Ce mercredi soir se jouait la première journée des poules de la Ligue Europa. Les clubs français s’en sont plutôt bien tirés.

Marseille a su accrocher un nul 3-3 sur le terrain de l’Ajax Amsterdam malgré le contexte mouvementé dans lequel l’équipe évolue. Finalement emmenée par Jacques Abardonado après le départ de Marcelino, la formation phocéenne s’est retrouvée menée 2-0 rapidement sur des buts de Carlos Forbs (9’) et Steven Berghuis (20’). Mais l’ancien piston du RC Lens Jonathan Clauss a sonné la révolte sur une belle action individuelle (23’) avant une égalisation signée Pierre-Eymerick Aubameyang (38’). Et si Kenneth Taylor a redonné l’avantage à l’Ajax (52’), le Gabonais a signé un doublé pour égaliser (78’). A noter l’entrée en jeu en fin de match de Chuba Akpom pour l’Ajax. Dans le même groupe l’AEK Athènes de Levi Garcia, qui avait comme l’Anglais failli devenir lensois cet été, l’a emporté 3-2 à Brighton. L’attaquant était titulaire et a été passeur sur le 2e but.

Toulouse n’effrite pas sa confiance

bourigeaud lens rennes 2023
Victoire facile pour Rennes et Bourigeaud.

Adversaire du RC Lens dimanche à Bollaert, Toulouse a également fait match nul en déplacement, sur le terrain de l’Union Saint-Gilloise, en Belgique. Mohamed Amoura (69’) a répondu à une ouverture du score toulousaine de de Thijs Dallinga (45’ sp) pour un nul 1-1. Pour rappel, Stijn Spierings, prêté par le RC Lens, ne pouvait pas jouer car non qualifié pour les poules de la compétition. Dans le même groupe, Liverpool s’est imposé 3-1 sur le terrain du LASK Linz en Autriche. Enfin, Rennes n’a pas tremblé sur son terrain en l’emportant 3-0 contre le Maccabi Haïfa. Ludovic Blas (1’), Adrien Truffert (31’) et Bertu Yildirim (55’) sur une passe de Benjamin Bourigeaud sont les buteurs. Dans l’autre match, le Panathinaïkos l’a emporté 2-0 à la maison contre Villarreal. Au rayon des anciens lensois qui évoluent à l’étranger, Alphonse Areola est resté sur le banc lors de la victoire 3-1 à domicile de West Ham face aux Serbes du TSC Baka Topola de Dusan Cvetinovic, qui n’était pas présent. Yannick Gomis était titulaire sans marquer pour l’Aris Limassol, battu 3-2 sur le terrain du Sparta Prague. Enfin Abdellah Zoubir a joué tout le match avec Qarabag qui s’est imposé 1-0 à domicile contre Molde.

Découvrez les résultats de la Ligue 1 en direct !