Formé au RC Lens, Raphaël Varane pourrait bien entrer encore un peu plus dans l’histoire et remporter une seconde Coupe du monde en deux éditions consécutives ! La France s’est qualifiée pour la finale en battant le Maroc 2-0 ce mercredi soir.

C’est parti très fort pour les Bleus qui ont ouvert le score dès la 5par Théo Hernandez. Une action initiée par une belle ouverture de Raphaël Varane qui a vu l’appel d’Antoine Griezmann. Après un centre de ce dernier et une reprise contrée de Kylian Mbappé, Théo Hernandez, à l’affut et seul côté gauche, a pu marquer de façon acrobatique. 10 minutes plus tard, Olivier Giroud prend le dessus sur la défense lors d’une échappée mais voit sa reprise heurter le poteau. L’équipe de France parait en mesure de faire très mal à une équipe du Maroc qui a dû composer en défense avec le forfait de dernière minute de Nayef Aguerd, longtemps incertain, puis la sortie de Romain Saïss, lui aussi incertain, au bout de 20 minutes. Les Marocains ont pourtant su terminer fort la première période, un retourné de Jawad El-Yamiq semblant à la fois toucher le poteau et la main de Hugo Lloris (44’).

Les Bleus et Raphaël Varane vont défendre leur titre de champion du monde face à l’Argentine dimanche ! (Photo FFF.fr).

Le Maroc a repris confiance et le début de seconde période est très difficile pour les Bleus avec plusieurs ballons chauds repoussés en catastrophe devant le but, notamment par Ibrahima Konaté qui a finalement dû remplacer Dayot Upamecano, forfait en raison d’un coup de froid tout comme Adrien Rabiot, suppléé au milieu par Youssouf Fofana. La France souffre malgré l’énorme activité d’Antoine Griezmann pour épauler la défense, face à une formation marocain talentueuse et valeureuse. Mais un changement de Didier Deschamps va considérablement soulager les Bleus : à la 78′, Randal Kolo Muani remplace Ousmane Dembélé et une minute plus tard, il suit parfaitement pour marquer du pied au second poteau après une action de Kylian Mbappé (79′). Le Maroc a tenté jusqu’au bout d’au moins réduire le score mais les Lions de l’Atlas, maladroits ou pas en réussite, n’ont cessé de buter sur Hugo Lloris et la défense tricolore à l’image d’un ballon sauvé devant la ligne par Jules Koundé dans les arrêts de jeu. L’équipe de France affrontera donc l’Argentine dimanche à 16h pour une finale qui s’annonce très indécise. Le Maroc, auteur d’un superbe parcours, jouera samedi pour la 3e place face à la Croatie, vice-championne du monde 2018.

Les compositions :
France : Lloris (cap.) – Koundé, Varane, Konaté, T. Hernadez – Y. Fofana, Tchouaméni, Griezmann – Dembélé (Kolo Muani, 78′), Giroud (Thuram, 66’), Mbappé.
Maroc : Bounou – Hakimi, Dari, Saïss (cap.) (Amallah, 21’) (Ezzalzouli, 78’), El-Yamiq, Mazraoui (Attiyat-Allah, 46’) – Ziyech, Ounahi, Amrabat, Boufal (Aboukhlal, 67’) – En-Nesyri (Hamdallah (66’).

Tableau final :
Demi-finales :
13 décembre à 20h : Croatie-Argentine : 0-3
14 décembre à 20h : France-Maroc : 2-0

3e place :
17 décembre à 16h (BeIN Sports et TF1) : Croatie-Maroc

Finale :
18 décembre à 16h (BeIN Sports et TF1) : Argentine-France