Dominés une grande partie de la rencontre par le Racing Club de Lens, les Strasbourgeois ont de grosses difficultés à mettre en place leur système de jeu. Par deux fois ils ont été menés et, à la pause, l’entraîneur Liam Rosenior a été contraint à des changements tactiques.

Si les premières minutes ont été en faveur du RC Strasbourg avec un pressing très haut sur les Lensois, la tendance s’est rapidement inversée. Les Sang et Or ont gêné la quasi totalité des sorties de balle alsaciennes. Ainsi, plusieurs fois, le gardien du RCS s’est retrouvé ballon au pied sans solution car ses joueurs étaient marqués et l’axe du terrain bouché.

Ainsi, le système du RCL a neutralisé les offensives de Nanasi et Moreira. « Ils ont pilonné cette zone. Ils ont joué très vertical dans le dos de mon côté gauche. Nanasi et Moreira ont été contraints de défendre en permanence », souligne Liam Rosenior avant de détailler : « On ne pouvait pas construire de derrière. Le plan de Lens nous empêchait de trouver les passes dans le coeur du jeu. » 

Changement de système

Une pression forte qui s’est soldée par le but d’Andy Diouf juste avant la pause. De ce fait, le coach strasbourgeois a réagi en effectuant un changement à la mi-temps : « J’ai changé de système à la mi-temps, en passant en 4-4-2, mettant un attaquant supplémentaire pour jouer de manière plus directe et avoir du monde sur les seconds ballons. » Si cette solution n’a pas vraiment mis en danger les Lensois, elle a eu le mérite d’enlever un peu de pression sur la défense alsacienne.