Cette saison, Lensois.com vous invite à réagir chaque semaine sur un sujet qui touche l’actualité du RC Lens, autour d’une question.
Ce lundi, il est question de l’Europe. Après la 30e journée, le RC Lens compte une avance de 13 points sur Rennes, 6e et premier non européen. Le Racing parait aujourd’hui extrêmement proche de décrocher sa première qualification européenne depuis 15 ans, même si mathématiquement ce n’est pas acté.
La question est donc la suivante : L’Europe peut-elle selon vous encore échapper au RC Lens ? Mercredi, la rédaction de Lensois.com donnera son avis, mais vous pouvez également participer de manière constructive en répondant ici même en commentaire ou en nous envoyant votre réponse à l’adresse [email protected]. Certaines réponses pourront être publiées.
N’hésitez pas à discuter du sujet en commentaires et rendez-vous mercredi pour faire le point sur la question !
Bonjour, pour ma part, il faudrait un très gros concours de circonstances négatives pour voir filer l’Europe. Je pense qu’Europe il y aura, sous quelle forme ? C’est une autre question, C1, C3 voire C4, cela se décidera entre les quatre ou cinq premiers actuels. Au vu du classement aujourd’hui et au vu du calendrier restant, tout est possible, mais il serait surprenant qu’un retournement de situation aboutissant à encore une fois rester à la porte de l’Europe se produise. Cette année sera la bonne !
Bien sûr qu’elle est acquise la qualif européenne. Je dirai même la C1 ou l’Europa League. Il faut à Lille 4 victoires de plus que lens en 8 matchs pour nous passer devant. Je n’y crois pas une seconde. Eux aussi doivent jouer Monaco et Marseille. Peut-être nos meilleurs enemis nous fileront un coup de main dans la course au podium ?
évidement l’europe nous tend les bras il va donc falloir ètre tres intelligent au prochain mercato surtout si il y a C1 car il ne faut surtout pas se faire ridiculiser comme l’OM cette saison !!!
C’est mathématiquement possible mais dans les fait quasi impossible. Il reste 24 points à prendre, en imaginant que Rennes prenne les 24, ce qui serait déjà un exploit, il faudrait qu’on en prenne 11, si Rennes en prends 21, il faudrait qu’on en prenne 9 ou 10, sans oublier qu’il y a encore pas mal d’équipe derrière nous qui passeront à la trappe avant. Autant dire que c’est fait.
Notre calendrier est démentiel. Outre Monaco, Marseille et Paris, nous jouons aussi Lorient, Reims,…
Heureusement, notre matelas de points est important, car si ça tourne mal, il nous faudra au moins ça.
Cependant, depuis 1an et demi, le racing se montre très très solide et performant, les voir se rater totalement en fin de saison semble fou… Mais tant que les matchs ne sont pas joues….
Non, à 100% ! Et ce n’est pas de la clairvoyance, je n’ai pas de boule de cristal. C’est simplement statistique. Sur les 10 dernières années, aucun club classé deuxième à la 30ème journée ne s’est jamais écroulé au point de quitter les places européennes. L’avance confortable de Lens sur le 6ème, et le fait qu’il y ait une compétition et donc une place supplémentaire renforcent cette garantie. Lens sera de retour sur la scène européenne en 2023-2024 !
Sauf blessures en cascade, tremblement de terre ou astéroïde frappant l’ex bassin minier, la qualification pour une compétition européenne est désormais acquise.
Le podium est probable, le titre possible.
Paris, Marseille et Monaco sont en baisse de régime, nos lensois vont en profiter.
c’est bon faut se détendre avec cette 4ème place, on est 2 ème avec un bel écart avec Monaco. On a la meilleure défense de ligue 1, un effectif quasi au complet et en forme. C’est factuel, la LDC ne peut pas nous échapper, Marseille et Monaco s’essouflent et je suis persuadé qu’on va les taper à domicile et creuser l’écart. Notre dynamique est bien meilleure.
On dirait qu’il y’a toujours cette peur de se lancer des objectifs élevé chez les supporters, depuis Gervais Martel et son plan quinquennal foireux.
Mais on peut relever la tête, ce n’est plus Gervais et son équipe de guignol aux manettes (colbert marlot, Blanchard…), maintenant ce sont de vrais pros à tous les étages du club.
C’est pour ça je suis serein, on est de loin devenu le club qui travaille le mieux, et le travail paye toujours. On va finir 2ème minimum et peut arrêter de flipper pour un rien.
Pour moi l’Europe est acquis…. maintenant à savoir la quelle des coupe?? Ils doivent encore aller à Paris et recevoir Marseille et Monaco les deux principaux concurrents pour la seconde place, et ces derniers saison Monaco et devenu la bête noir de Lens pour l’Europe. Bref ils ont leurs destin aux bout de leurs pieds. Ils sont le calendrier le plus compliquée des deux autres équipes, à eux de montrer qu’ils ont à la hauteur.
Cela va dépendre de plusieurs facteurs selon moi : d’abord au niveau des prochains matchs. On doit encore aller à Paris, qui n’est pas forcément au meilleur de sa forme (attention tout de même au réveil de Mbappé) et recevoir Marseille et Monaco. Les deux ont beaucoup de mal, surtout à l’extérieur (on l’a vu avec Monaco qui mène deux à zéro contre Nantes pour finalement faire nul.) Marseille est plus à l’aise à l’extérieur mais ne sait pas faire contre les équipes qui déjouent.
L’autre facteur sera celui de la gestion de l’effectif. Certains joueurs pourraient avoir une chance dans les derniers match, mais il ne faut pas que Haise les laisse pour compte. Ce sont des morts de faim et en les utilisant avec parcimonie mais surtout intelligence, ce sont des joueurs qui pourraient faire mal (comme Pereira Da Costa, Saïd, Claude-Maurice, et dans une moindre mesure, Buksa).
Si on ne parvient pas à garder un bon rythme, et à mettre la pression sur les épaules des autres, alors oui, l’Europe peut encore nous échapper. Mais pour ça, il faudrait perdre les huit derniers matchs, et ça on ne sait plus faire.
Bonjour, même si mathématiquement ce n’est pas acquis, l’Europe est envisageable sans surprise . Les 5 premiers jouent l’Europe. Nous avons 13 points d’avance sur Rennes 6 ième. Soit 5 matchs . Pour ne pas être Européen il faudrait que Rennes gagnet 5 matchs pendant nous nous en perdions 5 également. Possible m
mais pas envisageable au vu de la dynamique actuelle et du fléchissement de Rennes. La seule question vraiment a se poser est : a quelle place allons nous finir ? N’oublions pas qu’il y aura des matchs plus simple a gérer, Ajaccio a la maison et Auxerre chez eux, qui sera peut être déjà sauvé. Cela me rappelle 1998 et les 30000 spectateurs à Bollaert. ALLEZ LE RC LENS.