La saison 2017-2018 du RC Lens a été riche en moments forts. A l’occasion de l’intersaison, Lensois.com revient chaque jour sur un moment clé de cet exercice. Commençons avec la phase de préparation.
La phase de préparation du RC Lens pourrait à elle seule être découpée en plusieurs épisodes. De tous les problèmes extrasportifs qui ont frappé les joueurs lensois, le pire d’entre eux est arrivé au moment de reprendre l’entraînement à Kévin Fortuné, qui a eu la douleur de perdre sa fille Giulia-Rose, à l’âge de 17 mois. Un drame qui a meurtri l’ensemble du groupe. L’attaquant a fait preuve de beaucoup de courage pour rejoindre ses coéquipiers au plus vite, participant même au stage à Deauville. Cristian Lopez, lui, en était absent en raison d’une grosse entorse à une cheville qui l’a purement et simplement privé de l’ensemble de la phase de préparation. Puis il y a eu aussi cette surprenante absence de Nicolas Douchez du groupe parti en stage. Le gardien évoquera un désaccord avec Alain Casanova, son entraîneur de l’époque. En parallèle à tout cela, un mercato qui peine à se mettre en place et des performances guère encourageantes. Le Racing ne gagne que ses 2 premiers matches, 1-0 contre Quevilly-Rouen puis 2-1 contre Avranches, à Deauville. Sans jamais vraiment convaincre. Lors de ces 2 matches, Haruna Lukman, ancien milieu de Monaco à l’essai, marque sur 2 magnifiques coups francs. Mais il se blesse à la fin du 2e match sans avoir eu le temps de montrer quoi que ce soit dans le jeu. Cela méritait de le revoir, mais sa blessure le tiendra éloigné des terrains durant toute la préparation. Il n’y avait déjà rien qui allait…
Je regrette vraiment qu’il n’est pas conservé haruna lukman Certes a cours de forme Mes très bon joueur
Il est tellement bon qu’il a fait un essai dans un club Macédonien où il n’a pas été retenu. Sans club (depuis 2016 donc), il a été engagé finalement au mois de mars (2018) au FK Palanga, en Lituanie.
Si c’est ce genre de joueur qui te fait rêver…..
??????
Pas de préparation physique de pré-saison. C’est une faute professionnelle du staff de l’époque.
Sans parler du mercato qui aura été une vraie foire.
il y a eu plusieurs erreurs commises soit par le staf soit par les dirigeants. Par le staff avec des choix de recrutements incompréhensibles (mais bon est ce qu’ils avaient vraiment le choix). Ensuite par les dirigeants. Tout d’abord en maintenant casanova surtout si c’est pour le dégager 3 matchs après. Ensuite prendre duverne comme préparateur physique et le laisser partir 5 mois après (tiens ca correspond à la baisse de forme de l’equipe). Ensuite même si ils voulaient mettre siko comme coach principal, je pense que lui donner un adjoint un peu plus expérimenté n’aurait pas été superflus car bon nadon, moreira c’est bien beau mais on a vite vu les lacunes de notre équipe. Et enfin les plus grosses erreurs qu’ont commis les dirigeants ont été la manière dont ils ont traité les cas douchez et djedje. Douchez d’abord il ne vient pas en stage avec le groupe car désaccord avec le coach. Ok dans ces cas là tu ne le garde pas. Ensuite avec son affaire judiciaire, même si cela s’est averé moins grave que prévu, il a quand même été condamné. Dans ces cas là tu ne le garde pas non plus. Ensuite djedje, là aussi il y a eu une différence de traitement. Là ou douchez a été suspendu lui il retrouve vite les terrains. Désolé mais ce genre de décision peux faire exploser le vestiaire. Voila tous ces ingrédients ont fait qu’on a vécu la saison la plus pourrie de l’histoire du club même celle de slavio muslin parait meilleur comparer à cette saison. Voila c’est mon avis.