Le week-end dernier, le RC Lens Cécifoot recevait une équipe suisse, la « Swiss Blind Association » pour 2 matches amicaux. Au cours de la journée, le groupe de Franck Haise est venu rejoindre celui de Michaël Derensy pour s’essayer au football adapté aux non-voyants et malvoyants.
Les joueurs professionnels lensois, masques sur les yeux, ont pu mesurer à quel point la pratique nécessite du travail pour être maîtrisée. Seko Fofana commente dans un document vidéo partagé par le RC Lens sur ses supports officiels : « Je tiens à les féliciter car ce n’est pas facile. On a essayé de faire de notre mieux, mais parfois on perd l’orientation, j’avais peur de prendre des coups. A un moment je me suis accroché un peu à Allan (ndlr : Castel) mais c’était un plaisir. Il faut respecter ce qu’ils font et je suis très étonné de voir à quel point ils sont forts ! »
Très belle initiative, le Cécifoot monte en France et notre club fait honneur aux personnes déficientes visuelles. Malgré des réticences encore, les mentalités commencent à évoluer en France, avec 20 ans de retard au moins sur la Belgique mais enfin on commence à enclencher les choses. Bravo au club.