Cette saison, Lensois.com vous invite à réagir chaque semaine sur un sujet qui touche l’actualité du RC Lens, autour d’une question.
Ce lundi, il est question des performances du RC Lens. Défait à Lyon dimanche soir, es Sang et Or ont cédé leur place à l’AS Monaco sur la dernière marche du podium. Le Racing reste malgré tout au contact, à un point des Monégasques.
La question est ainsi la suivante : Lens peut-il retrouver le podium de la Ligue 1 d’ici la fin du championnat ? Mercredi, la rédaction de Lensois.com donnera son avis, mais vous pouvez également participer de manière constructive en répondant ici même en commentaire ou en nous envoyant votre réponse à l’adresse [email protected]. Certaines réponses pourront être publiées.
N’hésitez pas à discuter du sujet en commentaires et rendez-vous mercredi pour faire le point sur la question !
Jusqu’à preuve du contraire Lens est à 3 points de la seconde place. J’ajoute que Marseille et Monaco devront venir jouer à Bollaert. 46 points en 23 journée, soit deux points par match. Moi je dis tout va bien. Il manque l’efficacité mais ça va bien finir par tourner. Lens recevra 8 fois pour 7 déplacements, ça aussi ça compte.
Exactement ? mauvaise passe mais rien d’alarmant
C’est toujours possible , mais la tendance actuelle penche pour le contraire , une place entre la 4éme et 6 éme place serait déjà pas mal au vu de nos moyens , plus bas ce serait une déception.
Le classement a
Le classement actuel me semble conforme à la logique . Lens peut bien sûr revenir dans le top3 , mais je pense que Marseille et Monaco seront devant Lens en fin de championnat .
Une place dans le top 5 serait déjà très bien. Même si Monaco et Marseille vont venir à bollaert ils me semblent au dessus. Il ne faudra pas perdre de points face à Lille et décrocher un nul à Rennes afin de ne pas leur laisser d’espoir. Bien sûr à condition de retrouver une certaine efficacité devant et surtout notre seko qui traverse un mauvais moment
Le podium est un rêve que l’excellente et exceptionnelle première moitié de championnat des hommes de Franck Haise a permis d’effleurer. Le hic c’est que malgré un nombre de points digne d’un champion on a pas décroché les poursuivants qui eux aussi à l’image de Monaco et Marseille ne lâchent rien et disposent souvent d’un effectif sur le papier meilleur que le notre … de plus Lille voire Nice et Lyon sont dans une phase ascendante et peuvent venir nous talonner (seul Rennes est décevant) … donc la ligue des champions il ne faut pas trop se focaliser dessus et penser plutôt Europe avec en ligne de mire une place de 4 ou 5 (je préfère éviter 3 avec les tours préliminaires à jouer en aout) sans oublier la coupe de France qui peut apporter beaucoup de satisfactions ! Maintenant avec ce groupe formidable tout est possible et l’exploit toujours accessible : On prend peu de buts avec un bon gardien et un trio défensif au top, Fofana et Samed vont récupérer et de nouveau apporter tout leur talent, Fulgini et Thomasson vont prendre leurs marques dans le collectif, les blessés vont revenir et je suis persuadé que le staff va travailler et trouver les solutions pour redynamiser l’animation offensive … donc on peut encore y croire !!!! Aux supporters aussi d’être là quand ça va moins bien pour pour pousser les joueurs à se sublimer et à gagner.
Je suis d’accord avec vous , surtout sur la 1ère partie de votre commentaire. Pour ma part , je ne crois pas beaucoup à l’exploit du podium.
