Encore un peu de patience. Réunie ce mercredi, comme chaque semaine, la commission de discipline n’a pas arrêté de décision après le spectacle pyrotechnique réalisé par certains supporters en tribune Marek lors de RC Lens – Monaco. Dans son compte-rendu hebdomadaire, rien ne fait état d’une quelconque décision de la part de la commission.
Une issue attendue mercredi prochain ?
Par contre, il y a bien un dossier sur la table de la police des terrains. Comme indiqué par la Voix des Sports, le RC Lens a été sollicité dans le but d’envoyer des documents complémentaires. Une fois étudiée, la commission devrait pouvoir statuer dès la prochaine réunion, à savoir mercredi 3 mai.
Dans les faits, la tribune concernée pourrait être fermée, en guise de sanction, à l’occasion du prochain match à domicile face à Marseille (le 6 mai) ou bien lors du suivant (Reims le 12) en fonction de la date d’effet. Le RC Lens risque également une lourde amende.
? Les décisions de la Commission de Discipline de la LFP du jour viennent de tomber ! ?https://t.co/dlqj5xHWAq
— Ligue 1 Uber Eats (@Ligue1UberEats) April 26, 2023
la logique si il y a sanction c’est que la date d’effet soit après le match contre Marseille.
Car quand on voit le rapport d’hier , Marseille a des sanctions et cela prends effet que le 2 mai donc après le match de Marseille Auxerre.
Ce que j’espère c’est que si la commission émet une date d’effet immédiat , c’est que le club réagit de suite car ce ne serait pas normal.
Ce n’est pas normal d’être sanctionné à un moment si crucial du championnat à cause d’une bande d’écervelés !
Mais Bon ! comme le club ne fait rien …. on aura ce que l’on mérite.
Bah c’est à dire qu’en fait si c’est normal. Le commission de discipline sanctionne tout le monde par rapport aux faits reprochés… Ce qui ne serait pas normal serait d’avantager une équipe en ne prenant pas de sanction contre eux parce-que “tu comprends là c’est vraiment un moment critique pour le club et le match est capital”
tu n’as pas compris le sens de mes propos : je parlais pour nous , les autres supporters qui n’y sommes pour rien….
Bien-sûr que ces agissements sont répréhensibles et doivent être sanctionnés.
Ai-je le droit d’assassiner quelqu’un parce que c’est mon anniversaire ?
Non.
Il faut donc bien une frontière entre ce qui est autorisé ou non (pour rappel, des stadiers avaient perdu des doigts en éteignant, à St Etienne).
Il faut donc sans aucun doute qu’il y ait une sanction, qui est la seule façon d’une part que certains comprrenne qu’il y a une limite, et d’autre part, qu’il y ait une auto-régulation.
J’hésite entre 2 citations: Pour la sanction : qui sème le vent récolte la tempête. Pour ces supporters : on ne tire pas de farine d’un sac à charbon.
+ 1
“Ai-je le droit d’assassiner quelqu’un parce que c’est mon anniversaire ?”
A quand même… foot, fusées, assassinat,…
“(pour rappel, des stadiers avaient perdu des doigts en éteignant, à St Etienne)”
Certes une fusée n’a pas sa place dans un stade de foot mais je ne vois pas le rapport, lorsqu’un manifestant prend un explosif des FDO en main et qu’il perd un doigt, tu accables la police ?
La prison pour les responsables ?
Z
On aura ce que l’on aura, pas ce que l’on mérite.
Une sanction collective n’a aucun sens et ne peut en aucun être méritée.
A force de légitimer le comportement parfois excessif de la ligue et de l’état, l’excès devient la norme.
Au lieu d’interdire toute une tribune, il ferait mieux de chercher la dizaine d’abruti !!!!!
Il y a des stadiers et des caméras pour identifier ses imbéciles !!!
Après faut pas trop compter sur les stadiers, comme ce sont toujours les mêmes il y en a qui sont amis/amis avec eux à force de les voir et qui ferment les yeux !!!
