Le géant du football français, déjà relégué en Ligue 2, va encore dégringoler. La formation d’Aquitaine, détenue par Gérard Lopez, risquait la relégation en National à l’issue de l’audition en appel du club devant la DNCG ce mardi.

Relégué dans un premier temps, le club comptait sur les négociations engagées avec Fenway Sports Group pour un potentiel rachat. Mais c’est la douche froide : FSG abandonne. Désormais, Gérard Lopez devait alors convaincre la DNCG de sauver son club d’une relégation en National, mais il s’y rendait les mains totalement vides.

Un risque de tout perdre : statut pro, centre de formation, joueurs

La décision est tombée en fin de matinée. Le club est relégué en National. «Le FC Girondins de Bordeaux accepte la sanction de rétrogradation administrative au sein du Championnat de National 1 pour la saison 2024/2025 et sera à nouveau convoqué pour présenter son budget devant la DNCG. La période qui s’ouvre doit permettre au FC Girondins de Bordeaux de revenir plus fort et au plus haut niveau. Le Club et son actionnaire assurent les supporters, et l’ensemble des parties prenantes, de leur volonté de protéger les intérêts du Club. »

 

D’après Sud Ouest, le club se dirige vers une procédure de redressement judiciaire. Les Girondins descendraient encore plus bas, en National 2 plutôt qu’en National 3. Dans tous les cas, Bordeaux perdra son statut professionnel, son centre de formation, ainsi que les contrats des joueurs comme celui de l’ancien du RC Lens, Clément Michelin, engagé jusqu’en 2026.