Avec le départ d’Adam Buksa, le RC Lens se sépare de l’un des derniers flops de l’ère Ghisolfi. Si l’ancien coordinateur sportif du RCL conserve un excellent bilan chez les Sang et Or, il a connu parfois quelques ratés. Retour sur ses recrues qui n’ont pas réussi leur passage chez les Artésiens.
Jules Keita (2019-2021)
Arrivé en provenance de Dijon lors du mercato estival 2019, Jules Keita n’a jamais su s’imposer chez les Sang et Or. Il n’aura disputé que 4 rencontres de championnat en tant que remplaçant, le temps de délivrer une passe décisive. Prêté ensuite au CSKA Sofia, Jules Keita sera au cœur d’une affaire judiciaire entre les 2 clubs. Le club lensois estimera que l’attaquant guinéen devait rester en Bulgarie en raison d’une option d’achat obligatoire en cas de qualification européenne, une option que reniait le CSKA. Condamné par la FIFA, le Racing fut condamné à verser 575 000 euros dans le cadre d’une rupture unilatérale de contrat. Il est désormais sans club.
Vitor Costa (2019-2020)
Prêté par l’International de Lages avec option pour apporter de la concurrence dans le couloir gauche derrière Massadio Haïdara, Vitor Costa n’a jamais vraiment pu jouer ce rôle. Il n’est apparu qu’à une reprise en championnat, lors du succès 2-1 au Mans pour la première journée de Ligue 2. Si durant la préparation il a pu montrer quelques dispositions intéressantes offensivement, il n’a jamais vraiment rassuré dans l’aspect défensif de son jeu et ses rares prestations durant la saison. Il a vite été relégué dans la hiérarchie des solutions à gauche derrière Arial Mendy et Charles Boli. L’option d’achat ne sera pas levée. Après un retour au Brésil, il évolue depuis juillet 2021 au Portugal, à Maritimo.
Jader Valencia (2019-2021)
Prêté à l’été 2019 par le Millonarios FC pour 2 saisons, Jader Valencia, 21 ans, n’a jamais eu l’occasion de jouer en compétition officielle avec le RC Lens. Il a dû se contenter d’apparitions avec l’équipe réserve sans pouvoir faire son chemin vers l’équipe professionnelle. En janvier 2021, il retourne à Millionarios où il vient d’être sacré champion de Colombie aux côtés d’Oscar Cortés, la nouvelle recrue estivale du RCL.
Issiaga Sylla (2020-2021)
Arrivé à l’été 2020 en prêt en provenance de Toulouse, Issiaga Sylla a dû faire face à une grosse concurrence à son poste. En effet, l’inamovible Massadio Haïdara et la montée en puissance d’Ismaël Boura ont réduit le temps de jeu de l’international guinéen. Au final, Issiaga Sylla ne connaîtra que 20 apparitions pour seulement 13 titularisations. Il connaîtra notamment une 2e partie de saison délicate avec des reproches de la part de Franck Haise. L’option d’achat ne sera pas levée par le RCL. De retour à Toulouse où il remportera le titre de champion de Ligue 2, il évolue désormais à Montpellier.
Patrick Berg (2022)
6 mois et puis s’en va. Il devait être la relève tant attendue au milieu, mais Patrick Berg a perdu son football au RCL. Arrivé à l’hiver 2022 en provenance de Bodø/Glimt, l’international norvégien venait avec une grosse réputation sur le dos. Finalement, incapable de se faire une place dans l’entrejeu aux côtés du duo Doucouré-Fofana, le Norvégien va trainer son spleen sur le banc. A l’intersaison, si Cheick Doucouré s’en va, un autre phénoméne débarque en la personne de Salis Abdul Samed. Il n’y a plus de place pour Patrick Berg qui retourne donc dans son ancien club dès août 2022.
Adam Buksa (2022-2023)
Arrivé pour 6 millions d’euros, Adam Buksa arrive a des statistiques affolantes en MLS et un statut d’international polonais. Toutefois, rapidement blessé, le joueur va squatter l’infirmerie durant toute une partie de saison. Apparu à 8 reprises seulement pour 93 minutes de temps de jeu, Adam Buksa n’aura jamais l’occasion de se montrer. Pire, son intégration au sein de l’équipe lorsqu’il était sur le terrain était assez proche du néant. Il est prêté cet été à Antalyaspor avec option d’achat.
