Le géant du football français, déjà relégué en Ligue 2, va encore dégringoler. La formation d’Aquitaine, détenue par Gérard Lopez, risquait la relégation en National à l’issue de l’audition en appel du club devant la DNCG ce mardi.
Relégué dans un premier temps, le club comptait sur les négociations engagées avec Fenway Sports Group pour un potentiel rachat. Mais c’est la douche froide : FSG abandonne. Désormais, Gérard Lopez devait alors convaincre la DNCG de sauver son club d’une relégation en National, mais il s’y rendait les mains totalement vides.
Un risque de tout perdre : statut pro, centre de formation, joueurs
La décision est tombée en fin de matinée. Le club est relégué en National. «Le FC Girondins de Bordeaux accepte la sanction de rétrogradation administrative au sein du Championnat de National 1 pour la saison 2024/2025 et sera à nouveau convoqué pour présenter son budget devant la DNCG. La période qui s’ouvre doit permettre au FC Girondins de Bordeaux de revenir plus fort et au plus haut niveau. Le Club et son actionnaire assurent les supporters, et l’ensemble des parties prenantes, de leur volonté de protéger les intérêts du Club. »
COMMUNIQUE DU CLUB
« Alors que des discussions avaient repris ces derniers jours, les représentants de FSG ont indiqué hier lundi 22 juillet au FC Girondins de Bordeaux et à son actionnaire leur volonté de ne pas y donner suite malgré les assurances apportées par différentes… pic.twitter.com/lmSmEQ8eCa
— FC Girondins de Bordeaux (@girondins) July 23, 2024
D’après Sud Ouest, le club se dirige vers une procédure de redressement judiciaire. Les Girondins descendraient encore plus bas, en National 2 plutôt qu’en National 3. Dans tous les cas, Bordeaux perdra son statut professionnel, son centre de formation, ainsi que les contrats des joueurs comme celui de l’ancien du RC Lens, Clément Michelin, engagé jusqu’en 2026.
Il vient d’où notre super recruteur ?
Quelle idée de génie de l’avoir pris chez nous
Travailler à Bordeaux était un enfer ! Visiblement il n’y avait même pas de sous pour le PQ !! Quelques rumeurs disent aussi que notre recruteur arrivé de Bordeaux a trouvé un travail de scooting et repérage assez misérable. Je serais moins dur sur son niveau…en attendant de voir.
Par contre Lopez est vraiment capable de dégommer tout ce qu’il touche. Il n’y a que le losc qui s’en soit sorti…de peu d’ailleurs ! Lotus Out – Bordeaux out…. à qui la suite !
Quel rapport avec le recruteur. Faut arreter dé dire n’importe quoi
Ce club était beau à l’époque où la D1 était des communes françaises qui se disputaient un titre. C’est triste de le voir sombrer en silence, à cette époque où le foot ne jure plus que par le dieu l’argent.
Vincenzho il vient de bordeaux la super recrue pour le poste de directeur sportif….?
@Lefebvre , c’est marrant, l’année dernière fallait surtout pas critiquer la direction… Qui pourtant s’est planté sur Buksa, Lecardinal, Poreba, Samed, Mendy, Maouassa et j’en passe… Le départ en 361, avec Thomasson et Fulgini derrière Wahi était une catastrophe si bien qu’aujourd’hui tu as Wesley Saïd qui tacle l’ancien coach en disant “qu’aucun attaquant de Lens ne sait jouer seul en pointe” , tu a un soldat comme sotoca qui déclare “ça change maintenant les attaquant peuvent descendre pour défendre”… bref et je parle même pas de la foire à la saucisse pour Levi Garcia ou autre Akpom qu’on était prêt à payer 25 patates … Donc avant de juger un nouveau staff, qui n’a pas encore fait ses preuves car oui les gens vieillissent et progresse, donc la vérité a Bordeaux , ne sera peut être pas celle de Lens… On peut parler de Courbis ou Guy Roux ? Ils avaient un CV ET ? On connait la suite… Donc je me répète avant de critiquer le nouveau staff comme tu le fais quasiment actuellement, balaye devant ta porte, critique Pouille , critique Haise qui eux ont abandonné le navire en laissant une ardoise après avoir dépensé sans compter pour finir 7ème… Bizarrement Haise n’a pas fait des pieds et des mains pour récupérer Haidara, Guilavogui, Mendy, Samed, Fulgini ou Thomasson , ni même son grand ami Leca … C’est dire …