Avec les stadiers c’est à la tête du client !!!
Quand tu vois le derby contre Lille ils ont tous réussi à les identifier !!
Le kop est à 95 % de bonnes personnes et ne doit pas trinquer pour des cons.
Allez lens ❤️
Je suis dans l’ensemble en accord.
Mais je m’interroge malgré tout sur les volontés de chacun.
Vous dites 95 % de gens biens, je suis d’accord, mais qu attendent ils pour aider le club à virer les 5 % qui au mieux déclenchent des feux d’artifices, au pire saccage ou se battent… les sections ne font rien non plus… est ce que cela les arrangent. Est ce que le foot les intéressent vraiment. Être en ligue 1 et en haut de l’affiche n’est il pas pas pour eux juste une visibilité et l’opportunité de faire leurs conneries.
Le club laisse souvent l’opportunité aux sections de célébrer, pk n’ont ils pas discuté avant pour faire quelque chose s’organisé et d’encadré.
Parce que être en marge de la société c’est sûrement ce qui leur plait le plus
“Parce que être en marge de la société c’est sûrement ce qui leur plait le plus”.
C’est probablement une source de satisfaction pour certains mais pourquoi vouloir opposer cela avec leur passion pour le foot, le Racing et leur envie d’être au sommet de la ligue1?
Pourquoi ne pouvez-vous pas envisager qu’il s’agisse simplement du prolongement de ce que nous vivons tous, à savoir une envie de fête et de communion entre supporters et joueurs.
Certains veulent vivre ces évènements plus intensément que d’autres et parfois en dépassant les bornes.
Vous parlez de % à excommunier, mais sans ces personnes, nous ne sommes rien, car c’est de l’excès de leur ferveur, de leur travail et de leur investissement qu’il nous est possible aujourd’hui d’exprimer au stade et de manière coordonnées (ou presque) nos encouragements, notre joie, nos remerciements.
Vous ne comprenez pas que le % dont vous parlez n’existe pas, chacun est susceptible un jour d’être excessif à sa manière et d’aller “un peu trop loin” dans son expression et dans sa façon de vivre un évènement.
Prenez tout ou ne prenez rien.
Je suis prêts a accepter certains excès plutôt que de devenir un cimetière de première ligue.
Et vous ?
je supportais le RCL bien avant que des kapos viennent faire l’animation, et il y avait déjà une belle ambiance ! ils amènent quelque chose oui, mais de la à dire que nous ne sommes rien sans eux…lol… qui plus est, je n’ai pas d’info concernant l’identité des tireurs de fusée… pour le reste “supporter”, c’est pour moi aider, encourager, faire partie d’un collectif. Tirer des fusées, c’était provoquer une interruption de jeu pendant un temps fort, donc stupide vis-àvis de l’équipe. c’est prendre le risque d’une fermeture de la tribune, donc c’est ne pas prendre en compte tous les autres supporters de la marek. c’est prendre le risque d’une amende pour le club, c’est moins grave mais pas plus intelligent. au moment où on n’entend que louanges à propos de bollaert, pas sur que ca apporte grand chose.
Totalement d’accord ! Merci.
“nous ne sommes rien sans eux…lol”
Pas de méprise, je veux dire que sans le bénévolat des personnes que vous fustigez, la qualité de l’ambiance serait bien moindre. Et ne me parlez pas je vous prie du fantasme de l’ambiance des années 90′, en témoigne les années 2000 où à notre apogée sportive où avant l’union de la Marek, l’ambiance était de moins bonne qualité.
je les ai connues également, restons objectif.
La seule chose que je peux dire sur ce dossier, c’est que je me demande si certains supporters ont des cerveaux….. apparemment non….
Dommage que la seule chose que vous ayez pu dire sur ce dossier soit l’expression de votre propre thèse.
Comme si être supporter était en soi rationnel .
