Vous en avez désormais l’habitude, Lensois.com vous invite à réagir chaque semaine sur un sujet qui touche l’actualité du RC Lens, autour d’une question.
Vendredi, à Reims, le RC Lens l’a emporté 2-0 en débutant la rencontre avec une défense à quatre, laissant au vestiaire le traditionnel schéma basé sur une défense à trois que l’on connait depuis la fin de l’ère Philippe Montanier.
La question de la semaine est la suivante : les systèmes à 3 défenseurs ont-ils fait leur temps au RC Lens ? Ce mercredi, la rédaction de Lensois.com donnera son avis à vos côtés dans un article dédié. Vous pouvez également participer de manière constructive en répondant ici même en commentaire ou en nous envoyant votre réponse à l’adresse [email protected]. Certaines réponses pourront être publiées.
N’hésitez pas à discuter du sujet en commentaires et rendez-vous mercredi pour faire le point sur la question !
Les systèmes à trois défenseurs nécessitent un milieu performant avec un “Fofana” par exemple en box to box et aussi une attaque efficace à laquelle il ne faut pas 50 occasions pour marquer… Après, c’est simple, si dans les trois niveaux (défense-milieu-attaque) vous êtes performant, tous les systèmes sont valables…
Mais bon, nous n’avons pas un Fofana à chaque recrutement….
Pour moi le système en 3-5-2 n’est pas mort car nous avons l’effectif pour. Nous avons des pistons spécialiste du poste et des offensifs plutôt centraux. En jouant a 4 défenseurs nous allons avoir pas mal de joueurs qui vont faire banquette (Machado, Chavez, Gradit, Sarr, Bane…) et surtout nous n’avons pas d’ailier spécialiste. Autant Labeau Lascary peut dépanner sur un côté et il a de la vitesse, autant Zaroury et Sotoca on ne peut pas en dire autant. Par contre compte tenu du match de Reims il faut tout de même persister avec ce système. Je pense que les deux systèmes peuvent être complémentaire et a choisir en fonction de l’adversaire.
Le système avec 3 défenseurs est loin d être mort …
En phase offensive on se doit d être a 3 et en phase défensive on se retrouve a 5 comme c est le cas depuis l aire Haise ou a 4 comme Vendredi .
Cela suppose une grosse débauche d énergie et une adaptation a chaque matchs .
On a le choix maintenant au milieu avec en plus le retour prochain d Aguilar …
Le souci ne se situe pas dans le système défensif mais dans l animation offensive…
Bref je suis un devant défenseur de la défense a trois qui procure bien plus de spectacle…et nécessite de la prise de risques
Le système à 3 n est pas à jeter d’un revers de main car l’effectif a été construit comme cela par Franck haise et ensuite par Will Still même si il y a eu des contraintes de budget et de masse salariale. Le fait de changer de système permet de sortir les joueurs et le staff d une routine et d une zone de confort pour éviter de mettre toujours les mêmes joueurs et donc de rabattre les cartes et d installer de la concurrence sur beaucoup de postes. Quand on voit que certains indésirables (fulgini Thomasson) deviennent importants et que des incontournables (gradit Sotoca) deviennent remplaçants ça met un coup de pression et une exigence supplémentaire aux joueurs ce qui est peut être pas plus mal.
Arrêter le système en 352, c’est ce séparer de Medina et Gradit … Est ce que Samba, Danso, Medina et Gradit sont LA priorité à changer ? Je ne crois pas… Facile de dire on a perdu contre le top 5 en 352, et on a gagné contre le Flop 5 en 442 … Moué, comparaison n’est pas raison sur ce coup là. C’était évident que Lens allait gagner contre les équipes du Flop 10. Hormis Wahi parti, cette équipe de Lens a su faire tomber Arsenal, donc de la qualité en 352 il y en a. Reste à alligner le bon 11 et c’est parfois la que le bas blesse. Est ce pour Still une bonne opposition de changer de tactique ? D’aller vers un 442 à l’anglaise qu’il préfère ? Oui c’est l’opportunité. Est ce honnête et fair play ? Absolument pas… On va donc sacrifier des Da Costa, des Sotoca, des Gradit, des Medina voir même Danso pour Still ? Pourquoi pas mais j’attends de voir les résultats contre le top 5. Sans changement on aurai pu faire quelques prono à la mi février. Mais si changement général, faudra attendre la fin de saison pour y voir plus claire. L’aventure avec Still durera peut être moins longtemps qu’on l’aurai cru. Le 352 permet de battre Arsenal, ou finir 2ème à 1 point du psg avec des joueurs de L2, et des joueurs à 1,5 millions comme Frankowski à moindre coût. Jouer sérieusement le 442 … Ça demande des Mohamed Salah, des attaquants performants très chère… Rien que Nzola à 8 millions ont ne pourrai même pas faire une offre puisque l’on doit vendre pour 100 millions … Donc sur un court terme ça passera contre les petits. Sur moyens long terme je suis plutôt sceptique … Quand on joue pas dans la même catégorie, on la joue fine. A moins que l’entraîneur aient des objectifs personnels différents de ceux du club. On verra bien on ne sait pas ce qui ce dit en entretiens individuels avec les joueurs, les avis et envies de chacun. Pour ma part le 352 est plutôt un système que j’apprécie quand on a pas les moyens. Et aujourd’hui on a vraiment plus de moyens. Encore faut il éviter de rejouer en 361 comme Haise a pu le faire l’année dernière ou Still aussi cette année. Voir 2 récupérateurs 2 pistons , 2 meneurs avec une pointe esseulé c’est pas possible clairement Diliwidi aurait du jouer à ce moment si il manquait un attaquant, ça n’aurait pas était pire… De plus si Zaroury est ailier gauche, quel gaucher pour jouer ailier droit comme Messi, Robben, ou autre fausse patte qui joue à droite ? Machado ? Chavez ? Ça me paraît lège contre les ténor du championnat mais bon pourquoi pas… Dreossi, Still, Lopez ont sûrement leur raison j’espère que tout cela est bien coordonné. On verra déjà le mercato d’hiver qui donnera le ton, et comme je le dit depuis plusieurs mois rendez vous mi février ce sera une vraie grosse étape.