Les stades de Ligue 2 risquent de sonner creux ce vendredi pour la reprise du championnat. Les groupes de supporters ont annoncé qu’ils se mettraient en grève pour protester contre la programmation des matchs en semaine.

Cet été, après la vente des droits télé à BeIN Sports, les supporters des clubs de Ligue 2 sont rapidement tombés de haut. Le groupe qatari, avec la LFP, a décidé de planifier 8 des 9 matchs du championnat en semaine. Un choix qui déplaît fortement aux fans de football, qui réclament depuis des années que les rencontres se jouent exclusivement le week-end afin d’être disponibles pour se rendre au stade.

Une grève sans durée

Plusieurs sections ont donc annoncé qu’elles se mettaient en grève dès cette semaine. De plus, des actions pour « perturber la diffusion des rencontres par BeIN Sports » pourraient avoir lieu. La semaine passée, le Racing Club de Lens avait déjà soutenu l’USL Dunkerque dans sa prise de position sur le sujet. Hier, ce sont les Red Tigers qui ont publié un communiqué.

« En seulement quelques heures, tous les groupes se sont réunis autour d’une table, donnant lieu à un élan de solidarité sans précédent. Unis et déterminés, nous répondrons désormais par une fronde commune. […] Nous appelons l’ensemble des supporters de Ligue 2 à soutenir nos revendications, en premier lieu en se désabonnant de BeIN Sports. Ce sujet est transversal et concerne tout le monde ; nous en subissons tous les conséquences, sans distinction. Ne nous laissons pas faire et faisons face à ce tour de force des décideurs. Par cette décision, BeIN Sports et la LFP manifestent un mépris évident à l’égard des supporters. »

Une pétition a également été lancée.