Nouveauté de cette saison sur Lensois.com : nous vous avons invités lundi à répondre avec nous à la « question de la semaine ». Au menu cette semaine : L’Europe peut-elle encore échapper au RC Lens ? Il est temps de lire les réponses de nos internautes et de nos journalistes.

L’avis de la rédaction :
Mickaël Nys : « Non, je pense que le RC Lens a gagné son ticket pour l’Europe. Avec 13 points d’avance sur la 6e place détenue par Rennes soit la première place non européenne, le RCL a fait un très grand pas en avant vers une compétition continentale alors qu’il ne reste plus que 8 rencontres soit 24 points. Il faudrait vraiment un cataclysme pour voir le Racing en dehors du top 5 désormais c’est à dire voir les hommes de Franck Haise s’écrouler lors de cette fin de saison tandis que Rennes effectuerait un sans-faute. J’y crois peu surtout lorsqu’on voit les dynamiques actuelles des 2 équipes. »

Christophe Schaad : « Certes, il y a les maths et le fait que comptablement, ce n’est pas acquis. Mais je ne peux pas croire que ce RC Lens là va défaillir au point de se faire doubler par 4 équipes dont une qui compte 13 points de retard… Les Sang et Or n’ont pas un calendrier facile mais ils sont largement assez costauds pour prendre les points manquants. Ils ont aussi très certainement beaucoup appris des dernières fins de saison. De plus, le Stade rennais, aujourd’hui 6e, est-il vraiment en mesure de finir fort ? Le club breton ne cesse de décevoir par son irrégularité. Si pour moi, laisser filer la Ligue des Champions ne serait pas une déception, ne pas voir Lens européen serait pour le coup une terrible désillusion, contrairement aux saisons précédentes. Lens sera européen la saison prochaine, j’en suis convaincu. »

L’avis des lecteurs :
Jarold : « Non. Pour moi c’est plié. Je ne vois pas comment une telle avance pourrait fondre en 8 matches. On a déjà vu des catastrophes, mais à ce point ? D’autant plus qu’il faudrait qu’un effondrement lensois coïncide à la fois avec un énorme nouvel élan rennais et un gros rythme de points de Lille également. Perso, le champagne est déjà au frais car ne l’oublions pas, même une qualification en C3 ou C4 après ce qu’on a vécu par le passé, ce sera déjà grandiose. Une C1, ça ne serait qu’une cerise sur le gâteau. »

Bass62: « Bien sûr qu’elle est acquise la qualification européenne ! Je dirais même la C1 ou l’Europa League. Il faut à Lille 4 victoires de plus que Lens en 8 matches pour nous passer devant. Je n’y crois pas une seconde. Eux aussi doivent jouer Monaco et Marseille. Peut-être que nos meilleurs ennemis nous fileront un coup de main dans la course au podium ? »

Stafano Fortini : « Oui. La première raison: s’est que on va arriver a un tournant majeur du calendrier. Le RC Lens va affronter le top 3 hors Lens dans le classement qui sont respectivement Paris, Monaco et Marseille. Des matches extrêmement difficiles, même face a des clubs qui restent statistiquement sur des résultats mitigés. La deuxième raison, c’est qu’en dehors des cadors de ligue 1, il reste aussi des matches loin d’être acquis notamment Reims qui n’a perdu qu’un match depuis décembre et reste sur une énorme dynamique, de même que la course au maintien se poursuit et les deux dernières journées seront face a Ajaccio et Auxerre. La troisième raison, c’est que suite à la reprogrammation de Toulouse-RC Lens, Lens va enchaîner Toulouse et Marseille, une situation qui a régulièrement montré des failles dans le physique des joueurs qui on tendance à avoir des moins bons résultats dans un calendrier serrée. La quatrième raison : les matches en eux mêmes car ces derniers temps contre Rennes et Strasbourg  par exemple, les joueurs notamment l’attaque et les ailes sont plus réguliers en première mi-temps qu’en deuxième. Une situation qui aurait pu coûter des points mais qui fut gérée par une défense et un gardien très solides .Mais face a des grosses équipes, ça pourrait coûter cher . Au milieu, il y a une équilibre à confirmer mais il faut surtout être aussi efficace dans la finition. Et la dernière raison : la pression des joueurs, du staff, aux portes de l’Europe. Les prise de risques et les blessures sont possibles et une défaite n’est pas a exclure. Il faudra être capable de rebondir sans quoi sa pourrait devenir difficile. »