Formé au RC Lens, Raphaël Varane pourrait bien entrer encore un peu plus dans l’histoire et remporter une seconde Coupe du monde en deux éditions consécutives ! La France s’est qualifiée pour la finale en battant le Maroc 2-0 ce mercredi soir.
C’est parti très fort pour les Bleus qui ont ouvert le score dès la 5’ par Théo Hernandez. Une action initiée par une belle ouverture de Raphaël Varane qui a vu l’appel d’Antoine Griezmann. Après un centre de ce dernier et une reprise contrée de Kylian Mbappé, Théo Hernandez, à l’affut et seul côté gauche, a pu marquer de façon acrobatique. 10 minutes plus tard, Olivier Giroud prend le dessus sur la défense lors d’une échappée mais voit sa reprise heurter le poteau. L’équipe de France parait en mesure de faire très mal à une équipe du Maroc qui a dû composer en défense avec le forfait de dernière minute de Nayef Aguerd, longtemps incertain, puis la sortie de Romain Saïss, lui aussi incertain, au bout de 20 minutes. Les Marocains ont pourtant su terminer fort la première période, un retourné de Jawad El-Yamiq semblant à la fois toucher le poteau et la main de Hugo Lloris (44’).
Le Maroc a repris confiance et le début de seconde période est très difficile pour les Bleus avec plusieurs ballons chauds repoussés en catastrophe devant le but, notamment par Ibrahima Konaté qui a finalement dû remplacer Dayot Upamecano, forfait en raison d’un coup de froid tout comme Adrien Rabiot, suppléé au milieu par Youssouf Fofana. La France souffre malgré l’énorme activité d’Antoine Griezmann pour épauler la défense, face à une formation marocain talentueuse et valeureuse. Mais un changement de Didier Deschamps va considérablement soulager les Bleus : à la 78′, Randal Kolo Muani remplace Ousmane Dembélé et une minute plus tard, il suit parfaitement pour marquer du pied au second poteau après une action de Kylian Mbappé (79′). Le Maroc a tenté jusqu’au bout d’au moins réduire le score mais les Lions de l’Atlas, maladroits ou pas en réussite, n’ont cessé de buter sur Hugo Lloris et la défense tricolore à l’image d’un ballon sauvé devant la ligne par Jules Koundé dans les arrêts de jeu. L’équipe de France affrontera donc l’Argentine dimanche à 16h pour une finale qui s’annonce très indécise. Le Maroc, auteur d’un superbe parcours, jouera samedi pour la 3e place face à la Croatie, vice-championne du monde 2018.
Les compositions :
France : Lloris (cap.) – Koundé, Varane, Konaté, T. Hernadez – Y. Fofana, Tchouaméni, Griezmann – Dembélé (Kolo Muani, 78′), Giroud (Thuram, 66’), Mbappé.
Maroc : Bounou – Hakimi, Dari, Saïss (cap.) (Amallah, 21’) (Ezzalzouli, 78’), El-Yamiq, Mazraoui (Attiyat-Allah, 46’) – Ziyech, Ounahi, Amrabat, Boufal (Aboukhlal, 67’) – En-Nesyri (Hamdallah (66’).
Tableau final :
Demi-finales :
13 décembre à 20h : Croatie-Argentine : 0-3
14 décembre à 20h : France-Maroc : 2-0
3e place :
17 décembre à 16h (BeIN Sports et TF1) : Croatie-Maroc
Finale :
18 décembre à 16h (BeIN Sports et TF1) : Argentine-France
Bravo, amis marocains! Votre équipe a vaillamment défendu ses chances, je vous souhaite la 3ème place! Merci, et bravo pour vos talents!!
Une bonne chose de faite, mais il faudra quand même jouer mieux que ça contre l’Argentine.
Dalibor Vaseline au Vic : Avec Deschamps, on a pris l’habitude de “gagner moche”. Je préfère que l’EDF soit championne du monde en jouant mal contre l’Argentine, que de perdre en jouant bien comme les Belges en 2018. Tant que DD sera là, on jouera mal, en mettant des joueurs à contre-poste (type Koundé) ou qui n’ont pas le niveau pour (Veretout, Gendouzi, Aréola…) car il sait bien qu’il faut 13 ou 14 joueurs, et ensuite, prendre 10 à 12 mecs qui seront là sur le banc voire en tribunes du début à la fin mais qui ne feront pas d’histoires, et qui ne feront pas jaser les médias. Imagine, aujourd’hui, Benzema serait bien là et ne marquerait pas, Giroud serait sur le banc et n’entrerait pas, que diraient les médias ? Imagine l’inverse avec Giroud titulaire et 0 but, Benzema ballon d’or, sur le banc. Voilà, juste 2 exemples. Là, Benzema a repris l’entrainement, il aurait pu certainement jouer à minima la finale mais il est parti directement. Deschamps s’est volontairement enlevé un souci et des questions qui fâchent. Et ça, c’est le meilleur pour ça : gérer, gagner. Bien jouer est pour lui secondaire.
Allez Lens!!!!
Les blessures ont facilité Didier deschamps, on est en finale il ni a que les absents qui ont tort. Cette équipe a une âme, les anciens plus les petits nouveaux donne un groupe qui vie bien, grizou est devenu le chef d’orchestre, Giroud est bien là, notre gardien est en pleine bourre depuis les média anglais l’on critiquaient à tout va ,et que dire Mbappé,on est en finale se ne sera pas le Maroc en face, l’Argentine avec Messi se sera difficile mais ont y croit. Allez Lens
Grandit le Meilleur: Heureusement que vous ne citez que deux exemples car effectivement, si ma tante en avait…
Je ne pense pas que DD s’impose votre triturage des boyaux de la tête.
Penser qu’il sélectionne deux catégories de joueurs uniquement pour préserver des égos et s’éviter des conflits journalistiques…
Je pense qu’il est bien au dessus de tout cela et comme Olivier 6 que ce sont malheureusement les absents qui ont tord.
Pardon ??? Elle est ou la bande à DD que tu parlais ?? Ce retournement de veste est magnifique ! hahaha
Là il doit y avoir erreur d’adressage car je comprends pas cette réponse. Tant sur le sens de notre échange que sur cette expression “Bande à DD” que je n’ai jamais utilisée et qui ne mérite pas de s’esclaffer.
Allo TT BAMBINO… J’attends toujours la réponse!