Vous en avez désormais l’habitude : la rédaction de Lensois.com vous invite à répondre avec elle à la « question de la semaine ». Au menu cette semaine : Les déplacements enchainés à Toulouse puis Nantes représenteront-ils un vrai tournant dans la saison du RC Lens ? Il est temps de lire les réponses de nos internautes et de nos journalistes.
L’avis de la rédaction :
Eloïse De Mester : « Après deux échecs de suite en Ligue 1, le RC Lens va devoir rectifier le tir lors des deux prochaines sorties. Abordables sur le papier, Lens ira successivement à Toulouse (14e) puis Nantes (13e). Le TFC vient tout juste de renouer avec la victoire en L1 pour la première depuis 10 rencontres. Le FC Nantes, lui, vient d’enchaîner quatre revers de suite. Des rencontres et des déplacements abordables sur le papier donc, (même si Nantes est rarement une partie de plaisir pour les Lensois). D’autant que devant, plusieurs équipes ont marqué le pas. Lens aurait ainsi l’occasion de ne pas se laisser distancer et rester au contact des places européennes. Avant de jouer Fribourg, Lens doit prendre le maximum d’unités et profiter d’un calendrier abordable, malgré l’absence de plusieurs joueurs. »
Clément Courtois : « Un tournant, c’est difficile à dire car il restera encore beaucoup de points à prendre après ces deux rencontres. C’est plus une question de confiance et de dynamique. Tout d’abord, il faut casser cette série de défaites. Ensuite, si Lens se dit prétendant européen, il se doit de gagner chez ce genre d’équipes classées à la 14e et 15e place. Enfin, après ces deux rencontres, il ne restera plus qu’un match avant Fribourg. Donc, pour aborder cette double confrontation, il est préférable d’engranger de la confiance avec deux victoires à l’extérieur. »
Christophe Schaad : « On a parfois des surprises avec les résultats de la Ligue 1 et Lens pourrait très bien perdre ses 2 matches tout en restant au contact des places européennes. Mais ce serait quand même bien osé de miser dessus, surtout avec désormais 3 points de retard sur le 6e. Ce double déplacement qui arrive après 2 défaites de rang en championnat est clairement épineux et il va falloir bien négocier ces 2 déplacements . Plusieurs équipes situées dans le peloton de tête, en particulier cette surprenante équipe de Brest ou ce Reims très costaud, ne semblent pas prêtes de lâcher prise. Si rien ne sera définitif, même si le championnat ne se joue plus que sur 34 journées et laisse donc encore moins de chances aux retardataires, il serait précieux pour le RC Lens de ne pas se laisser distancer encore plus avant de remettre les pieds sur la scène européenne contre Fribourg pour rester dans les conditions d’une fin de saison pimentée. »
L’avis des internautes :
Daniel de Charentes : « Clairement oui. La 6e place européenne offre des perspectives à beaucoup d’équipes mais j’espère bien voir Lens durer en Ligue Europa au-delà de Fribourg et avec le calendrier qui va s’alourdir au fur et à mesure, je n’imagine pas Lens résorber un trop grand écart. Or, avec 2 déplacements qui arrivent, la menace est là. Ce sont heureusement 2 matches à la portée de nos lensois. Mais si on venait à se retrouver avec 9 points de retard à la sortie de ces deux matches à l’extérieur, ce serait selon moi cuit. Et si le club argue que l’objectif est d’être au moins 8e, ne nous voilons pas la face, dans une logique de progression, on a tous envie que Lens garde un pied en Europe la saison prochaine. Même dans la plus petite. »
Pierrot62 : « Si Lens joue son meilleur football, avec beaucoup d’envie, les 6 points seront là ! Ce serait bon pour le classement et aussi le moral ! Par contre, est-ce que ce sera décisif ? Cela dépendra bien entendu des résultats des autres équipes. Pour être plus précis, je ne pense pas que cela sera décisif mais cela mettrait un petit coup de pression sur les adversaires directs. Cela ne pourra être que positif. »
Pehelyx : « Les deux prochains matchs sont très importants, et ce pour 2 raisons : Du point de vue comptable d’abord. Après un bel automne, l’équipe marque le pas sur ces derniers résultats. Les deux prochains adversaires luttent actuellement pour le maintien. Cela me paraît donc indispensable de réussir à prendre un maximum de points ! Deuxième raison : Pour la confiance ! Nos recrues ont besoin de ça (Diouf, Wahi notamment !). Des “anciens” doivent se relancer (Pereira da Costa, Thomasson) ou des pépites éclore ! ( Sishuba). Il faut des résultats positifs pour espérer en voir quelques uns enfin afficher un vrai bon niveau, ils en ont apparemment besoin. Ensuite on pourra espérer mieux négocier encore la suite de la saison. »
Sishuba doit avoir sa chance il est rapide mieux que Da Costa où même Thomasson /Fulgini ils faut essayé les jeunes pour leurs confiance
Ce qu’on ne sait pas de sisshuba , c’est sa capacité physique à tenir 60 minutes un match de ligue1. Seul haise et son staff on la réponse.
