 1er de poule (excepté Dortmund qui vient de la sienne), ayant fini 2e de la sienne. Il est annoncé que les chaînes de Canal+, BeIN Sports 2, RMC Sport et La Chaine L’Equipe diffuseront les tirages.
Les adversaires potentiels des clubs français :
PSG, 8e de finale de Ligue des champions : Arsenal, Manchester City, Bayern Munich, Barcelone, Atletico Madrid, Real Sociedad, Real Madrid.
RC Lens, barrage de la Ligue Europa : AS Rome, Qarabag, Sparta Prague, Fribourg, Sporting Portugal.
Marseille, Rennes, Toulouse, barrage de la Ligue Europa : AC Milan, Benfica, Braga, Feyenoord, Galatasaray, Shakhtar Donetsk, Young Boys Berne.
Lille est de son côté directement qualifié en 8e de finale de Ligue Europa Conference et ne participera donc pas au tirage du jour.
C est difficile mais jouable