Vous en avez désormais l’habitude, Lensois.com vous invite à réagir chaque semaine sur un sujet qui touche l’actualité du RC Lens, autour d’une question.
La trêve internationale est venue interrompre le début de saison. Pour le RC Lens, celui-ci a été marqué un bon départ en Ligue 1 avec 7 points pris en 3 journées, mais aussi une élimination dès les barrages de la Ligue Conférence.
La question de la semaine est la suivante : Peut-on estimer le début de saison du RC Lens satisfaisant ? Ce mercredi, la rédaction de Lensois.com donnera son avis à vos côtés dans un article dédié. Vous pouvez également participer de manière constructive en répondant ici même en commentaire ou en nous envoyant votre réponse à l’adresse [email protected]. Certaines réponses pourront être publiées.
N’hésitez pas à discuter du sujet en commentaires et rendez-vous mercredi pour faire le point sur la question !
Oui et satisfaisant est le bon adjectif. Enthousiasmant ou réussi auraient été trop forts tant l’élimination contre le Pana représente une véritable frustration.
Néanmoins, à cet époque l’année dernière, on venait de se faire balayer comme rarement en déplacement à Monaco et nous n’avions qu’un seul point en 4 matchs. Là, alors que l’on a joué Brest et Monaco, 2 clubs qualifiés pour la LDC, je n’ai pas encore vu le RCL en réelle difficulté et cela présage, je l’espère, une saison de qualité.
Donc, “satisfaisant ” me convient bien.
D’autant que 2 mois en arrière, on nous prédisait l’enfer avec les départs de Franck Haise, d’Arnaud Pouille et de nos meilleurs joueurs.
Oui le début de saison de Lens tant au niveau comptable que du contenu. 3 victoires 1 nul et une défaite qui laisse un goût amer malgré tout.
On retrouve un bel allant offensif avec une envie de presser ensemble. A voir ce que ça va donner sur le mois de septembre avec des duels avec des concurrents aux places européennes.
Rassurant malgré une élimination
– 7 points
– Un belle réaction à Monaco malgré une élimination 3 jours avant
– Le changement de staff réussi
Pourvu que ça dure
Sachant que nous entamons un nouveau cycle, je trouve cela plutôt satisfaisant en termes de contenu et d’état d’esprit.
L’élimination contre le Pana est vraiment frustrante compte tenu de la physionomie des matchs.
Il y a une marge de progression importante avec les nouvelles recrues à intégrer et la concurrence à relancer à tous les postes. Vivement la suite !
On reste déçu concernant la conférence league… Cependant après avoir été lâchement abandonné par Haise et son équipe, et l’obligation de Oughourlian à reconstruire toute une équipe de direction et d’encadrement, on peut être satisfait. L’équipe est compétitive, et semble pouvoir réaliser un bon championnat. La coupe de France n’est pas à exclure. Pour l’instant c’est plutôt bon, mais ce n’est que le début, la route est longue…
@syl1362 …lâchement abandonné par Haise et Pouille ….qu’est ce qu’il ne faut pas entendre comme âneries …
Haise a le droit de ne plus avoir envie de continuer avec Lens, il n’est pas marié à vie avec le club….
Qu’est ce que tu peux sortir comme propos faux et non fondé juste bon à alimenter le comptoir de bistrot
Ce qui est satisfaisant, en comptant la préparation. C’est que la transition Haise/Still semble réussie. Le premier était en fin de cycle, mais avait posé des bases solides que WS et les leaders (Flo, Samba, Médina, Gradit etc) ont réussi à mettre une certaine continuité dans ce qui était fait. L’homme fort du racing est partit, mais tout ne semble pas s’être effondré, on observe plutôt une continuité sur son magnifique travail depuis la dernière saison en L2.
Le seul couac le pana,vraiment dommage
Lefebvre, tu perds encore du temps avec les discours de Syl1362? Franchement après son discours sur toute l’année derniere sur Samed et Mendy maintenant c’est sur Haise et Pouille…
A croire que lui sait des choses que le commun des mortels ne sait pas .
Un peu comme ci un parti politique genre le NFP propose un smic à 1600€ net alors qu’ils n’ont rien pour le financer. Bah Syl1362 lui, il y croit, il ne voit pas le “discours politique”
Le petit bémol c’est la coupe conférence, sa nous reste à travers la gorge,surtout de la manière de cette élimination, on doit se qualifier mille fois, c’est la lois du sport, mais oui c’est un début prometteur aller Lens
Tibo1307:
Syl1362 ne sait pas des choses, Syl 1362 sait tout!
