C’était il y a presque un mois, le 13 septembre dernier. Le Racing Club de Lens présentait officiellement son nouvel actionnaire minoritaire. Side Invest, société d’investissement régionale public dédiée à l’industrie du divertissement dans la région des Hauts-de-France, créée en juillet dernier, détient désormais 13% du capital du club. Le groupe a investi 20 millions d’euros. Ce dernier est composé de plusieurs entités : la Région Hauts-de-France, le Groupe IRD– acteur majeur du développement économique au Nord de Paris- et l’AFM (Association familiale Mulliez). Et c’est justement la composition de Side Invest qui interroge les associations de supporters.
La politique
Dans un communiqué publié ce samedi, les différents groupes expriment certaines interrogations. A commencer par la Région.« Bien que nous saluions l’intérêt que porte la région au club, nous restons dubitatifs sur la pérennité de cet engagement pouvant évoluer selon les aléas des échéances électorales. Le Racing Club de Lens est une vitrine de la région, mais ne doit pas être utilisé à des fins politiques, avant, pendant ou après des élections.»
L’intérêt pour le football
Place ensuite au groupe IRD, «de l’aveu même de son Président, Jean-Pierre Letarte, ce groupe ne portait que peu d’intérêt au football jusqu’à présent. La conférence de presse aura permis de démontrer aux yeux du grand public tout le manque de crédibilité du Président et de son Directeur Général, Thierry Dujardin, sur les sujets footballistiques.»
Des affinités sportives qui ne collent pas
Enfin, c’est l’Association Familiale Mulliez qui en prend pour son grade. « L’AFM, symbole de la bourgeoisie lilloise, qui n’est autre qu’un groupement d’intérêt économique œuvrant au bénéfice de la famille Mulliez, représenté par son Président, Barthélemy Guislain, pour qui la passion pour le LOSC est de notoriété publique, tout comme la grande majorité des représentants de la famille Mulliez. La parfaite opposition aux valeurs du bassin minier que nous défendons, territoire historiquement ouvrier et populaire.»
Des valeurs à défendre
Les groupes indiquent qu’une réunion s’est tenue le mois dernier avec les dirigeants du club sang et or à ce sujet. «Nous sommes tous parfaitement conscients que le contexte économique du football d’aujourd’hui impose au club d’avoir une solide structure financière en amont pour maintenir et développer la performance sportive. Nous craignons cependant qu’un jour, la multipropriété, les investissements d’acteurs et d’entités qui n’auraient pour but à terme que de revendre plus cher un produit qu’est notre club, fassent que le Racing Club de Lens soit touché comme le sont certains clubs français aujourd’hui. Nous craignons également l’arrivée opportuniste d’un nouvel investisseur qui ne partagerait pas les valeurs que nous défendons, et qui ont fait l’histoire du club et de notre territoire.»
Avant de conclure : «C’est pourquoi nous, associations de supporters du Racing Club de Lens, seront très attentives aux différents projets d’actionnariats minoritaires de notre club. Certaines valeurs et certains symboles doivent demeurer intouchables. Ainsi, nous ne manquerons pas de solliciter les investisseurs, actuels et potentiels, sur leurs engagements à conserver et défendre ce qui appartient au patrimoine historique du Racing Club de Lens.»
Et Seko dans tout cela ? on n’en parle plus ?
il devait devenir actionnaire …. A ce jour , l’est-il ?
Je me posé la même question, du baratin tout cela.
Seko
Seko joue à la baballe dans le sable.
Ça fait longtemps que je lis les articles sans réagir mais je viens de m’inscrire pour réagir à cet article.
Je trouve inadmissible ces communiqués.
1/ « Notre club »
En aucun cas le club n’appartient aux supporters. Si le club avait coulé à cause de Gervais, avec ou sans supporters, le club serait mort. Preuve que le club ne nous appartient pas.
S’ils veulent que leur club leur appartienne, ils n’ont qu’à le racheter.
2/ « Nous, associations de supporters du Racing Club de Lens, seront très attentives aux différents projets d’actionnariats minoritaires de notre club »
Parce qu’on leur a déjà demandé leur avis ?
