Samedi, l’équipe de France affrontera l’Angleterre en quart de finale de la Coupe du monde, à 20h (TF1 et BeIN Sports). Avec comme d’habitude dans les buts un capitaine et gardien, Hugo Lloris, qu’un membre du RC Lens connait particulièrement bien.
Ancien entraîneur des gardiens professionnels lensois et désormais en poste à la formation, Thierry Malaspina livre pour L’Equipe son regard sur les performances au Mondial de son poulain, qu’il a formé à Nice. Hugo Lloris apparait un peu moins solide que lors de l’édition 2018, sans non plus faillir. Il commente : « Je ne perçois pas de fébrilité. Sur son jeu au pied, on connait le débat depuis des années. Il est correct mais ne correspond pas aux standards d’aujourd’hui. Sur la sortie aérienne face à la Pologne, elle n’est pas maîtrisée parce qu’il est déjà dans l’action d’après. Mais il fait les 2 arrêts décisifs. Ce n’est pas 2018 mais c’est tout à fait cohérent. »
Pour le reste, Didier Deschamps semble avoir trouvé son onze type dans cette Coupe du monde. Il pourrait ainsi aligner la même composition de départ que face à la Pologne (Lloris – Koundé, Varane, Upamecano, T. Hernandez – Tchouaméni, Rabiot – Dembélé, Griezmann, Mbappé – Giroud.) Après avoir travaillé en salle en début de semaine, Kylian Mbappé a pu reprendre l’entraînement avec l’ensemble du groupe mercredi. Selon les médias présents sur place, les coups de pied arrêtés défensifs ont été tout particulièrement travaillés lors de l’une des séances de ce mercredi.
Je vais peut-être paraître méchant mais pour moi Lloris n’a plus sa place de titulaire indiscutable. Il a un mauvais jeu au pied, ses sorties aériennes sont loin d’être irréprochables malgré sa présence en premier league, cet aspect de son jeu n’a pas progressé. Seuls ses arrêts reflexes sur sa ligne sont bons. Et même sur les penalties, il est tres discutable. J’espère que Maignan deviendra titulaire après la coupe du monde et sans chauvinisme aucun, je trouve Brice Samba supérieur à Lloris en ce moment. Mandanda ne m’a pas rassuré sur le seul match qu’il a fait. Quant à Areola, il restera toujours dans l’ombre de quelqu’un. Donc mon trio actuel, Maignan, Samba, Lafont mais ça n’engage que moi. Je ne suis pas selectionneur.
Il tient la baraque quand même !
Et dire qu’on était dessus aussi à un moment, quand il est parti à Lyon, mais on est descendu en Ligue 2 cette année là, alors qu’on était 5è l’année d’avant, et on avait joué la Coupe à Toto… puis l’UEFA, sortis par Copenhague… et ensuite dégringolade en championnat… jusqu’à ces trois dernières années !!!
Sinon, je pense qussi que Maignan est au-dessus.
Brice Samba, il faudra qu’il confirme au niveau supérieur (lutte pour les premières places puis Coupe d’Europe) ! D’ailleurs, les deux matchs de reprise seront des bons tests à ce sujet.
Espérons qu’en mars, on verra une nouvelle génération. Maignan par exemple, a toutes ses chances d’être 1 sauf si Deschamps reste. Un joueur comme Simakan devrait avoir sa place aussi. Quand on voit des profils comme Areola, Ghendouzi ou Veretout, c’est vraiment loin du niveau international.