Le RC Lens n’y participe pas, mais il sera sûrement, comme d’autres clubs de Ligue 1, un spectateur attentif des demi-finales de la Coupe de France qui vont débuter ce mardi soir. En effet, les places européennes pourraient s’étendre jusqu’à la 7e place en fonction de l’identité de son vainqueur.
Pour rappel, Lyon recevra Valenciennes ce mardi soir à 20h45 pour la première demi-finale (diffusion sur BeIN Sports 1), alors que demain mercredi, le PSG accueillera Rennes à 21h10 (diffusion sur France 3 et BeIN Sports 1). Pour que la 7e place devienne qualificative pour l’Europe, il faut que le vainqueur de la Coupe de France soit déjà européen via le championnat, donc parmi les 6 premiers. On peut d’ores et déjà être certain que ce sera le cas du PSG. Pour Rennes, cela parait plus incertain. L’équipe de Benjamin Bourigeaud est 8e à 3 points de… Lens, l’actuel 6e. L’Olympique lyonnais, 10e avec 32 points, est encore un peu plus décroché même si sa remontée depuis cet hiver ouvre la porte à tous les scénarios.
Un règlement qui a évolué il y a plusieurs années
La France dispose de 2 billets pour cette compétition, un via la 5e place et un via la Coupe de France. Si le vainqueur figure dans les 6 premiers, la qualification pour la Ligue Europa Conference sera déplacée à la 7e position alors que le 5e et le 6e rejoindraient la plus prestigieuse Ligue Europa. Pour la Ligue des Champions rien ne changerait avec 3 premières places directement qualificatives et une 4e position donnant accès aux préliminaires. Le temps où le finaliste malheureux récoltait le billet européen dans le cas où le vainqueur était déjà qualifié pour mieux via le championnat est révolu depuis plusieurs années. Annoncée en 2013, cette décision entérinée par l’UEFA qui voulait que les championnats nationaux soient privilégiés sur le finaliste vaincu a été mise en application partout à partir de 2015-2016. A l’époque, en France, il y avait 2 règles pour les 2 coupes nationales qui existaient alors. La Coupe de la Ligue ne donnait une place européenne qu’à son vainqueur et s’il était déjà qualifié via la Ligue 1, les qualifications européennes étaient étendues au sein du championnat, alors que le finaliste de la Coupe de France récupérait lui le billet non utilisé par un vainqueur déjà européen via le classement.
Pourvu que le PSG gagne cette coupe, une de plus, finalement pour Lens.
C’est quand même triste de voir qu’à ce stade de la saison la 6e place est simplement du fait des équipes derrière… Ça en dit long du niveau ?
C’est quand même triste pour un “supporter” d’être déçu que son club puisse avoir plus de chance d’être européen grâce à cela. Ca en dit long sur ce “supporter”.