Les associations de supporters n’ont rien à dire sur les actionnaires. Seul le propriétaire du club décide. Les supporters n’ont aucun pouvoir dessus.
Bref, que les supporters restent à leur place de supporter et que le propriétaire reste à sa place de propriétaire (même si lui a aussi le droit d’être supporter).
Nous sommes là pour supporter un club (ce que je fais depuis plus de 30 ans), point barre.
Un supporter n’est ni propriétaire, ni directeur général, ni entraîneur. Tout ce qu’on pourra dire sur ces fonctions là n’a strictement aucun intérêt puisque nous n’avons strictement aucun pouvoir dessus.
Tous les fous furieux habituels des commentaires, vous pouvez vous lâcher…
Je trouve ça bien qu’ils donnent leur avis sur tout ça. Effectivement, ce ne sont pas des socios, mais dans le monde dans lequel nous vivons, il est toujours autorisé de donner son avis.
Ce n’est que mon avis ?
Pour la critique de l’utilisation du pronom “Mon”, rien ne me choque. Ils supportent Lens, c’est donc leur club de coeur. Mais il est aussi le mien, et le tien,… ( mais pas celui de mes enfants ?????).
Ce qui m’embête plus c’est de dire qu’un lillois ne peut pas investir à Lens parce qu’il n’a pas les mêmes valeurs. C’est assez hypocrite par contre et idiot je trouve d’entretenir la peur du financier Lillois qui retirerait ensuite son argent parce qu’il est lillois… Bref, cette guéguerre m’insupporte.
Merci pour cette réponse constructive @pehelyx Ça fait plaisir.
Bien entendu de comprends l’attachement au club mais ce ne doit aucun droit dessus. Je peux donner un avis certes mais de là à menacer en disant qu’ils seront vigilants à ceci cela, non. Ce n’est pas leur rôle. Ils n’o y aucun pouvoir là dessus donc ils n’ont rien à dire.
J’aurais préféré qu’ils disent simplement : nous ne sommes pas en accord et nous le faisons savoir plutôt que de laisser penser qu’ils pourraient avoir un quelconque poids dans ces décisions qui ne leur appartiennent pas.
+1 , j’ai le même avis sur cette question . Nous sommes supporters, nous supportons et donnons un avis. Là s”arrête notre statut. ALLEZ LE RC LENS.
Je suis totalement en harmonie avec ta remarque Max2lens. J’ai plus de 60 ans, plus de 40 ans de travées de Bollaert que j’ai connu avec des virages en béton et deux tribunes en tôles mais pour autant je n’ai aucune prétention de m’approprier le RC Lens. Comme tu le dis que chacun reste à sa place. Je ne dispose personnellement pas les capitaux pour investir dans l’institution Racing donc je me contente de soutenir même si le monde du football a changé. Allez Lens
Je partage totalement.
Est-ce que ça voudrait dire que nous sommes des vieux cons ? Peut-être.
Mais je me sens supporter avant tout dans les bons comme les mauvais moments. Et je laisse les personnes en place gérer le club que je dois d’accord ou pas avec leur choix on s’en fiche complètement puisque je ne suis pas à leur place.
Amis lensois, pour infos, cela fait 50 ans que je fréquente Bollaert, et je suis né dans les corons, mon père était gueule noire. Et pourtant je ne me sens pas propriétaire du Rc Lens, c’est mon club de coeur et je supporte quel que soit les résultats et la place dans le championnat L2 ou L1.Transmettons cette valeur aux jeunes et à nos enfants. ALLEZ LE RC LENS.
Il y a une contradiction dans ces remarques, on ne peut pas douter d’une aide régionale et en même temps s’inquiéter d’un actionnaire qui en aurait rien à faire de Lens. Qu’il y ait des affinités avec Lille, c’est possible, mais où est le problème ? ces gens là sont des actionnaires minoritaires et l’actionnaire principal a prouvé son attachement et il faut lui faire confiance. Je fais également confiance aux politiques et aux entrepreneurs de la région, qui ne l’oublions pas ont tout fait pour sauver le club. Lens est redevenu un acteur important dans la région, et c’est une bonne chose que ça revienne aider notre actionnaire principale pour pérenniser le club. Ou est le problème ?