Présidence, finance, recrutement, schéma tactique et compo, “com”. Tout je vous dis,… TOUT!
Il penetre même les esprits du staff et des joueurs pour parler à leurs places. Un sacré phénomène dont le RCL ne sait pas profiter.
Satisfaisant non … parce que l’on s’est fait éliminer en barrage de C4 par une équipe largement à notre portée et que c’est une faute qui nous prive d’un peu de piment pour cette saison .. encourageant est le mot juste : 3 victoires, de l’envie, un schéma de jeu cohérent, des recrues prometteuses … mais attention, il n’y a eu que 3 matches, ne nous enflammons pas .. tout comme il ne fallait pas paniquer il y a un après un mauvais mois d’aout ! Et n’oublions pas que l’on profite toujours pour l’instant du travail de Haise et que peu de recrues jouent actuellement ; on pourra juger de l’apport du nouveau staff dans quelques semaines et surtout quand viendront les petits coups de moins bien …
Je ne pense pas qu’il soit possible de faire un bilan global L1/C4.
Pour la L1, le bilan actuel est plus que satisfaisant, d’autant plus qu’on a pu mesurer la qualité du recrutement et voir le potentiel qu’il laisse espérer.
Pour la C4, c’est l’épine dans le pied.
Entre les non titularisations (Danso et quelques recrues) qui nous on cruellement manqué et le déroulement du match retour en Grèce, il ne peut y avoir que des regrets…
Globalement, je dirai malgré tout que, tout est en phase finalement pour affronter la compétition L1 avec plus de sérénité que si la qualification en C4 aurait été acquise. Il y a un manque à gagner financier, c’est certain…Satisfaisant, je dirai même plus, bon début de saison, si ça continue comme ça, et je fais plus confiance à Will Still qu’à F.Haise pour ça, la saison pourrait être mémorable, une fois de plus…
” je fais plus confiance à Will Still qu’à F.Haise pour ça, la saison pourrait être mémorable, une fois de plus” … EUH … y a pas comme une contradiction là ! Qui nous a fat vivre des saisons mémorables ces dernières années ?
Excuse moi mon ami Bonaparte, non pas de contradiction, pour moi, la première dsaison mémorable que j’ai vécu à Bollaert, c’était la première place de D2 en 1973 je crois….Ensuite il y en a eu d’autres, la remontée en L1 de 1991 qui amènera le titre et une finale de Coupe de France en 1998,une coupe de la Ligue en 1999 etc, etc. Tu vois, personne n’a attendu F.Haise pour vivre des saisons mémorables avec le RCL.
Ceci dit, il est vrai qu’avec lui, nous en avons vécu une, mémorable à bien des points de vue, c’est indéniable….
Oui en championnat, non en Europe.
En Ligue 1 le début de saison est solide, deux clean sheet, deux victoires. Un nul encourageant contre une équipe de Monaco qui nous est supérieure sur le papier. C’est encore tôt pour juger, en réalité, mais pour l’instant tout les voyants sont au vert !
Par contre en Europe, c’est un fiasco, force est de le reconnaitre. Il fallait au moins réussir à se qualifier peu importe la manière.
Tout a
Tout arrive. Pour une fois je suis en phase avec 508GT. A un détail près, la mesure de la confiance accordée à W.Still par rapport à F.Haise n’aura du sens que dans…4 ans.
W. Still fait du Haise. Il suffit de regarder les compositions d’équipe. Still utilise les recrues de l’ère Ghisolfi excepté les deux du milieu Thomasson et Diouf qui ne sont pas de vrai milieu défensif. C’est la seule nouveauté. C’est trop tôt encore pour juger réellement les recrues de l’ère Dreossi.
On assiste à un très très bon début de championnat, je dis très très bon, car le plus important selon moi, c’est l’état d’esprit du groupe après un changement d’entraineur, qui a laissé une empreinte sur le club, les joueurs, les supporters, comme on n’en avait pas vu depuis longtemps.
J’espère que ce sera le cas toute la saison, mais ma seule inquiétude venait de l’après Haise, et très vite j’ai pensé que Still serait l’homme de la situation pour que les joueurs n’aient finalement même pas le temps de gamberger ou de s’adapter etc, puisque Still aurait l’intelligence de poursuivre ce qui a été fait.