Tout est jouable, surtout qu’il y a les matchs à domicile contre Monaco et Marseille. Le sprint final pour le RCL c’est plutôt un calendrier favorable. Comme pour toutes les équipes ce ne sera pas facile, mais largement jouable. Bien sûr, tout cela dépend du facteur réussite, blessures, suspension, calendrier, VAR… Si en cette période on est plutôt en déficit de réussite, il n’y a pas de raison que ça ne tourne pas. On ne fera pas que des matchs à l’extérieur fort heureusement. Petit point d’interrogation, apparemment la coupe de France est devenue un objectif. On peut y laisser de l’énergie… Maintenant stratégiquement, il vaut mieux jouer la ligue des champions avec ce groupe ? Ou aller en Europa league avec des ventes de Danso et Fofana avec 40 millions chacuns ? 80 millions d’enveloppe au mercato c’est pas un mauvais calcul… On verra mais je suis plutôt confiant, on a vraiment un super groupe, et un staff qui semble travailler dans le bon sens. J’espère juste que les prochaines recrues seront aussi surprenante que Clauss et Badé ou même Doucoure, des joueurs à moindre coût au niveau international. Dernièrement les recrues on coûtait chère, mais n’ont pas autant d’impact. Hâte de voir la suite !
Si Fofana continue de jouer comme ça tu peux rêver pour tes 40 M
Difficile de revenir sur Monaco et Marseille. 2 équipes avec beaucoup de potentiel et qui ne perdent plus de points bêtement comme en début de saison pas comme nous…
Vu la tendance, les premières places à la 38e
1) Paris 2) Om 3) ASM 4) Nice 5) Rennes 6) Lille 7) Lens….
Lens n’est qu’à quelques petits points du devznt mais aussi désormais des poursuivants
Vu les carences actuelles et la dynamique, ma question est surtout de savoir si Lens sera finalement européen et s’il elle ne regagnera pas la (sa) place de 7eme au terme du championnat.
T’es doué toi à connaitre le résultat du classement final
Ce n’est pas une question d’être doué ou pas. Seulement d’observer, d’apprécier les dynamiques, les capacités (individuelles et collectives) des uns des des autres.
Lens a fait un magnifique début de saison mais s’est arrêté après la victoire contre Paris. Et quand on voit la dynamique, les solutions des autres, il y a de quoi être plutôt inquiet.
Lens ne met plus un pied devant l’autre depuis 1,5 mois. Tous les secteurs sont touchés désormais (et plus seulement le secteur offensif), les cadres (seko, sotoca…) sont soit en dessous de tout et/ou dépassé…..pas depus hier mais depuis de nombreux match
on a quand même beaucoup de points d’avance sur Nice le 7ème (9 points). Rennes est en mode effondrement en ce moment. En revanche Lille est en pleine bourre, mais joue à Paris le week-end prochain… Pour l’instant la 5ème place me paraît assez sûre dans le contexte actuel.
Il faut s’accrocher le plus longtemps possible à cette 4éme place qualificative pour l’Europa League. Sachant qu’en terminant seulement 3éme de poule en Europa League, le club peut être reversé en conférence League (coupe réservée au classé 5éme de notre championnat).
La 3éme place c’est de la m…. Regardez Monaco cette saison (barrages LDC)…
Le RCL a encore 5 points d’avance sur Lille (équipe en forme mais qui se déplace à Paris lors de la prochaine journée) et 6 points sur Rennes (qui ne fait pas mieux que nous actuellement). En cas de victoire dimanche contre Nantes à domicile, le RCL prendrait n peu peu plus ses distances sur la 5éme place (6 points sur Rennes, qui devrait dépasser Lille, si ils l’emportent contre Clermont à la prochaine journée).
A Lyon on méritait au minimum un point. A égalité, nous avons continué à jouer et nous nous nous sommes fait punir en contre, et encore sur une phase de transition (perte de ballon par Openda). Il n’y a pas le feu au lac quand même. Sur les 3 défaites enregistrées (seulement par un petit but d’écart), nous ne nous sommes pas fait “bougés” et nous avions même a maitrise du jeu !
tout à fait d’accord!
oui mais le problème c’est que dominer n’est pas gagné, en ce moment on est peu efficace offensivement pour espérer quelque chose, et si openda ne se réveille pas que sotoca ne marque toujours pas, avec said bléssé, buksa aussi ca va etre compliqué sur les derniers matchs ce sont les défenseurs qui marquent…rennes à un coup de moins bien mais comme lille et nice ils sont bien armés ce qui peut faire la diffèrence en fin de saison ceci dit j’espere me tromper…
Les saisons passent et bêtement se resssemble toujours de la nonchalence dans la deuxième partie du championnat pourquoi on se sait pas !!