Entre un peu irrationnel, d’exagération ou de griserie et l’anarchisme, la violence et le n’importe qui, il y a un fossé qu’il ne faut pas franchir et qui s’appelle tout simplement le respect ou un cran au dessus la loi ..pour ce qui est de l’ambiance pas besoin de ces quelques écervelés qui la pourrissent plus qu’autre chose et qui en fait ne s’intéressent pas au match comme l’a montré leur intervention à un moment où leur équipe était en pleine bourre sur le terrain et au risque de casser son élan ! En fait ils viennent se défouler entre eux ; le RCL est la dernière de leurs préoccupation , juste un prétexte pour justifier leur violence et remplir le vide de leur vies !!
Vous avez donc été le témoin privilégié de comportement anarchistes et violents lors de ce match ?
Dans dans le monde du ressentiment et des offusqués, l’utilisation d’engins festifs à usages festifs est un acte violent.
Vous avez votre lecture, cet évènement était organisé indépendamment de ce qui se passe sur le terrain puisque l’évènement dépassait effectivement “un simple match (aussi important soit-il), c’est vrai mais ca ne valide ne rien votre théorie.
Selon vous, ces écervelés qui vouent une sorte de culte au Racing n’en ont que faire ? Votre inculture est profonde, caricature classique du supporter lensois de base.
C’est intéressant de voir que la “mouvance ultra” aura gagné tous les stades fervents en France sauf Lens, le village d’irréductibles rabats-joie.
Il y a un plafond de verre intellectuel qui ne sautera jamais dans ce club, pour le meilleur et pour le pire.
Avez-vous fait des études en philosophie ou sociologie…?
Moi non alors je vais vous la faire courte :
LES FUSÉES SONT INTERDITES DANS UN STADE !
Monsieur ahoum ! 1/ les engins pyrotechniques sont interdits et dangereux et doivent être utilisés par des professionnels et surtout pas dans une foule ! 2/ comme vous le dites à juste raison, l’événement festif n’avait rien à voir avec le terrain et donc aurait du rester en dehors du stade ! 3/ il y a beaucoup de contradictions dans vos propos 4/ vous êtes surement un Ultra, autre mot pour désigner un hooligan potentiel 5/ il ne faut pas insulter ceux qui ne partagent pas votre avis
C’est malheureusement la même chose partout dans le monde, une minorité commande, une minorité est milliardaire, une minorité impose et le troupeau suit, et subit parfois cette minorité. Les sections de supporters ne font rien ou peu de choses car elles savent que la minorité parmi eux, bruyante, qui se déplace, attire ou maintient le nombre de ses abonnés et les deniers qui en découlent. Aussi, on ne peut pas être juges et partie. Est-ce aux sections de véritablement faire le ménage ? Le club. Il fait semblant de ne rien voir car ce sont aussi des abonnés, et qu’ils contribuent à donner plus de leur temps que de nombreux supporters lambda pour faire notamment les déplacements et les tifos. Peut-être que les sections et les dirigeants, attendent (un peu lâchement) que la majorité agisse à leur place finalement, par manque de courage. Parce que des abonnés potentiels qui pourraient prendre leur place, il y en a actuellement plus de 10 000, peut-être plus. Enfin, il y a quelque chose de culturel chez nous en France, “on” agit souvent que lorsqu’il y a des drames, peut-être que si un membre important d’une section perd un oeil la fois prochaine, ou un membre de la sécurité, là, on saura au club – comme par magie – se servir des caméras pour identifier ces zozos là. En Angleterre, les clubs identifient leurs supporters pour les radier, parfois à vie selon la gravité. Nous, en France, on ne le peut soi-disant pas. Les autorités rejettent la responsabilité sur les clubs, et inversement, et l’histoire continue.
Votre thèse est intéressante et plaide presque ne votre défaveur. Ce que vous décrivez va dans le sens de la “minorité” puisqu’elle est agissante et que son capital bienfait est quantitativement supérieur à son capital méfait.
C’est tout le sujet, vous restez bloqués sur un non-évenement qui n’a eu d’autres conséquence que l’arret de 30 secondes d’un match.
