La saison 2017-2018 du RC Lens a été riche en moments forts. A l’occasion de l’intersaison, Lensois.com revient chaque jour sur un moment clé de cet exercice. Poursuivons avec la fin du mercato d’été.
Le mercato d’été s’est achevé le 31 août 2017 et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’aura pas été maîtrisé du côté du RC Lens. Le club artésien aura effectué au final 2 mercatos, le second servant à corriger le premier, infructueux à l’exception de Mouaad Madri, seule satisfaction mais victime d’une fracture à un tibia au bout de 2 journées. La première vague a également amené les latéraux Christos Tasoulis et Alvaro Lemos, respectivement prêtés par le Panionios et le Celta Vigo, ainsi que l’attaquant Ivan Lendric, qui a signé pour 3 ans en provenance de Zeljeznicar mais aussi le défenseur central Dankler, prêté par Estoril. Clément Chantôme va suivre au milieu en prêt de Rennes, puis Karim Hafez, de retour pour un nouveau prêt. Son arrivée démontre à quel point des doutes sont déjà émis sur le recrutement de Christos Tasoulis plus tôt dans l’été. Eric Sikora est déjà l’entraîneur quand arrivent Filip Markovic (contrat de 2 ans, arrivé libre de Mouscron), Souleymane Diarra (prêté par Ujpest), Frédéric Duplus (contrat de 2 ans en provenance d’Anvers), nouvelle tentative du Racing au poste d’arrière droit après Alvaro Lemos, Cyrille Bayala (contrat de 4 ans en provenance de Tiraspol) et Moussa Maazou (contrat de 3 ans en provenance d’Ajaccio). La plupart des joueurs de la seconde vague parlent français, contrairement aux éléments de la première vague. Ce qui posera de nombreux problèmes d’adaptation rapide selon la direction lensoise qui a souhaité corrigé le tir. Jocelyn Blanchard, directeur sportif, finira par en faire les frais et sera remplacé par Eric Roy. Dans le sens des départs, 16 joueurs sont partis : Habib Habibou (Qatar Sports Club), Mathias Autret (Brest-Libre), Kenny Lala (Strasbourg-Libre), Benjamin Bourigeaud (Rennes), Aristote Madiani (Quevilly-Rouen), Kermit Erasmus (retour de prêt à Rennes), Abdoul Ba (Auxerre-Libre), Simon Banza (prêt à l’Union Titus Pétange), Daniel Opare (retour de prêt à Augsbourg), Nadjib Baouia (Cholet-Libre), Maxence Carlier (prêt à Tubize), Victor Klonaridis (AEK Athènes), Adama Guira (Aarhus-Libre), Anthony Scaramozzino (Laval-Libre), Akim Zedadka (libre) et Stéphane Besle (Aarau) qui était déjà en prêt en Suisse depuis un an et demi. 12 arrivées pour 16 arrivées et le terrain permettra de conclure que le RC Lens y a plus perdu que gagné.
Retrouvez les autres moments clés de la saison 2017-2018 du RC Lens :
Une phase de préparation chaotique
La blessure de Mouaad Madri
La pelouse envahie, Casanova limogé
Eric Sikora remplace Alain Casanova
Quand on voit la balance des recrutements entre départs et arrivées, on comprend mieux pourquoi Lens ne pouvait pas jouer les premières places. Merci pour cet article Lensois.com. Le recrutement est raté, l’équipe défigurée.Habibou –> Lendric. On a remplacé un mec qui avait de la bouteille en France et qui a marqué des buts importants l’an dernier par un buteur de championnat de Bosnie, qui, pour l’avoir vu joué (fin pas vraiment puisque globalement transparent), ne méritait pas sa place de titulaire.Lala – Zedadka –> Carlier – Lemos – Duplus – Dja Djé Djé. On laisse partir gratuitement deux bons joueurs (Lala révélation en L1 c’t’année, Zedadka qui a bien dépanné l’an dernier contre Tours ou Metz) pour essayer quatre joueurs (voire 5 avec Duverne) sur différentes périodes de la saison. Carlier, trop jeune et pas arrière droit, Lemos, perdu sur le terrain, Duplus, tout juste, DDD, bon, performances entachées par l’extrasportif et les blessures…Erasmus – Autret –> Markovic – Bayala – Maazou. On a ici remplacé des mecs techniques et créatifs (et décisifs) par des mecs qui courent “assez” vite mais beaucoup dans le vide et pas très à l’aise dans la construction, les centres… Seul Madri, qui s’est blessé, semble au même niveau que les deux départs. Ce ne sont que 3 exemples de remplacements complètement foirés. La première salve d’arrivées est une catastrophe (hors Madri).La deuxième est à peine mieux lotie mais alors trop tardive. Les recrues du mercato d’hiver sont plus intéressantes.Honnêtement, Casanova, je l’aimais pas trop dans son approche de conservation du ballon, mais il a du chier une pendule quand il a vu arriver les plots recrutés. Enfin, il semblait plus amorphe qu’autre chose.Sikora a eu raison de dire qu’avec cette équipe, seul le maintien était envisageable. Et c’est bien offensivement que l’équipe s’est vraiment appauvrie.Sans Blanchard (qui nous avait habitué à mieux y’a deux ans), espérons que Lens recrute vite et bien (et je parle de qualitatif).