Wuilker Farinez (Depuis 2020)
Difficile encore de savoir si Wuilker Farinez va réussir au RCL mais le chemin semble bien étriqué. Arrivé en provenance de Millonarios en juillet 2020, le Vénézuélien n’a jamais vraiment su renverser la hiérarchie chez les gardiens face à Jean-Louis Leca même si en fin de saison 2021-2022, Franck Haise avait instauré un turn-over entre les 2 portiers. Le tournant arrive lors de l’intersaison 2022, Le portier lensois est victime d’une déchirure du ligament croisé antérieur au genou gauche lors d’un entraînement à Murcie en Espagne avec sa sélection. Il connaîtra ainsi une saison 2022-2023 blanche. Parti avec l’effectif en stage à Divonne-les-Bains, il part loin dans la hiérarchie alors que Brice Samba et Jean-Louis Leca sont intouchables et que Yannick Pandor est également présent.
Ghisolfi et franck Haise dans ce cas, vu qu’il a dit lui même qu’il validait toutes les venues .
Pour Berg et Buksa peut être mais il n’était pas coach au démarrage d’un exercice de L1 avant l’été 2020.
Les flops de l’ère Ghisolfi à Nice : Cahuzac Yannick
Comme joueur non!! Comme homme, certainement….
Beaucoup d’échecs provenant de Millionarios. À Oscar Cortès de me faire mentir, mais cela pose tout de même question. V.Farinez était un bon gardien, mais le peu qu’il a joué en équipe première, il ne s’est pas non plus montré étincelant.
Mouai… Deiver Machado vient de là-bas et sans être transcendant à ses débuts il est indéboulonnable maintenant. Et ne pas oublier que Facundo Médina est un prospect de la cellule de recrutement de Millonarios au départ.
Et Jader Valencia est titulaire dans l’équipe de Millonarios depuis son retour et il vient d’être champion de Colombie avec Oscar Cortes…
Y a pas forcément que des mauvais joueurs dans ces flops… Surtout des mauvais timing.
Jules Keita, malgré son maigre temps de jeu, nous a quand même sorti d’un traquenard en coupe de France contre Boulogne : 16/11/2019 :
“” Lors du match contre l’US Boulogne, Jules Keita comme d’habitude est laissé sur le banc son coach. Jules Keita entre en jeu et trouve son club à égalité de son adversaire (1-1) et il libère le RC Lens en inscrivant un doublé, (107′ et 110′) et les siens finissent par l’emporter (3-1). “”
6 apparitions (4 en Championnat + 2 en CDF : 112 minutes de jeu au total) : 2 buts et 1 passe décisive.
Concernant Buksa , personne ne pouvait imaginer qu’il allait arriver blessé et que ça allait trainer toute la saison A peut être la même chose pour Farinez ; Deux joueurs qui n’ont pas eu le temps d’essayer de s’imposer ; Deux joueurs que Haise avait tout de même validés Berg , comment voulez vous qu’il s’impose face à deux monstres comme Douc et Séko , puis Samed et Séko ? Pourtant il est international Ce qu’il ne faut pas oublier , c ‘est que les premiers cités ont eu Montagnier comme entraineur , et non Haise
Euh !! vous avez besoin de vacances lensois.com (moi aussi) !!!! comment parler de flop pour Issiaga Sylla qui a fait une très bonne saison chez nous ou pour Farinez qui avant sa blessure n’a jamais démérité ? Berg n’a jamais eu sa chance mais était très bon et Buksa n’a pu s’exprimer !!! le seul vrai flop c’est peut être Keita mais c’était juste un arrangement à l’époque pour vendre Chouiar et renflouer les caisses … et les autres des paris sur des jeunes joueurs… si on veut parler de vrais flops il faut remonter aux années Kombouaré ou Montanier …; la liste est longue : N’Daw, Gérard, Lendric, Lemos, Delle, Boulanger, Bekamenga… etc .. j’en passe et des meilleurs !
Plutôt d’accord sur Sylla et Farinez… D’ailleurs Sylla avait fait un énorme match contre Monaco. Et Farinez avait commencé à jouer 1 match sur 2 avec Leca. Je pense que Farinez prendra la place de Leca l’année prochaine. Pandor ou Karolewicz sont encore jeunes, mais on aura besoin d’eux en C1 car il faut 4 formés au club. Berg c’est dommage, à l’image de Onana et Poreba, il a payé le poste où Haise ne fait quasiment pas tourner. Je me demande comment ça va ce passer avec Spiering et Samed d’ailleurs, ya duel lol.
