Le RC Lens se déplace à Nice mercredi dans le cadre de la 17e journée de Ligue 1. 2e de Ligue 1 avec 32 points, le Gym, exemple de solidité pendant de nombreux mois, vient pourtant de subir ses 2 premiers revers sur les 3 derniers matches, en s’inclinant 1-0 à Nantes puis 3-1 le week-end au Havre après un sursaut à la maison contre Reims (2-1).

Les Aiglons voient de plus, comme Lens (Machado, Mendy blessés, Gradit, Danso suspendus), les absences se cumuler. L’entraîneur Francesco Farioli, qui évoque « un match fondamental pour la suite de la saison » espère pouvoir finir l’année 2023 sur une bonne note. Dans des propos relayés par L’Equipe, il commente :

« C’est fondamental pour le parcours qu’on fait. Parce qu’après une défaite qui a fait mal, on doit relever la tête, on doit retrouver notre état d’esprit contre une équipe de combattants, ce qu’on a toujours été (…) Ce n’est pas le premier moment compliqué. Toutes les épreuves extrasportives qu’on a eues étaient très compliquées. Si on fait le bilan depuis six mois, on a dû avoir cinq mauvais entraînements, ce qui fait moins d’un par mois. Sur ma gestion, je pratique l’honnêteté. Je n’ai pas fait d’excès de câlins quand ça allait bien. Il faut faire preuve de la même honnêteté après cette défaite. »