En s’imposant face à Reims vendredi dernier, le Racing Club de Lens 2023 a égalé la performance de son aîné de 1962 sur une même saison. Un total de 16 victoires qui pourrait bien passer à 17 avant le terme de la saison si les Sang et Or s’imposent contre Ajaccio. En cas de succès, Lens battra tout bonnement son record de victoires sur une saison de Ligue 1 à la maison.
A Bollaert d’ailleurs, les Artésiens affichent un bilan de 50% de victoires lorsque l’un des joueurs est expulsé pendant la rencontre. C’était donc le cas vendredi dernier après l’exclusion de Danso. Mais aussi en avril 2022, quand Massadio Haïdara quittait prématurément les siens (17e) face à Nice (3-0) ou en 2021 lors de Lens – Nîmes (2-1) après la sortie d’Issiaga Sylla. Comme indiqué par le site de la Ligue 1, Lens ne concède que très rarement le premier but du match lorsque l’équipe évolue à domicile, mais quand cela se produit, elle s’est tout de même imposé dans 67% des cas, 2 matches sur 3. Personne ne fait mieux, seul le Losc en fait autant cette saison.
L’équipe qui court le moins après le score à domicile
Enfin, le RC Lens est l’équipe qui a été la moins menée au score cette saison à domicile. Les Lensois l’ont été pendant 16 minutes contre Reims, portant le total à seulement 70 minutes. Le 2e du classement est bien loin derrière, il s’agit du Stade Rennais avec 143 minutes, soit un peu plus du double du temps lensois. C’est d’ailleurs cette même équipe qui a mené le plus longtemps à domicile en Ligue 1 : 838 minutes contre 767 pour Lens.
Je ne suis plus tout jeune mais je n’ai pas connu le Racing de 1692, c’était sans doute déjà un bon cru.
Allez Lens