Ce vendredi, lors de la réception de Tour (2-2, 2e journée de Ligue 2), le RC Lens est tombé sur une équipe qui avait travaillé durant la semaine sur les particularités de son système en 3-5-2. Pour Alain Casanova, il s’agit d’un signal positif.
Ce fut déjà le cas de Niort lors de la journée inaugurale (0-0). Le technicien estime qu’il s’agit d’une preuve que ce schéma n’est pas facile à appréhender pour les adversaires :
« C’est très bien. Cela montre que ça les inquiète et que ça leur pose des problèmes. On a vu la semaine dernière une équipe qui s’est adaptée à notre dispositif. Ce sont des équipes qui se préparent en essayant d’être compactes, en resserrant les lignes. Chaque système à ses avantages et ses inconvénients. Chaque adaptation à ce système a ses forces et ses faiblesses. A nous d’être encore plus dans la lecture et d’être capables de répondre tactiquement à ce que l’adversaire nous propose. Ce vendredi soir, il y avait des lignes resserrées à l’intérieur du jeu. L’espace était dans leur dos. J’aurais préféré que l’on passe un peu plus sur les côtés. Nous n’avons pas toujours su le faire. Nous avons encore du travail, nous sommes perfectibles. Mais je pense que semaines après semaines, ça ira de mieux en mieux. »
Propos recueillis par Mickaël Nys