Le Stade Brestois entre dans l’ère du naming ! Hier, lundi, le club breton a dévoilé le nom de son futur stade. Terminé Francis Le Blé, d’ici 2027 Brest évoluera à “l’Arkéa Park“, une nouvelle enceinte de 15 000 places.

C’est donc un nouveau club de Ligue 1 qui va rejoindre le cercle. Dans l’élite français cette saison, cinq stades possèdent déjà une marque dans leur appellation. C’est le cas du Groupama Stadium (Lyon), de l’Orange Vélodrome (Marseille), de l’Allianz Riviera (Nice), et de la Décathlon Arena (Lille).

A Lens, on préfère le nom des supporters à celui d’une marque

Pour l’instant, cette tendance du nommage peine à prendre en Ligue 1. Toulouse ou encore Le Havre ont longtemps chercher leur mécène. A Lens, on a balayé cette idée de renommer le Stade-Bollaert avec une marque. En mars dernier, le club artésien annonçait le lancement d’une opération « Aux noms de Bollaert ». Il était donc possible aux supporters d’apposer une plaque nominative sur les grilles de Bollaert. «On ne veut pas tomber dans tout ce qui est Token, naming etc… indiquait le directeur général du club Arnaud Pouille lors de la présentation du projet. C’est vraiment un sujet collectif, on pourra avoir le nom de Roger Boli à côté d’un supporter lambda qui vient du sud. L’idée est que Lens est indivisible.»