faux : l’an dernier c’est dans le 2ème quart du championnat qu’on s’est loupé (novembre et décembre). Janvier et février étaient moyens, mais par contre on a fini en trombe en avril/mai, seulement nous avions trop de retard pour finir mieux que 7ème…
Une chose est sûre, le championnat est très relevé. Beaucoup d’équipes peuvent prétendre au podium. Bien sûr, le PSG va être difficile à bouger. Mais Marseille et Monaco peuvent encore prétendre au titre, d’autant que les parisiens connaissent une baisse de régime assez nette. Lens 4è a, à mon sens, perdu trop de points pour espérer remonter jusqu’au sommet de la L1. D’autant que derrière, il y a de nombreuses équipes qui peuvent encore remonter la pente pour aller accrocher le trio de tête, Lille, Nice et Lyon qui reviennent en très grande forme, et Rennes qui, comme Lens, connaît des difficultés passagères depuis la blessure de Terrier mais qui devrait vite retrouver son niveau. Si on ajoute à cela, des clubs qui sont sans doute trop loin mais qui jouent très bien au ballon, comme Reims, Toulouse ou Montpellier (qui revient en très grande forme), cela fait beaucoup d’équipes difficiles à manœuvrer qui seront sur notre chemin d’ici à la 38è journée. Pas sûr que Lens ait les armes pour gagner toutes ces batailles. Nous pourrons néanmoins avoir une réponse pratiquement définitive à cette question à l’issue de la 34ème journée. Lens aura alors affronté tous ses concurrents directs. Si au classement, le RCL a retrouvé le podium à ce moment-là, alors la route vers la C1 sera grande ouverte. D’ailleurs pour l’anecdote, la saison se terminera le 3 juin… à Auxerre. Peut-être que cela rappellera quelques souvenirs aux plus anciens.
L’équipe traverse clairement une mauvaise période, manque d’efficacité, blessures à répétition, joueurs clés en méforme, résultats décevants, manque de confiance.
Des sales périodes, tous les clubs en traversent et en ont traversé cette saison.
On savait, avant même qu’il ne débute, que le mois de février allait être costaud avec ces déplacements à outrance et cet effectif qui s’est restreint.
Malgré ça nous ne restons qu’à 3 longueurs de l’OM et nous sommes quart de finaliste en coupe.
La coupe d’Europe va reprendre bientôt aussi, à coup sûr elle risque de coûter des points en championnat aux équipes concernées.
Beaucoup de nos concurrents directs doivent encore se jouer en championnat et nous jouer aussi.
Une seule victoire pourrait suffire à relancer la machine et revenir à un cercle vertueux.
Les nouveaux arrivés prendront je l’espère de plus en plus de repères au sein du collectif et des retours de blessure sont à espérer .
Je me garderai de tout pronostic.
Certes des clubs sont mieux armés que nous mais tout peut encore arriver.
Il nous faut réagir au plus vite et retrouver ce qui a fait notre force des premiers mois.
Si lens continue comme ca je ne vois pas comment on pourrait finir 4éme ou 5éme !!! le fait de ne pas avoir recruter de vraix attaquants va nous faire dégringoler inexorablement !!!
Il faut jouer le match de coupe de France à Nantes à fond !
Avec un peu de chance (cette fois) au tirage, on pourrait obtenir une 1/2 finale de CDF à Bollaert !
Non, la machine semble grippée alors que d’autres ont trouvé leur rythme de croisière. Sur le retour, un grand nombre d’équipes seront difficiles à jouer. A Bollaert ou à l’extérieur. Sans compter les blessés et autres suspendus.
