«Il est là depuis 3 semaines, on l’impression que ça fait 3 ans !» Franck Haise a mis le doigt dessus. Arrivé en toute fin de mercato, Ruben Aguilar s’est fondu dans la masse à une vitesse déconcertante. Déjà titularisé à deux reprises depuis son arrivée, celui qui s’est parfaitement intégré au groupe a également déjà assimilé les principes de jeu prônés par Franck Haise. Mais comment expliquer une telle aisance aussi peu de temps après son arrivée ? «Il y a le club le staff pour faciliter tout ça mais l’élément le plus important c’est le joueur qui arrive, c’est lui qui doit chercher à s’intégrer. Ruben, on a l’impression qu’il est là depuis qu’on est remonté en L1. Je ne peux pas vous l’expliquer. Il y a des valeurs communes avec le club, il a de l’appétit, il met énormément d’énergie. Ses stats’ de match sont énormes et dans les principes il a compris, il a cette grinta en plus. On est content de l’avoir, content qu’on ait fait le nécessaire pour qu’il soit chez nous. Il est à sa place.»
Sotoca l’a pris sous son aile
De son côté, le piston droit parlait de son arrivée et indiquait : « Je me suis adapté et acclimaté très vite c’est vrai. Quand on est footballeur, on n’a jamais trop le temps. […] J’ai été bien accueilli par le club dans sa globalité. Il y a des valeurs ici qui me correspondent, un plan de jeu que je connais et autour, les mecs courent sans arrêt. Ils demandent le ballon, j’aime ça. Je me sens super bien ici.»
Il parle d’ailleurs de l’importance de Florian Sotoca lors de son arrivée dans le vestiaire artésien. «C’est quelqu’un d’extraordinaire. On est passé tous les deux par Montpellier et Grenoble. Quand je suis arrivé, il m’a pris un peu sous son aile, il m’a mis à côté de lui dans les vestiaires. On a déjà des automatismes. Je joue souvent ave lui mais aussi Jonathan Gradit depuis quelques semaines, c’est une chance d’évoluer avec eux. C’est une chance aussi d’avoir Flo’ sur le terrain. Il s’arrache sans arrêt, ça donne envie de faire la même chose.»
Aux détracteurs de Florian, vous voyez par là qu’il a ce rôle de leader dans les vestiaires, en dehors du terrain et sur le terrain. Bravo Florian.
Comme quoi, on parlait d’un certain manque de cadres sur le terrain et dans le vestiaire, depuis le départ de Fofana, mais il en reste!
A ces cadres de prendre les choses en mains comme Seko le faisait. Et tout devrait aller mieux de semaine en semaine car les joueurs qui sont restés au club, et c’est la très très grande majorité, n’ont pas perdu leurs qualités en 4 mois.