La saison 2018-2019 du RC Lens a été riche en moments forts. A l’occasion de l’intersaison, Lensois.com revient chaque jour sur un moment clé de cet exercice. Poursuivons avec la conférence de presse de présentation de Philippe Montanier et des projets sportifs du club.
Le 6 juin 2018, le RC Lens tient la première conférence de presse de la saison dans l’amphithéatre de la Gaillette. Le nouvel entraîneur Philippe Montanier est présenté par le directeur général Arnaud Pouille, en compagnie du manager sportif de l’époque, Eric Roy. Ils viennent avec une surprise en officialisant les arrivées de 4 premières recrues : le gardien d’Ajaccio Jean-Louis Leca, l’arrière droit de Clermont Fabien Centonze, l’attaquant d’Orléans Yannick Gomis et l’arrière gauche issu de Diambars Arial Mendy. Par ailleurs, il est annoncé la résiliation du bail d’Ivan Lendric. Bref, du concret. Eric Roy en profite pour détailler ses plans de recrutement, axé sur des joueurs de taille sur le plan défensif mais surtout un mercato orienté vers l’état d’esprit avant tout et une préférence pour des éléments francophones après les problèmes de cohésion survenus la saison précédente : « On s’est dit qu’il fallait développer des choses dans notre groupe. Il faut peut-être un peu plus d’expérience, de leadership, peut-être aussi de professionnalisme. Quand on prend des joueurs, ce n’est pas seulement pour des qualités techniques mais aussi le rapport au métier. Il y a la volonté d’aller chercher des joueurs qui aiment le foot, se lever le matin pour s’entraîner, avec une exemplarité. On a eu quelques dérapages ces derniers mois. Il y a la motivation de nous rejoindre aussi. On veut des joueurs très motivés par le projet. Il y avait aussi la volonté d’avoir des joueurs francophones. J’ai toujours trouvé étonnant d’entendre beaucoup parler étranger dans le vestiaire. Parfois, même le capitaine parlait en anglais aux joueurs. Quelque part, cela me choquait même si le mélange des cultures est important. Mais il faut peut-être retrouver un équilibre et aussi une connaissance du championnat », a-t-il expliqué.
Les autres moments clés :
Philippe Montanier prend la suite d’Eric Sikora
Macron en nouvel équipementier
Partager cet article
en voyant les recrues que lens a fait avant la phase finale des barrages on voit de suite que lens ne s armait pas pour jouer en L1