Nantes constituera un vrai test. Il faudrait que Haise fasse tourner un peu plus. Le Cardinal, Onana, Boura n’ont pas démérité. Il faudrait revenir à un jeu plus simple. Voir adopter un jeu moins flamboyant mais plus solide et efficace. Le secteur offensif est trop dégarni.
Je pense que c’est toujours possible bien que difficile on est toujours cohérent dans le jeu mis en place il manque juste l’efficacité devant et derrière qu’on pouvait avoir en 1ère partie de saison …on va rencontrer nos rivaux à domicile ( Lille Marseille Monaco) et Rennes et Paris à l’extérieur tout en sachant que la coupe d’Europe va impacter 3 d’entre eux.. wait and see
Tout reste évidement possible et c’est la force de ce sport, on peut avoir le sentiment d’être les meilleurs un jour et ne plus rien valoir le lendemain et vice versa. On est toujours dans la course et donc tout reste possible, mais il faudra évidement compter sur une baisse de régime chez les autres et surtout une remonté en puissance chez nous. On va retrouver un rythme de matchs plus classique, extérieur domicile par semaine, on devrait retrouver aussi Said un peu plus tard donc oui tout est possible.
Quand je regarde nos derniers matchs, ils ne nous manque pas grand chose, si on arrive de nouveau à faire moins d’erreur défensive et si on parvient à nouveau à planter, on peut très bien faire une série de victoires aussi, mais si on regarde à l’instant T, des équipes sont supérieurs à nous en ce moment, l’OM, Monaco et peut-être même Lille avancent plus vite que nous et il ne va plus falloir trainer maintenant. J’espérai qu’on prendrait le plus de points d’ici la fin févriers pour rester collé au 3 premiers, c’est encore possible, donc on verra, il faut y croire jusqu’au bout.
Le podium c’est trois places.
La première est d’ores et déjà dévolue au PSG.
Il en reste donc deux pour 5-6 équipes.
Et dans cette course :
– certaines sont sur une pente ascendante et ne lâchent rien (l’om, l’ASM…qui plus est disposent d’un bel effectif et dont devant Lens). Nice et dans une moindre mesure Lille qui enchaînent très forts (5 victoires en 6 matchs pour les aiglons)
– d’autres, à l’inverse sont sur une pente decendantes et ont un effectif de moindre qualité : Rennes (qui a perdu beaucoup avec la blessure de Terrier) et donc Lens qui vient d’engranger 2 points sur 12 possibles, dont tous les secteurs sont désormais fragilisés (et plus uniquement le secteur offensif), dont les cadres sont méconnaissables voire transparents (seko, Sotoca…), qui a perdus 2 joueurs importants (ACM, Said..) et dont le coach, bien que très talentueux, est infoutu depuis 3 ans de trouver des solutions face à des blocs bas (tous les adversaires le savent et jouent ainsi même c´quand il sont à domicile : Cf. Lyon hier).
Certes, Lens n’est qu’à quelques petits points du podium mais au regard de la dynamique précitée, de la qualité collective et individuelle des concurrents en pleine bourre et de l’inefficacité tant tactique, collective et individuelle, la question serait plutôt de savoir si Lens va décrocher un place européenne ou s’il regagnera plutôt la (sa) 7ème place…
une remarque : je ne suis pas sûr que Paris sera champion.
Pourquoi ?
1) ils vont jouer au vélodrome entre les 2 matchs du bayern : s’ils gagnent au vélodrome OK mais s’ils venaient à perdre !!!! 2 petits points seulement
2) l’OM n’a plus la coupe d’Europe et ce n’est pas Annecy (sans leur faire injure) qui va les empêcher de faire jouer une équipe bis.
3) la qualif. ou non du PSG pour les 1/4 de la LDC va peser : moralement si défaite et physiquement si qualif.
Toutefois Paris a toujours son destin entre les pieds contrairement à l’OM.
Est-ce la bonne question?
Personnellement je m’interroge sur :
Lens doit-il intégrer le podium et entamer une campagne européenne pour laquelle il n’est pas taillé…?
