Après la fin de l’exercice 2020-2021, Lensois.com retrace comme chaque année le film de la saison du RC Lens à travers divers moments clés. Continuons avec l’apparition d’un nouveau cluster et une victoire importante face à Lorient.
Cette saison, le RC Lens n’a pas été épargné par la Covid-19. Après un premier cluster en début de saison, le Racing en a connu un second mi-avril. Ainsi, le coach lensois Franck Haise était privé de Loïc Badé, Seko Fofana, Ignatius Ganago, Tony Mauricio et Facundo Medina, tous positifs à la Covid-19, pour affronter Lorient lors de la 32e journée de Ligue 1. L’hécatombe ne s’arrêtait pas là avec les absences de Florian Sotoca, touché à un mollet, de Zakaria Diallo, touché au dos, et d’Adam Oudjani, opéré à une épaule. Le Racing se déplaçait donc à Lorient avec un effectif restreint renforcé par quelques jeunes de l’équipe réserve : le défenseur Adrien Louveau ainsi que des attaquants Ansou Sow et Boubakar Camara.
Face à Lorient, le Racing a parfois souffert à Bollaert. Si le Racing a obtenu la première occasion sur une frappe de Clément Michelin puis ouvert le score par Gaël Kakuta sur un penalty obtenu par Corentin Jean (1-0, 16′), on l’a senti en difficulté pour développer son jeu face à une équipe lorientaise qui a très vite fait preuve de répondant pour revenir dans la partie. Entreprenante, l’équipe de Christophe Pelissier a fait plier la défense lensoise à plusieurs reprises avant de finalement égaliser par Moffi de la tête sur corner (1-1, 29′). Et c’est alors qu’on sentait Lorient plus proche de prendre l’avantage, avec une décision arbitrale litigieuse dans la surface lensoise lors d’un duel Michelin-Moffi, que Corentin Jean a profité d’une rare opportunité lensoise pour marquer (2-1, 39′). A la pause, le Racing s’en tirait bien avec cet avantage d’un but. Le 3e but signé Arnaud Kalimuendo à la conclusion d’un corner en début de seconde période (3-1, 55′) apparait d’autant plus comme bouffée d’oxygène. Car Lens, efficace offensivement, a continué de souffrir épisodiquement face à une équipe lorientaise qui n’a pas abdiqué. Passé en 4-3-3 en cours de seconde période, les Merlus se sont toutefois montrés moins dangereux qu’avant la pause malgré quelques ballons chauds, le Racing trouvant de plus en plus de solidité au fil de la rencontre. La lourdeur du score final paraissait tout de même sévère lorsqu’un 4e but a été ajouté sur penalty par Simon Banza (4-1, 88′). Mais le RC Lens peut se féliciter d’avoir su se montrer efficace pour l’emporter au bout d’une semaine difficile.
A lire également :
Haise confirmé sur le banc avec un staff renforcé
Un recrutement rapide !
Des matches de préparation 2 par 2 et un coup de gueule
Une défaite mais un contenu qui en disait long à Nice
Un calendrier contrarié par le report du match face au PSG
Les débuts du RC Lens Féminin
Un succès de prestige idéal pour lancer la saison
Forte impression contre Bordeaux, Fofana rechute
La blessure d’Ignatius Ganago face à l’ASSE
Couvre-feu en France, le RC Lens à huis clos
[Vidéo] Premier raté lors du derby mais une énorme ferveur
Les Sang et Or frappés par la Covid-19
Le match fou du RC Lens face à Reims
[Vidéo] Une belle victoire à Rennes
Des terrains Daniel Leclercq et Arnold Sowinski
De plus grandes facilités en déplacement se confirment à Monaco
Le succès du Noël des enfants malgré la Covid-19
Un début d’année dans le brouillard
Un Racing plein de maîtrise au Vélodrome
Opération dégraissage lors du mercato d’hiver
Un nul rageant à Reims et qui pèse lourd ?
La barre des 40 points face à Dijon
La désillusion en Coupe de France face au Red Star