La saison 2018-2019 du RC Lens a été riche en moments forts. A l’occasion de l’intersaison, Lensois.com revient chaque jour sur un moment clé de cet exercice. Commençons avec le changement d’entraîneur.
Pour installer un nouvel entraîneur, il faut que la place soit libre. La future arrivée de Philippe Montanier passait donc par un départ d’Eric Sikora, quelques jours après la fin du championnat. C’est le 18 mai qu’il a été officialisé par la direction. Une décision dans l’air depuis un moment malgré la réussite de l’ancien formateur dans sa mission de sauver l’équipe d’une relégation en National 1 après une préparation catastrophique, un mercato complètement raté et un début de saison dramatique, puisqu’il avait pris la suite d’Alain Casanova sur 4 défaites en championnat lors des 4 premières journées, une série qui se prolongera à 7 matches. Le club évoque alors des discussions quant à la suite de la collaboration d’Eric Sikora avec le RC Lens mais il n’y aura pas d’autre issue que le départ du club. Au cours de la saison, l’emblématique ancien latéral droit expliquera que l’histoire est bel et bien terminé et qu’il souhaite désormais trouver une nouvelle équipe à entraîner au plus haut niveau avec son adjoint Daniel Moreira. Le choix de la direction se porte sur Philippe Montanier, qui était déjà dans les plans en 2016 avant qu’Alain Casanova ne soit finalement l’heureux élu. Il signe pour 2 années plus une en option. Son arrivée est officialisée le 22 mai. « C’est une grande fierté d’intégrer l’institution RC Lens. Revenir dans cette région, dont j’apprécie les valeurs humaines, a évidemment été un élément important dans mon choix », dit celui qui a également Boulogne-sur-Mer et Valenciennes avant d’aller à la Real Sociedad et Rennes. « Nous souhaitions pouvoir nous attacher les services d’un entraîneur expérimenté. Philippe adhère pleinement au nouveau projet du club, ceci a été fondamental dans notre décision », justifie le directeur général Arnaud Pouille. « C’est quelqu’un qui est proche de ses joueurs. Il s’axe beaucoup sur le relationnel et la confiance. Pour moi en tout cas, cela s’était très bien passé. C’est un entraîneur très humain. Sur le terrain, il a toujours cherché à faire en sorte que l’on joue. Après, il est intelligent et s’adapte aussi aux qualités des joueurs dont il dispose », nous décrit alors son ancien joueur à Valenciennes David Ducourtioux.
Partager cet article
et avec le recul, on s’est bien fait enfumé par cet entraineur avec des choix plus que foireux : alignement de Kyei, turn-over constant au milieu de terrain et l’erreur d’avoir aligner un Vachoux partant au détriment d’un Belon qui avait sans doute a coeur de montrer qu’il pouvait etre le numéro 2 l’année prochaine..
Bref on a beaucoup craché sur Casanova, mais dans le fond Montanier est bien pire
Montagnier pire que Casa ?!Faut arrêter la bibine.
Casanova : 4eme, une monée loupé pour une minute de jeu à Amiens.
Montanier : 5eme avec du flan toute la saison
c’est à toi d’arreter youporn
Casa avait une meilleure équipe. Il ne loupe pas la monté sur la dernière journée mais clairement sur 3 erreurs tactiques sur la seconde partie de saison (le match à domicile contre Auxerre, notamment).
Par contre, je ne vois pas le rapport avec Youporn….
et moi je ne vois pas le rapport avec la bibine, mec !
Bah, pour trouver Casanova meilleur que Montagnier, faut être un peu bourré, quand-même. C’est un peu comme si tu disais préférer Rossy de Palma à Penelope Cruz
Oui c’est pas l’homme qu’il faut pour entraîner l’équipe pro… la preuve, il n’a jamais su trouver l’équipe type cette saison puisqu’on a eu droit toujours à une compo différente… qu’il retourne à la DTN, là est sa place… c’est honteux de la part des dirigeants lensois d’avoir virer Sikora comme un malpropre, alors qu’il a fait toute sa carrière à Lens !
Je te rejoins sur le fait que ce fut une honte de ne pas avoir laissé la chance à Sikora de battir une équipe après nous avoir sauvé une deuxième fois du national. Au vue de la mentalité et de la qualité des mecs qui constituaient l’équipe à l’époque, ce fût un véritable exploit. j’avais en plus trouvé le mercato hivernal sous sa direction réussi. Encore Merci à Monsieur Sikora pour tout!! Le passé étant le passé même si je ne suis pas convaincu par Montagnier et que pour ma part il aurait fallut le changer en décembre ou janvier, il serait absurde de le virer maintenant. Je dis juste que les premiers matchs de la saison prochaine seront décisifs pour lui. Je l’espère pour nous que les résultats seront au rdv!
Bonjour Bass. Une fois de plus on est tout à fait d’accord, j’ ai l’impression de me lire. Dés l’été 2018, j’ai été l’un des seuls à mettre en doute les qualités de Montanier et à regretter qu’on ne donne pas sa chance à Sikora avec un groupe qu’il aurait choisi et façonné.
Après le départ canon en aout et septembre, j’ai maintenu mes réserves sur notre entraineur ce qui m’a valu insultes et railleries notamment du trop fameux Mouktinnez. La seconde partie de saison a été catastrophique et les barrages ont sauvé Montanier grâce à l’émotion qu’ils ont suscités. J’espère qu’il m’étonnera l’an prochain mais honnêtement j’ai peur …même si je pense effectivement que l’on a besoin de stabilié et qu’il faut donc le garder encore un an.
C’est justement parce que son recrutement a été horrible que le club n’a pas laissé sa chance à Sikora. Le recrutement de Sikora c’est Maazou, Markovic Klonaridis et Bayala pour la toute fin du mercato d’été, Dja Djé Djé Gersbach et Mesloub.
à part Mesloub plus un seul de ces joueurs recrutés il y a moins de 2 ans ne joue pour Lens et c’est pas parce qu’on les a revendu une fortune….
Non Klonaridis c’était la saison d’ avant il me semble et les autres c’était du Blanchard ; le seul reproche que je ferais à Siko c’est d’avoir écarté Lopez !
Non désolé, Sikora n’était là que pour les arrivées de Mesloub, Dja Djédjé, Gersbach, le reste c’est monsieur Blanchard validé par Monsieur Casanova. Mesloub et Gersbach ont bien aidé à sauver le club de la relégation et déjà Djédjé c’est sans doute meilleur que keyh. Et on sait tous que réussir un mercato d’hiver n’est pas chose facile!! Mais encore une fois c’est du passé !!
Alors c est bien de me répondre mais il faut vérifier. Skoda arrive le 20 août et les recrues que j ai cite le 31 août dont le fabuleux Moussa Maazou à la demande de Sikora ( voir articles de l époque ) pour 1 million
Il a fait ce qu’il a pu avec les joueurs en place.Quelques erreurs d’utilisation des joueurs, mais des beaux coups tactiques.
Il y a vraiment une sacré bande de trous du cul qui commentent sur ce site. Vous n’avez jamais mis les pieds sur un terrain c’est effarant.
Avec toutes mes excuses mais je trouve que ce genre de commentaires n’apporte rien : si tu trouves que certains disent des âneries (tu as raison mais qui, journalistes et entraineurs en tête, n’en dit jamais), ou bien tu les contredis en argumentant ou bien tu les ignores…. pas la peine d’insulter les gens pour autant, surtout pour ne rien apporter au débat de fond !
encore un footix dans son canapé le sebich lol 😀