Le week-end du 9 octobre, le RC Lens se déplacera sur la pelouse de Lille. Un match très attendu des 2 côtés pour le derby des Hauts-de-France.
Toutefois, la saison dernière, après les incidents ayant émaillé le match aller à Bollaert, le match retour s’était déroulé sans les supporters lensois au stade Pierre-Mauroy. Pour cette nouvelle saison, les associations de supporters veulent à tout prix éviter une nouvelle interdiction de déplacement.
Le 13 août dernier, les Red Tigers, groupe de supporters ultras du RCL, a adressé un courrier au Prefet de Région Georges-François Leclerc pour leur faire part de leur volonté d’assister à cette rencontre à l’intérieur du parcage réservé aux supporters adverses. Une lettre soutenue par le maire de Lens Sylvain Robert et le député du Pas-de-Calais Bertrand Petit qui ont également adressé une lettre au Prefet de Région Georges-François Leclerc. Reste à savoir si la Préfecture sera sensible à ce type de démarche.
Le préfet refusera et il aura totalement raison…. c’est malheureusement devenu impossible de faire cohabiter ultras lillois et lensois au risque d’avoir un jour des morts ! Triste époque que la notre et triste société.
@Bonaparte, n’importe quoi. Les deux cohabitent tous les jours sans problème. Combien d’ultra lensois travaille ou vont à l’école avec des ultras lillois sans que sa pose problème ?
Il y en a même qui sont de la même famille (cousin) et aux réunions de famille ca ne se tape pas dessus. C’est pas parce que de chaque cotés il y a quelques abrutis, que le reste ne sait pas cohabiter.
gdnico: Je ne suis pas toujours en phase avec lui mais là, je suis derrière Bonaparte. Ce qui se passe dans les familles ne se voit pas. Par contre les abrutis que vous citez sont bien visibles et font des dégâts. Donc, on applique le principe de précaution et on dit non! Concernant les suspensions et les amendes, on a déjà donné…
Ce que certains et certaines appellent “un principe de précaution”, j’appelle ça une privation de liberté. Il me semble que si votre voisin s’amuse à faire pousser du cannabis dans son jardin, il serait mal vu qu’on brûle tous les jardins du quartier par “principe de précaution”. Des abrutis, il y en a dans tous les stades, mais aussi dans toutes les entreprises, à chaque festival, concert, etc… et c’est bien aux autorités de trouver des solutions et non pas d’empêcher toute expression collective par principe de précaution.
Malheureusement, ça va être refusé, et au final ça sera une bonne décision, il y aura toujours quelques cons, et des deux côtés, qui iront là-bas uniquement pour provoquer et pour se battre… Et c’est à cause de ces fameux abrutis qui ne cherchent que ça, que le restant de personnes est interdit, et quand on en fait cette conclusion bien triste, ne faut-il pas se poser la bonne question, il y a peut-être un vrai tri à faire dans ces pseudos supporters ? Parce qu’un supporter qui va d’abord pour provoquer et se battre avant de supporter son équipe, c’est un pseudo supporter. Et encore une fois, c’est des deux côtés !
Moi je milite pour quil ni ai aucun groupe de supporter que ça soit lillois ou lensois , il y a bien trop d abruti des 2 côté qui n’ont rien à foutre du foot et qui ne viennent que pour se foutre sur la geule.
J’espère qu’un jour les 2 clubs prendrons la bonne décision en se débarrassant des groupes de supporters incriminé car ils sont connu .
Ça serait de toute façon inconscients voir criminel de les autoriser surtout quand on voit le passif des 2 côtés.
Pour la suprématie régional de la connerie il y a égalité.
Recousu êtes formidables et bien à l’image de notre époque Vous détestez les autres vous détestez la liberté et vous détestez les supporters
L’an dernier ce sont les supporters lillois qui ont arrachés les sièges les ont jetés ont fait des saluts nazis et se sont masturbés mais c’est l’ensemble des supporters lensois qui doivent être interdits de déplacement
Vous êtes pire que Darmanin qui interdisait l’an dernier aux supporters lensois d’aller au Parc des Princes car l’année précédentes les supporters du PSG avaient tagué le vus lensois !
Vous condamnez par avance quand vous prendrez votre voiture acceptez d’être verbalisé en tournant la clé de démarrage car c’est sûr que vous ferez tôt ou tard une faute de conduite donc payez vos PV par anticipation !
Allez Lens !
Plutôt d’accord, les clubs ne peuvent pas se permettre une lourde sanction à cause de branleurs (sans jeu de mots) qui viennent pourrir l’ambiance. On ne peut pas se permettre ça. De plus, moi ça m’emmerde vraiment de voir Lillois et Lensois s’insulter ou même vouloir en venir au main juste pour un match de football, ça ne colle pas avec le RC Lens, nous avons une image de très grand supporters, nous avions aussi une image de supporters qui encouragé son équipe sans jamais insulter l’autre et il faut impérativement que cela redevienne l’une de notre marque de fabrique. Ca passe malheureusement par une interdiction pendant un certain temps, on espérant que les choses évoluent dans le bon sens par la suite.
CaptainSurvet: Je trouve la comparaison sur les jardins de quartier complètement ridicule. Pour rester dans l’excès, vous auriez pu imaginer un exemple dans le foot où au final, on ferme toutes les tribunes de L1….
Quant à se retourner systématiquement vers les autorités sans se soucier du comment du pourquoi et du qui paye, c’est un peu facile.
Il incombe aux associations de faire le ménage dans leurs rangs. Les Red Tigers demandent une autorisation de déplacement mais ont-ils fait du ménage depuis les dernières frasques de certains de leurs sbires? Quelles garanties sont-ils en mesure d’apporter?
Concernant les privations de liberté que vous déplorez, ne sont-ce pas et avant tout ces pseudos supporters qui pénalisent les clubs et certains supporters lorsqu’il y a des sanctions. Faut-il vous rappeler les derniers exemples en date. Lille, Lens, Nice, Saint Étienne… A qui le tour?
Hilarant, je te vois bien avec ta petite barquette de frite et ton bermuda aller en Marek et demander aux ultras de “faire le ménage”. Mieux vaut continuer ta campagne de stigmatisation derrière ton écran je pense, au risque qu’on t’entende moins construire le droit.
Je retourne à mon argumentaire “ridicule” et mes comparaisons sauvages pour t’expliquer que, en France, lorsqu’un individu comment un délit ou un crime il en est le responsable. Si tu arrache un siège demain soir dans ta tribune, en tant que supporter du même club, je doit être solidaire de tes actes ? Faire le ménage ?
Tu pointes des comportements individuels comme ceux de voyous mais ton idéologie l’est encore plus. Il existe déjà des sanctions dissuasives, qui sont parfois même prononcées trop sévèrement (ids, condamnations, etc…). On a bien que la mentalité Ultra ne te plaît pas et c’est ton droit, mais dose tes propos chenapan.
Là, je sens que je vous ai bien énervé tant
votre réponse est confuse. Pour ma part, tout ce que j’ai voulu dire c’est qu’un fan club défaillant doit faire son ménage en interne avant de demander des autorisations de déplacements. Compliqué à comprendre..?
Oui tout à fait, je suis même profondément blessé dans mon estime Dédé, encore une victoire pour l’empire du bien.
Si mes réponses sont confuses je m’en excuse, je prendrai soin de vous expliciter mes propos à l’aide de pictogrammes à l’avenir.