Que l’on ne me rétorque pas que la LDC rapporte gros car cela coute également et pas qu’un bras? Cela comporte également tous les risques induits…
Après en France personne n’est “taillé” pour la ligue des champions … on ne ferait pas pire que Marseille ou Monaco cette année … en attendant le Qatar FC cette semaine où on risque de bien rire encore une fois ! … alors pourquoi pas nous !
Votre remarque donne du poids à la mienne car financièrement, nous ne jouons déjà pas dans la même catégorie que PSG, OM, ASM… Donc si c’est pour être encore plus ridicules qu’eux…
Si on termine devant eux c’est qu’on est meilleur qu’eux.
Pas faux!
Mais cela ne change rien aux problèmes de fond pour la LDC
Avec un raisonnement pareil, haise devrait demander à ses joueurs de lever le pied pour être sûr de ne pas jouer la ligue des champions. C’est grotesque. La ligue des champions de retour à Bollaert est un rêve qui n’a pas était aussi accessible depuis près de 20 ans. Désolé mais je n’arrive pas à comprendre certains supporters qui disent Lens n’est pas prêt pour une coupe d’Europe. Vous voulez quoi? On fait exprès de perdre les matchs, on joue au ralenti, on donne les matchs aux adversaires ??
Bien sur qu’il faut jouer les matchs à fond. Bien sur qu’en sport tout est possible. Bien sur que l’on peut rêver.
Mais il reste que la loi du marché est terrible et sans faire injure à notre club, nous sommes petits.
Tout le monde se lamente sur un buteur.
Moffi 30M Vinthina 30M. Nous n’avons pas pu garder Kalimuendo.
Openda 10M est critiqué…
Grbic 10M à atterri à Valenciennes.
Mais encore, cela n’est qu’une partie du problème. Juste pour terminer, quelle politique des salaires pour attirer des “bons” joueurs sans pourrir le vestiaire actuel…?
Qu’est-ce qui est grotesque?
Finir dans le top 5 serait déja très bien car pour moi meme si on peut battre ces équipes 0 bollaert, marseille et monaco seront durs à aller chercher, faudrait plus faire attention à ceux qui sont dans le rétro, rennes et surtout lille et nice qui reviennent comme des balles…
La question posée : Lens peut-il retrouver le podium de la Ligue 1 d’ici la fin du championnat ? La réponse est assez simple : OUI, et même bien avant la fin de la saison puisqu’il suffirait que le RCL gagne le dimanche 17 et que dans le même temps Monaco perde ou fasse un nul… On est quand même encore assez loin de la fin du monde non ?
le championnat est encore long, avec des confrontations directs entre prétendants, paris peut perdre sa 1ère place sur les 2 prochaines journée, psg-lille et marseille-psg, il y aura aussi monaco-nice… tout est jouable, et j’aimerai bien qu’on gagne la coupe de France cette année!
c’est possible mais ça va être compliqué vu la dynamique actuelle… En revanche, soyons clair suite à notre départ canon, ce serait une énorme désillusion de descendre au dessous de la 5ème place (voire la 4ème)… Heureusement Rennes s’écroule encore plus que nous, et Nice est encore très loin (9 points de retard).
Je dirai: n’ayant aucun don de voyance, au foot, les résultats du jour ne prétendent en rien de ce qu’ils seront demain.
ou bien “Mundi placet et spiritus minima” ça n’a aucun sens mais on pourrait très bien imaginer une traduction du type : “Le roseau plie, mais ne cède… qu’en cas de pépin” ce qui ne veut rien dire non plus.
?
On dirait le roi Loth
C’est peut-être pas plus mal d’être outsider ça doit permettre d’avoir un peu moins de pression et de retrouver nos fondamentaux pour je l’espère finir en trombe et coiffer tout le monde sur le fil.
Tous est possible et ce que propose le racing n’est pas catastrophique mais avec lille et Nice qui vont revenir vite il faut vite des résultats.
Après je serai déjà ravi d’une 4eme place ,j’ai peur que lens perde tous en fin de saison et ça serait décevant au vu de ce que cette équipe a montré.