Le choc de ces quarts de finale ! Les Bleus de Didier Deschamps rencontrent les Britanniques de Gareth Southgate. Un objectif : rejoindre le dernier carré composé de la Croatie, l’Argentine et la surprise de cette édition le Maroc !
Et l’Equipe de France se facilite rapidement la tâche dans cette rencontre équilibrée sur le papier. Après avoir tenté de trouver Giroud à plusieurs reprises au point de penalty, Aurélien Tchouaméni va tenter sa chance de loin. L’ancien Monégasque contrôle et déclenche une frappe du droit à 30 mètres. Pickford est trop court, les Bleus sont devant ! (0-1, 17e).
Buteur, Tchouaméni est cependant coupable d’une intervention illicite sur Saka dans sa surface de réparation, penalty … Les 2 coéquipiers de Tottenham Hugo Lloris et Harry Kane se retrouvent en face à face. C’est l’attaquant anglais qui remporte le duel. L’Angleterre recolle (1-1,54e). Et que c’est dur. Les Anglais montent en puissance sans pour autant inquiéter Lloris. Mais le ballon est confisqué, les Bleus s’en remettront à son recordman Olivier Giroud. Le meilleur buteur de la sélection remet la France devant contre le cours du jeu (1-2, 78e).
La pression jusqu’au bout ! Théo Hernandez, peu lucide, balance Mason Mount dans la surface alors que le danger était moindre. Kane se présente de nouveau face à Lloris, mais cette fois l’attaquant des Three Lions envoie le ballon tout droit dans les cieux (84e).
Ça tient, péniblement mais ça tient ! L’Equipe de France signe un nouveau succès et rejoint le Maroc en demi-finale !
Equipe de France : Lloris (c), Koundé, Varane, Upamecano, Hernandez, Rabiot, Tchouaméni, Griezmann, Dembélé, Giroud, MBappé.
Tableau final :
Quarts de finale :
9 décembre à 16h : Croatie-Brésil : 1-1 (4-2 tab.)
9 décembre à 20h : Pays-Bas-Argentine : 2-2 (3-4 tab.)
10 décembre à 16h : Maroc-Portugal : 1-0
10 décembre à 20h : Angleterre-France : 1-2
Demi-finales :
13 décembre à 20h : Croatie-Argentine (BeIN Sports et TF1)
14 décembre à 20h : Maroc-France (BeIN Sports et TF1)
3e place :
17 décembre à 16h (BeIN Sports et TF1)
Finale :
18 décembre à 16h (BeIN Sports et TF1)
En coupe , ce qui compte , c’est de “passer” ! C’est fait ! Victoire certes heureuse mais victoire.
Un mot sur l’arbitrage : très, très favorable aux Français ….A ce niveau de compétition , voir des arbitrages comme hier soir ou comme lors du Pays-Bas/Argentine est surprenant….
indigne d’une phase finale de CDM.
Quels arbitres pour France/Maroc et pour la finale ? Des arbitres européens SVP!
Pas mérité, mais les anglais paient leur manque d’expérience et leur suffisance. Ils n’ont rien fait en coupe du monde depuis 1966. C’est fou car ils ont eu de très bons joueurs dans chaque génération. Par contre, on cherche encore un très bon coach par exemple. C’est tactiquement très léger Southgate. Mettre 2 à 3 gars sur M’Bappé pour le bloquer, c’est très bien, mais ça a laissé des boulevards dans l’axe et à droite, boulevards que les Français n’ont pas assez exploité à mon goût, notamment Dembélé.
ricou62 : Sur l’action litigieuse, il y a faute mais pas pénalty, la faute commence en dehors de la surface, même certains journalistes anglais le reconnaissent ce matin. J’ai fait le tour des 5 ou 6 plus grands journaux et quotidiens english tout à l’heure, après la passion, la provocation anti française et la déraison, certains ont enfin fait place à la raison.
Je ne pensais même pas à cette action mais à plusieurs fautes non sifflées à proximité de nos 18m et sur le 2ème pénalty : il ne l’avait pas sifflé au début comme il n’avait pas mis le carton jaune qui est la règle pourtant….Ce sont les Anglais qui le lui ont fait remarquer … Un arbitrage indigne d’un 1/4 F de CDM : en tous cas , c’est mon avis.
Je me rends compte que cette compétition , la Coupe du monde , m’intéresse de moins en moins . Finalement , à la limite , une équipe peut être championne du monde en ne gagnant aucun match de la phase de groupes ( c’est déjà arrivé avec 3 nuls) et en gagnant ensuite quatre fois aux tirs aux buts ! pas de quoi pavoiser pour l’équipe qui la gagnera .
Le roi kane nous a donné la victoire et les média anglais, on fait survoltés notre excellent gardien Hugo Loris, a l’avenir il faudra éviter les penalties, se ne sera pas toujours notre ami kane qui les tira Allez Lens