Pandor commence à prendre de l’age ; il est temps de lui donner du temps de jeu ; il aurait même du jouer contre Auxerre à la place de Leca !
J’aurai aimé voir Pandor en coupe de France quand on sait qu’il est capable de sortir 4 penalty sur 5 en sélection…
C’est pas parce que tu arrête 4 penalty en sélection que tu vas forcément reproduire cela en championnat ou en coupe…
Tout à fait d’accord pour Sylla, j’ai regretté son départ, un excellent joueur…
Issiaga Sylla arrive avec un potentiel statut de titulaire, un statut qui revient finalement à Haïdara puis, en fin de saison, il se fait doubler par Boura à cause d’une blessure et d’une suspension. Au final, Boura aura disputé le même nombre de matches que lui. Difficile quand même de dire qu’il a fait une bonne saison.
Ensuite, flop ne veut pas forcément dire “mauvais joueur” mais juste que son passage ne fut pas une réussite. La nuance est là. Et pour Farinez, qui avait été vendu comme le successeur désigné de Leca, c’est malheureusement une déception à l’heure actuelle. ?
Dans une dynamique comme la notre je refuse le mot flop, surtout quand il s’agit de joueur qui se blesse. Pour moi le mot flop est péjoratif, alors que ce sont parfois des flop imprévisible. Est ce que Cabot est un flop dans ce cas ? Je ne le pense pas et pourtant si ça se trouve on ne le refera jamais à son meilleur niveau. Ensuite o, parle de flop parce que certains sont barré par meilleur qu’eux, mais n’est ce pas le but recherché ma concurrence ? est ce que ce n’est pas elle qui a fait que certain on gagné leur place de titulaire. Honnêtement on ne peut pas parler de flop quand ton équin qui remonte de L2 fait 7-7-2, a n’a pas de sens. Il n’existe pas un seul club ou des joueurs sont un peu en retrait que d’autres pour divers raison, mais je ne considère pas ça comme des flops.
Bien vu pour Cabot !!! tout le monde tombe sur Buksa qui a été blessé ou sur Saïd qui l’est souvent en les traitant de boulets ou d’amoureux de l’infirmière (comme pour Maadri autrefois) mais Cabot semble avoir un totem d’immunité ici ! Ne tirons pas sur l’ambulance : un joueur bléssé est un joueur malheureux !
AID
Cabot est un flop avant sa blessure , il a été surcoté par les supporters lensois on se demande bien pourquoi , il laisse des boulevards dans son dos…
Heu ??? Kezako ??
Effectivement des boulevards dans son dos :, j’avoue qu’il me faisait peur défensivement ; c’est plus un allier qu’un piston et il est loin du niveau d’un FrAnkowski ou d’un Clauss … après il aurait surement progressé en cours de saison sans sa blessure.
Désolé pour les fautes de frappes^^.
dur pour FARINEZ de bougé Brice SAMBA !!
Farinez ne bougera personne il sera au mieux prêté ou transféré
Flop… on ne parle pas de nanizayamo ou de grodzic… ce sont juste des joueurs qui n ont pas su montrer au coach qu il pouvait compter sur eux. Buksa, compliqué de revenir dans un groupe après une longue blessure ou t’as.un joueur en feu. Berg, deux monstres devant lui. Depuis qu’il est parti , il est titulaire et.joue en coupe d Europe. Keita, Valencia, des paris à moindre coût. C’est pas si tu prenais des mecs avec une réputation déjà établi et qui ne font rien. Donc flop, je ne dirai pas ca
Quand c’est un flop , qui ne t’a pas coûté cher , c’est pas grave mais quand tu négocies un achat a plusieurs millions pour un joueur avec un gros salaire alors on peut être dubitatif sur les compétences des gens qui l’ont présenté au club .
Adam Buksa n’a pas beaucoup joué mais le peu qu’on a vu , n’a rassuré personne . Berg était perdu sur le terrain …
Chacun doit justifié ses résultats , je suis content qu’il soit parti car le staff a été resserré autour de Haise et Pouille .