Pour le moment c’est le cas, on retrouve un gros mental, des joueurs avec une grosse envie, c’est donc excellent. Au peu regretté le scénario de la coupe d’Europe, aussi bien en fin de saison que lors de ces 2 matchs aller retour, parce qu’on avait le groupe pour la jouer finalement, ce qui n’aurait peut-être pas été le cas, sans Danso et El Aynaoui, mais bon, restons positif et espérons une très grosse saison pour revoir l’Europe l’année prochaine.
@Dede62, je suis de ceux qui pensent que la confiance s’accorde “A priori”, c’est à dire que, accorder la confiance revient à faire un pari, quand j’accorde ma confiance, c’est pour attendre une suite favorable.
Dans 4 ans, je ferai le constat d’avoir eu ou non, raison sur ce point.
Après, je te signale que notre antipathie mutuelle est arrivée “avec et surtout ” mon manque de confiance pour Wahi…Aujourd’hui, je constate que je n’avais pas tort de le mettre en doute. J’espère avoir cette fois raison de faire confiance…
Bonne journée.
@Dede62 : mais, il faut aussi préciser que le coach ne fait pas tout, il dépend aussi de ses joueurs.
Il sera de fait, difficile de faire une comparaison brute dans 4 ans, il y aura beaucoup de paramètres à intégrer dans dans cette équation. Un F.Haise avec un Seko Fofana n’aura jamais les mêmes résultats qu’avec un F.Haise avec un Nempalys Mendy…Pour l’instant, il me semble qu’à Nice, il ne dispose pas de ce qu’il avait à Lens à l’époque de cette année inoubliable…La qualité est au rendez vous, manque la cohésion du vestiaire, l’esprit de groupe dont il pouvait tirer un gros bénéfice à Lens, ça, il n’est pas prêt de l’avoir là ou il est maintenant…
Alors j’inverse ma remarque. Comment se situait votre niveau de confiance en Haise il y à 4 ans par rapport à celui que vous accordez à Still aujourd’hui. Concernant Wahi, ce n’est pas ses performances que vous avez décriées mais la manière dont vous l’avez fait qui m’a fait réagir. Sur le sujet, vous écrivez qu’un entraîneur dépend de ses joueurs et c’est vrai. Mais la réciproque ne vaut-elle pas pour un joueur et encore plus pour un 9 ?
Même si il se ramasse à Marseille, vous ne pourrez pas affirmer avec certitude que vous aviez eu raison de ne pas lui faire confiance car vous ne saurez jamais, ce qu’il aurait produit avec un nouvel entraîneur et d’autres joueurs à vocation plus offensive.
Merci pour cet échange cordial
@Pour l’échange cordial, pas de quoi, comme je l’ai déjà dit, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, de comportement…J’apprécie aussi.
Sur la manière dont j’ai décrié Wahi, désolé si ça ne t’as pas plu, mais le ressenti était était trop fort de plus, chacun réagit comme il sait le faire…Et bien que je n’ai pas à justifier quoique ce soit, je suis d’origine en partie méditerranéenne, et le coté “sanguin” fait partie de ma personnalité.
Comment j’ai vu Haise quand il a été nommé ? Je vais être très franc, j’étais dubitatif pour le moins…Pas quand il a pris la formation en mains dès le limogeage de Montanier, mais lorsqu’il a été confirmé en L1, j’avoue qu’à l’époque, j’attendais mieux en terme de notoriété…Force a été de constater qu’il a su donner de l’élan à cette équipe, qu’il a un talent certain pour cette activité…Mais je pense aussi sincèrement que, au fil du temps et de SA notoriété grandissante, il a changé…Je suis aussi d’accord pour dire qu’il a bien évidemment participé au mauvais rendement de Wahi en insistant sur un système de jeu qui visiblement ne collait pas avec ce joueur (et d’autres aussi, il n’était pas le seul à ne plus s’y retrouver).
Par contre, je pense que lorsqu’on arrive dans une structure avec un CV long comme mon bras, avec un satisfécit personnel bien affiché et aussi la critique (voire la raillerie) facile sur son prédécesseur, les résultats DOIVENT arriver aussi, on sait s’adapter à tous les systèmes, on sait acquérir la ferveur des supporter par un comportement sur le terrain qu’il était loin d’avoir…
Bonne soirée.
Bravo @508GT qui parvient à avoir un échange avec quelqu’un du forum sans insultes, sans agressivité et sans ironisé sur le pseudo comme un gamin de 8 ans.