A vous entendre, le club est pris en otage alors qu’en fait, il est largement bénéficiaire, c’est pour cela qu’il ne “fait pas le ménage” car il n’y a aucun ménage à faire.
Il y a de l’encadrement, du rappel aux règles et parfois de la sanction quand ça dégénère.
Il est temps de comprendre que les écervelés mettent, que vous le vouliez ou non, le club en valeur.
Petite question, qui a démocratisé “les corons” au stade et à permis de rendre ce chant populaire et de participer à la notoriété médiatique du club en France et à l’étranger ? Vous avez 62 minutes.
Pas besoin de 62 minutes, 3 secondes suffisent. C’est Pierre Bachelet
Pas mal.
et surtout le public de Lens a existé et a fait sa réputation bien avant les Corons et surtout bien avant 1994 et la création des tigres de papier !
Merci d’avoir répondu à ma question 🙂
Comme quoi, il peut ressortir des choses positives de ces hooligans en puissance.
D’accord avec Dede62, les fusées dans un stade, c’est inutile.
Non, ce n’est pas inutile, c’est interdit !
Je préfère le bon sens à la législation.
Si un jour il y a un drame, le bon sens ne pèsera pas bien lourd devant les tribunaux…
Monsieur ahoum !
1/ les engins pyrotechniques sont interdits et dangereux et doivent être utilisés par des professionnels et surtout pas dans une foule !
Je suis assez d’accord pour les fusées, pour les fumigènes, c’est à discuter. Vous changez votre avis e nfonction du législateur ou du bon-sens?
2/ comme vous le dites à juste raison, l’événement festif n’avait rien à voir avec le terrain et donc aurait du rester en dehors du stade !
Il ne vous aura pas échappé qu’il s’agit d’une animation d’un groupe de supporter du Racing Club de Lens, équipe de football, qui pratique ce sport dans un stade de football, que certes l’animation n’était en raccord avec les évènements du terrain mais qu’il s’agissait d’un spectacle qui s’inscrivait dans le contexte d’un match de football.
Un tifo parking la prochaine ? Ne faites pas semblent d’être bête.
3/ il y a beaucoup de contradictions dans vos propos
j’attends la contradiction et non des incantations.
4/ vous êtes surement un Ultra, autre mot pour désigner un hooligan potentiel
Non, je ne suis même plus abonné. Le speaker était un ultra, vite, arrêtons ce potentiel hooligan d’extrême droite.
5/ il ne faut pas insulter ceux qui ne partagent pas votre avis
Je n’insulte pas ad personem, je suis vindicatif à l’égard d’une certaine mentalité plus qu’à l’égard des gens en tant que tel, mais je vous l’accorde, je l’ai peut être été malgré moi et m’en excuse.
Ok ahoum … sans rancune ! juste un dernier mot pour en finir : ne pas confondre passion (même débordante) et fanatisme et ne pas confondre esprit festif et débordements !
Ils sont concomitants, la passion et le fanatisme sont des notions subjectives, le fil étant mince, parfois on bascule de l’autre coté pour le meilleur et pour le pire.
Je ne dis pas qu’il faille tout accepter, compte tenu de la configuration du stade, je suis d’accord pour dire que balancer des fusées en plein match n’était pas opportun.
Ce que je veux faire passer comme message, c’est que pour conserver la qualité de nos ambiances, et notre “folie” il convient de comprendre et d’accepter ponctuellement certains écarts.
Je m’arrêterai là également.
Et Vive l’Empereur.
Je ne pensais jamais qu’un soir je prendrais un Doliprane après avoir été sur Lensois.com.
Ah bon comme çà certains supporters sont indispensables je savais pas tiens il faut savoir que pour certaines raisons certains ne viennent pas au stade mais il y a encore un stade au moins à l’extérieur qui supportent dèjà depuis longtemps dont certains n’ont pas de places donc que l’on vire des fouteurs de troubles pas grave ils seront très vite remplacés croyez moi !!