Berg était très bon avant Lens. Berg a de nouveau été excellent après Lens. contrairement à Keita, Valencia, buksa, Berg est un très bon joueur. Qu’il n’ait pas trouvé sa place est une chose par contre, au regard de ses performances avec l’excellente équipe de Bodo climt ou l’équipe de Norvège où il est dans les deux cas le métronome et le leader naturel, on ne peut pas remettre en question son niveau (contrairement au autre qui, clairement, n’ont pas le niveau)
Tout à fait d’accord, excellent joueur…
des flops lol…des mecs qui ont pas reelement eu leur chance
pour les 3/4
4 joueurs sur les 7 ont les a jamais vue xD c un flop pr vous la redac ?
Sa promet pour Cortès quand tu vois Valencia!
Merci lensois.com de rappeler les ratés de certains transferts.. Beaucoup de supporters sont toujours en extase devant le travail du board mais il y a eu quelques coquilles dans le recrutement
Quel club fait du 100% de coups gagnants sur l’ensemble de leurs recrues ? comparé à l’OM ou au PSG, Lens s’en sort remarquablement bien. Et les soi-disant flops, ils arrivent même à les vendre autant ou un peu moins du prix d’origine. Dernier exemple en date : Onana. On peut encore ajouter sur l’avant dernier exemple en date Buksa, recruté 6+3,3M de bonus qui ne seront donc pas versés vu son temps de jeu, avec l’option d’achat est de 6M bonus compris, le club s’en sortirait une nouvelle fois très bien en rentrant à 95% dans l’investissement de départ.
La question n’est pas de savoir si aucun club ne fait de flop ou non ? La question c’est que beuacoup ont oublié tous ces ratés du board…
Et le opérations blanches ça n’existe pas : il faut aussi prendre en compte le salaire, et quand je vois ce qu’on a claqué pour un Berg (le Bejbl des temps moderne) et Buksa (le Bakari de Pologne), ça fait quand même mal au cul…
Mais bon, beaucoup seront là à dire “le board c’est merveilleux, mercii, je vous aime…”
IL ya une video youtube de la chaine Remontada qui resume bien l’exageration de l’idolatre du board..
Mais bon ceux sont les memes qui disaient “Ouaiiis Ghisolfi, quel homme” puis le traitent de “Ghilso-fils-de-p*tes” quand il se casse à nice
Je pense que tu t’éloignes un peu du sujet. Il y a de tous les avis dans ce bas monde, et si certains enjolivent beaucoup les faits, les avis majoritaires sont médians et contrastés mais tu as visiblement décidé de cibler les avis qui t’arrangent. Je pense que Ghisolfi a eu 2 bilans très différents : la première année, celle de la remontée, il a excellemment bien recruté. Après, il y a eu des ratés comme Berg par exemple. Et les mercatos ont ensuite été plus mitigés mais avec une belle dominante de réussites comme Samed, Openda, Danso l’année d’avant, etc… Moi, de ce que je lis, c’est l’avis majoritaire et pourquoi viser et se fixer sur le reste ? Je n’y vois aucun intérêt même si j’aime débattre, ce n’est que pure perte de temps pour toi, de mon point de vue.
T as raison Emmanuel,ils sont tellement nuls que grâce à leur recrutement de merde on a fini releguable cette année….tu me désespères….
Je trouve le mot flop beaucoup trop fort pour englober l’ensemble des joueurs cités. Il y a plusieurs raisons qui font qu’on ne peut pas les mettre ensemble. Sinon, Cabot, est-ce un flop ?
Bonjour amis lensois, quand le board fait un recrutement il espère bien évidemment qu’il réussisse son intégration ils ne sont pas fous. Il y a toujours une part d’incertitude dans un recrutement (la langue : Berg, la blessure ; Buksa, l’intégration dans un nouveau contexte pour les autres). Je ne connais pas l’impact financier pour tous les joueurs, sauf pour Berg qui est reparti dans son pays pour le même montant : perte : 0 . Aucun recrutement n’est garanti pour une réussite à 100 % . Celui qui en est capable envoie son CV au RC LENS, il sera reçu et embauché les bras ouverts. ALLEZ LE RC LENS.
100 % d’accord
Dommage de faire un article avec uniquement les flops. Si on mettait en face, les réussites… . Avoir quelques flops pour autant de réussites, c’est un bilan très très positif.