Il y a quelques semaines, l’émission Complément d’enquête, diffusée sur France 2, révélait les échanges entre les présidents au moment du choix du diffuseur de la Ligue 1.

L’émission a dernièrement diffusé une version longue de ces échanges entre les présidents de Ligue 1. Une version où l’on entend Joseph Oughourlian, président du RC Lens, prendre un peu plus la parole.

Dans cette version longue, on trouve de nouveaux propos de Joseph Oughourlian à 13’50” de la vidéo qui n’avaient pas encore été révélés : « Pourquoi ne pas donner le dernier match à DAZN ? On touchera un petit peu moins mais au moins on aura toute la Ligue 1 sur la même chaîne. En échange, on leur demande plus de bonus si on touche certains niveaux d’abonnés, on leur demande aussi de garder les coûts de production pour eux et surtout on leur demande de limiter le prix de l’abonnement, je ne sais pas, à 20 euros, mais un truc raisonnable. Parce que là, à 39,90, peut-être que c’est de l’argent à court terme, peut-être qu’il y a une garantie, peut-être qu’on a du cash, mais on va dans le mur de manière assez spectaculaire. Jean-Pierre (Ndlr. Jean-Pierre Caillot), tu évoquais tout à l’heure le fait qu’on s’était bien planté sur Mediapro. Je me rappelle qu’à l’époque, la presse nous décrivait comme des gens avides, poussés par l’argent, le cash, le court terme, qui sautaient de joie devant le milliard. On est 6 ans plus tard et j’ai l’impression de revoir le même film sauf que ce n’est plus 1 milliard, c’est 500 millions, et je peux vous assurer que si on va juste sur l’offre DAZN et beIn ou qui que ce soit, dans 5 ans, on sera au même endroit, sauf que le chiffre, ce sera 250 millions. On aura juste détruit notre produit parce qu’à 39,90, personne ne va vouloir regarder les 8 des 9 matches de Ligue 1 qui sont les moins bons. Plutôt que de rentrer dans un truc qui ne fait pas de sens économique, et il ne faut pas avoir fait polytechnique pour voir que le truc ne tient pas la route 2 secondes. Je propose de retourner voir DAZN et de leur proposer un truc qui fasse sens pour eux, pour nous et surtout, parce que c’est quand même ça qui nous intéresse, pour les gens qui veulent regarder le football français. »

Puis, de 18’03” à 21′, le président du RC Lens reprend la parole en étant entrecoupé par celui du Paris SG. Les deux hommes rentrent dans une joute verbale : « Cher Nasser, je te remercie énormément de te soucier des petits clubs. C’est une générosité. Et je suis frappé de voir comment le PSG, dont les droits domestiques ne représentent que 5% des revenus, alors que pour le Racing Club de Lens, c’est 30% des revenus. Je suis frappé de voir comment le PSG s’inquiète pour le Racing Club de Lens. (…) Laisse-moi finir. Non, laisse-moi finir maintenant, ça suffit. Tu as parlé trois fois Nasser, maintenant laisse-moi répondre à ce que tu viens de dire. Moi, tu sais quoi ? La chose que je vais te demander Nasser. (…) Je pense que tu devrais respecter les autres présidents et tu devrais… (…) Nasser, il faut que tu comprennes un concept qui visiblement vous échappe chez beIn, au PSG, ou au deux, qui s’appelle le conflit d’intérêt. Moi, ça me dérange. Tu as pris trois fois la parole. Tu intimides tout le monde. »