Complètement d’accord avec toi. Il n’y a pas de problème. L’objectif du président est de pérenniser le club et accessoirement de gagner de l’argent (car oui un club de foot est une entreprise et celui qui mets plusieurs millions d’euros n’est pas philanthrope et aimerait avoir un retour sur investissement) et je pense qu’on a pris grand chose à lui reprocher depuis qu’il est arrivé. N’oublions pas d’où on revient.
C’est clair et moi je lui souhaite d’en gagner de l’agent, il faut que tous le monde y trouve son compte.
Quand est-ce que ça va s’arrêter cette guéguerre ridicule avec le LOSC. Nous avons la chance d’avoir de très bons clubs dans la région, Lens, Lille, Reims, mais aussi Valenciennes et Dunkerque. Réjouissons-nous au lieu de nous offusquer comme des minettes pour des conneries.
Tu as raison. Ça s’appelle simplement du respect. Je supporte Lens et donc pas fan du Losc mais je les laisse tranquille. Ils font ce qu’ils veulent. Je suis juste fier d’avoir des clubs du nord pas de calais qui performent surtout quand c’est en coupe d’Europe (ou je suis même avant tout français avant d’être nordiste pour ces compétitions internationales).
Amis Lensois, la famille Mulliez est de Roubaix et sont les créateurs de Auchan, quartier de Roubaix près de Lys les Lannoy, en plein champ, d’ou le nom, et ce dans les années 60. L’histoire souvent explique ce qu’il en est de nos jours. ALLEZ LE RC LENS.
Ces pseudo supporters lensois, de quoi il se mêlent ? Ils vont bientôt devenir pire que les supporters marseillais !
Joseph fait ce qu’il veut, c’est à lui qu’appartient le club et pas à ces guignols qui veulent imposer leurs idées débiles.
Qu’ils s’occupent de leurs femmes et de leur budget !
Fier d’être lensois mais honte de ces types !
Allez Lens
Après il ne faut pas en rajouter non plus, ils sont dubitatif, ils donnent leur avis, ils n’ont tué personne, il ne faut pas en faire une choucroute je pense.
D’accord avec vous sur la place des associations de supporters qui ne peuvent avoir un quelconque pouvoir puisqu’ils ne prennent pas les risques financiers des investisseurs. Nous avons d’ailleurs avec Marseille l’exemple parfait des nuisances qu’occasionnent les dépassements de fonction des associations de supporters.
Cependant, je trouve normal que les supporters historiques (pas ceux qui viennent de se découvrir une passion pour le RCL après la victoire de mardi) puissent s’exprimer sur le sujet de l’actionnariat car de nombreux exemples montrent que le comportement des actionnaires peut être catastrophique pour la viabilité d’un club.
Mamadov pour Lens, GAPC à Bordeaux, Nenking à Sochaux, les exemples d’actionnaires totalement foireux qui ont coulé les clubs sont nombreux et il est donc normal de s’exprimer (j’ai pas dit menacer) quand des risques de ce type sont réels. Toutefois, Joseph Ourghoulian a montré suffisamment de fiabilité pour qu’on lui fasse confiance, ce communiqué de presse est donc une sorte de manque de respect pour le travail effectué par notre Président.
Pour ce qui concerne la guéguerre avec les lillois, je n’ai rien à rajouter tellement je trouve ça débile.
Marseille a été gangrenée par la mafia.
Après je ne suis pas d’accord sur le droit de regard des supporters sur l’actionnaire. Encore une fois ce n’est pas leur rôle. Il existe des conseils d’administration et des conseils de surveillance dans les entreprises pour ça.
Je suis d’accord avec tout ce qui est écrit et le confirme d’une autre façon. Si demain nos finances tournaient au vinaigre, les assos de supporters seraient moins regardantes sur l’origine des fonds…
Nous sommes bien d’accord. Quand Joseph Oughourlian est arrivé, personne ne pensait qu’il nous amènerait le club là où il est. Alors comment des groupes de supporters auraient pu juger ?!? Impossible. Donc juste taisez vous et supportez. Point barre.
Chacun à sa place !
Point barre !