L’UEFA a décidé ces dernières semaines de réformer la Ligue des Champions. Les 4 grands championnats. L’Allemagne, l’Espagne, l’Italie et l’Angleterre se voient promettre 4 places.
Un changement que l’UEFA a fait passer en force selon l’EPFL, l’European Professional football leagues, qui réunit plusieurs ligues européennes dont la France. Celle-ci s’est réunie ce jeudi à Amsterdam pour évoquer le sujet. Dans un communiqué, elle brandit la menace d’une rupture de l’accord survenu entre les 2 organisations et empêche à l’heure actuelle les ligues de, par exemple, programmer leurs matches en même temps que des compétitions européennes :
« Les ligues européennes considèrent que la manière dont cette réforme a été conduite est inacceptable, pour une organisation, l’UEFA, qui dit être le gouvernement du football en Europe. Un changement majeur pour le football européen a été annoncé sans le soutien ni l’accord des organisateurs des championnats nationaux. Cette décision aura un impact préjudiciable pour les compétitions nationales et conduira à un accroissement du différentiel financier et sportif entre les grands clubs européens et les autres. Compte tenu de la décision prise par l’UEFA, l’EPFL considère que l’UEFA a enfreint le « MoU » (accord de coopération) conclu entre les 2 organisations. Dans l’hypothèse d’une résiliation du « MoU » par l’EPFL, les ligues européennes retrouveraient la possibilité de programmer leurs matches le même jour et aux mêmes horaires que les matches des compétitions européennes. L’EPFL demande officiellement au futur Président de l’UEFA de reconsidérer cette réforme et sollicite une rencontre avec celui-ci dès après son élection. »