Oui comme Varane qui ne jouait pas pour Chelles, Aurier contre Demont, Bourigeaud contre Lemoigne, Kondogbia contre Valdivia, etc etc etc C’est toujours les “pros” qui ont la réponse il paraît.. Nous on voit passer les joueurs d’année en année..
Bass62 Dans ce cas là , mettons le 50 mn. Car 10 mn 3 fois depuis Août, ce n’est pas suffisant, il n’a pas le temps de s’exprimer.
A Nice, c’était un tournant car si on gagnait, on revenait à 6 points d’eux. On a perdu. Contre Paris, c’était un tournant car si on gagnait, on revenait toujours à 6 points sur la 2ème place de L1 occupée par Nice. On a perdu aussi.
Là, on va affronter 2 équipes à la peine, respectivement 14eme et 13eme en championnat. Eu égard à notre budget et au mercato estival dispendieux réalisé, ce sont deux victoires qu’il faut attendre, sinon, c’est bien que la machine a complètement déraillé depuis l’été dernier, alors qu’il n’y a que peu de changements dans l’équipe type finalement.
Pour que la pépite Sishuba éclose, il faudrait, encore, qu’on lui donne l’opportunité d’éclore et le faisant jouer.
Je suis d’accord et un partisan de Sishuba.
Il mériterait plus de temps de jeu pour mettre le feu dans les défenses adverses dans les 30 dernières minutes.
Je pense que le coach aurait dû l’amener petit à petit en cette première partie de saison vers une place de titulaire, si il le mérité par ses prestations, en le faisant rentrer plus souvent.
*mérite
Oui, il n’y a plus le temps de se dire qu’il restera des matchs. Il faut dès maintenant savoir quels sont les objectifs de la fin de la saison et surtout pas de “on sera content si…” ou “on prend les matchs un à un”. Sinon on risque de se retrouver avec des regrets. Donc pour moi clairement, il faut gagner ces deux matchs et être ambitieux aussi en coupe d’Europe. Déjà qu’on a fait l’impasse sur la coupe de France. Donc on remobilise toute l’équipe, on dit aux joueurs qui ne sont pas à leur niveau qu’on attend mieux. Il faut continuer sur la lancée des trois dernières années et vouloir plus encore et encore.
Wahi 35 million Orban 13 million donc beaucoup moins cher mais qui va le récupérer
Que faut-il comprendre?
Orban c’était 25M cet été…
25 millions c’était pour Levi Garcia.. Pas Orban.
Non., La Gantoise commencé à discuter à partir de 20M pour Orban et en voulait 25M.
Lyon est bien tombé car sa valeur a bien chuté.
Bien que déjà cet été, mettre 20/25M pour un joueur débarquant tout juste débarquer en Belgique aurait été une folie.
oui mais orban n’a rien fait depuis le debut de saison même ratio que wahi
Ça va être deux matchs difficiles.
Gradit ne sera pas là, qui pour le remplacer ?
Aguilar ?
Apparemment il sera de retour oui