Il y a quelques semaines, l’émission Complément d’enquête, diffusée sur France 2, révélait les échanges entre les présidents au moment du choix du diffuseur de la Ligue 1.
L’émission a dernièrement diffusé une version longue de ces échanges entre les présidents de Ligue 1. Une version où l’on entend Joseph Oughourlian, président du RC Lens, prendre un peu plus la parole.
Dans cette version longue, on trouve de nouveaux propos de Joseph Oughourlian à 13’50” de la vidéo qui n’avaient pas encore été révélés : « Pourquoi ne pas donner le dernier match à DAZN ? On touchera un petit peu moins mais au moins on aura toute la Ligue 1 sur la même chaîne. En échange, on leur demande plus de bonus si on touche certains niveaux d’abonnés, on leur demande aussi de garder les coûts de production pour eux et surtout on leur demande de limiter le prix de l’abonnement, je ne sais pas, à 20 euros, mais un truc raisonnable. Parce que là, à 39,90, peut-être que c’est de l’argent à court terme, peut-être qu’il y a une garantie, peut-être qu’on a du cash, mais on va dans le mur de manière assez spectaculaire. Jean-Pierre (Ndlr. Jean-Pierre Caillot), tu évoquais tout à l’heure le fait qu’on s’était bien planté sur Mediapro. Je me rappelle qu’à l’époque, la presse nous décrivait comme des gens avides, poussés par l’argent, le cash, le court terme, qui sautaient de joie devant le milliard. On est 6 ans plus tard et j’ai l’impression de revoir le même film sauf que ce n’est plus 1 milliard, c’est 500 millions, et je peux vous assurer que si on va juste sur l’offre DAZN et beIn ou qui que ce soit, dans 5 ans, on sera au même endroit, sauf que le chiffre, ce sera 250 millions. On aura juste détruit notre produit parce qu’à 39,90, personne ne va vouloir regarder les 8 des 9 matches de Ligue 1 qui sont les moins bons. Plutôt que de rentrer dans un truc qui ne fait pas de sens économique, et il ne faut pas avoir fait polytechnique pour voir que le truc ne tient pas la route 2 secondes. Je propose de retourner voir DAZN et de leur proposer un truc qui fasse sens pour eux, pour nous et surtout, parce que c’est quand même ça qui nous intéresse, pour les gens qui veulent regarder le football français. »
Puis, de 18’03” à 21′, le président du RC Lens reprend la parole en étant entrecoupé par celui du Paris SG. Les deux hommes rentrent dans une joute verbale : « Cher Nasser, je te remercie énormément de te soucier des petits clubs. C’est une générosité. Et je suis frappé de voir comment le PSG, dont les droits domestiques ne représentent que 5% des revenus, alors que pour le Racing Club de Lens, c’est 30% des revenus. Je suis frappé de voir comment le PSG s’inquiète pour le Racing Club de Lens. (…) Laisse-moi finir. Non, laisse-moi finir maintenant, ça suffit. Tu as parlé trois fois Nasser, maintenant laisse-moi répondre à ce que tu viens de dire. Moi, tu sais quoi ? La chose que je vais te demander Nasser. (…) Je pense que tu devrais respecter les autres présidents et tu devrais… (…) Nasser, il faut que tu comprennes un concept qui visiblement vous échappe chez beIn, au PSG, ou au deux, qui s’appelle le conflit d’intérêt. Moi, ça me dérange. Tu as pris trois fois la parole. Tu intimides tout le monde. »
Notre JO fait pas semblant ..sur que Nasser viens pas d’un démocratique apparemment..c’est logique tout sur la même chaîne.
Et, rétrospectivement, Joseph avait raison sur toute la ligne. Nous avons la chance d’avoir un excellent président, visionnaire ; il a une excellente faculté d’anticipation.
Et certains doutaient de ce président. Il a vendu Intel Intel il a juste vu clair au risque de banqueroute
Vous avez raison, même les plus bornés, les plus obtus vont devoir reconnaître que leurs invectives et critiques étaient infondées…
Il a vu clair depuis longtemps, et nous évite bien des soucis! Même mieux, on va se présenter sur le marché d’été avec un budget transfert la ou presque tous les autres clubs devront vendre leurs meilleurs joueurs pour survivre. Les prix vont baisser et on pourra en profiter !!!!
Maintenant c’est dans les mains de dreossi et Lopez, et c’est là où je suis inquiet… en tout cas le président les aura mis sur de bons rails
Oui, oui, mais justement, on ne les entends plus tous ces bouffons … ils se reconnaîtront espérons …
Hey les gars, faut redescendre un peu…
Joseph a raison mais il n’y a rien de visionnaire dans ses propos, comme il le dit lui même ” pas besoin d’avoir fait polytechnique” ils ont fait la même connerie il y a 6 ans avec Mediapro.
