Du 10 juin au 10 juillet, l’Euro 2016 était organisé en France et notamment à Lens. L’office du tourisme de la ville en a bien profité.
Anglais, Gallois, Turques, Croates, Portugais, Albanais, Suisses ou Tchèques ne se sont pas contentés d’aller à Bollaert, dans l’antre du RC Lens. Ils ont aussi visité ce que la ville avait à offrir. Marlène Virey, chargée de promotion de l’office du tourisme, commente :
« En termes de fréquentation, c’est un mois de juin exceptionnel avec 6 000 personnes accueillies au lieu des 1 500 à 2 000 habituelles. Nous avons eu le renfort des Fan Ambassies. Les supporters savaient qu’il y aurait, chez nous, des représentants de leur pays. »
La ville, le Louvre-Lens et le musée Lens 14-18 qui a accueilli 4 500 personnes sur le mois de juin ou encore le mémorial canadien de Vimy, ont connu un certain succès. Marlène Virey ajoute : « Outre les très bons chiffres, il est intéressant de constater que nous avons touché un public difficile à capter comme les Anglais. Avec les Gallois, c’était plus simple puisqu’ils ont vu des similitudes entre le bassin minier et leur pays qui a également un passé minier. »
(Source : La Voix du Nord)