Tout à fait Sabai. J’ajoute quel écart positif, si toutefois il y en aurait eu un, entre la situation actuelle et celle avec les mesures prônées par J.O ?
Je ne dis pas qu’elles n’étaient pas fondées mais étaient elles de nature à éviter le marasme annoncé et qui reste à vérifier ?
Enfin, beaucoup ici même trouve que que foot brasse trop d’argent et c’est vrai. Ne s’agit-il pas là tout simplement d’un recalage de valeur par rapport à un produit L1 médiocre et vraiment pas excitant ?
Nasser, une personne qui comme son club est détestable, qui se croit au dessus de tout le monde grâce au pognon qu’il a. Et le Labrune il ne bronche jamais quand il prend la parole, hormis à la fin quand il menace de quitter la réunion en faisant le tiot grincheux. Notre football français est entre de très mauvaises mains avec ces gaillards là…
@Sabai, t’as quand même eu des mecs qui on mis des banderoles à Bolaert pour demander des comptes M.Oughourlian, et des mecs comme Lefebvre qui venait ici cracher leur haine sur M.Oughourlian sans rien savoir… Prétextant que les comptes étaient clean et que M.Oughourlian ne savait pas ce qu’il faisait. Que le bilan de Pouille et Haise était merveilleux et qu’on y connaissait rien. Voilà les dossiers sortent les uns derrières les autres et ça donne raison à ceux qui l’ont soutenu dont je fais parti et je suis bien heureux de l’avoir soutenu. Faut savoir applaudir, surtout que la il a pris des risques et tu comprend mieux l’acharnement arbitral qu’on a mangé toute la saison. Les qataris ont le bras long…
Avec le bilan officiel du précédent exercice publié par la DNCG, tout est clair.
Avec les chiffres officiels,une petite calculatrice, de la déduction et on retrouve assez facilement les 100M…
Pour cela, il faut aimer le racing et aussi être un peu curieux afin de comprendre le pourquoi de se rétropédalage.
Enfin pour ceux qui ricaner des droits TV, prétextant que c’était une fausse excuse.
Les chiffres du dernier exercice montrent bien qu’ils representent quasiment 50% du CA ( 70M ) grâce notamment à la coupe d’Europe+ le contrat avec l’ancien diffuseur.
Cette saison avec Dzan, de mémoire l’été dernier la somme de 9M était évoqué…
Si c’est le cas, le calcul de le perte des droits tv pour cette saison est vite fait -61M….
Tout est clair…admettons mais pas pour moi et pourtant j’aime notre RCL. J’ai l’humilité d’avouer que je n’ai pas le niveau ni les compétences pour commenter un bilan pour ce type d’entreprise… Recettes, dépenses, charges salariales (et pas que des joueurs) charges, impôts et j’en oublie très certainement. Concernant les interventions de J.O, je lui reconnais de ne pas vouloir se laisser marcher sur les pieds mais qui peut chiffrer (appel aux spécialistes) les hypothétiques bienfaits des ses propositions.
Quels sont ses arguments ? Il parle trois fois de “trucs” pour des solutions subjectives en affirmant qu’il ne faudrait pas avoir fait polytechnique…
Non, vraiment pas clair et je précise que je ne confonds pas clair et louche…
Une autre version des faits c’est que dazn ne voulait pas mettre plus des 375 millions pour la ligue1 et que Nasser l’épouvantail a fait une proposition pour que Bein crache au bassinet une centaine de millions d’euros supplémentaires et limiter ainsi la casse.
Sly tu résume bien les faits sans coupe d’Europe et ces revenus énormes les droits TV s’amenuisent à peau de chagrin. Fallait il dans la position du RCL s’appauvrir autant sportivement parlant et compromettre de façon très importante une participation en coupe d’Europe ou tenter de rester le plus compétitif possible pour aller chercher de plus gros revenus avec plus de chance de qualification européenne en fin d’année ?
Tu sembles en grande capacité d’analyse de bilan comptable et tant mieux, mais n’oublie pas que derrière une écriture comptable on peut faire entrer beaucoup de chose. Pour revenir au paiement de CVC les années précédentes qui arrivaient en juin, était t’il portait au crédit de la saison écoulée ou de celle qui suivait ? Je te pose la question puisque tu sembles spécialiste.
C’est l’ensemble du système financier du foot qui est à revoir mais ça ne peut se faire qu’au niveau Européen avec les mêmes règles pour tout le monde. Quand tu vois qu’en France, on accepte monaco qui n’a pas la même fiscalité pour payer ses joueurs dans notre championnat, on est pas prêt de parvenir à harmoniser les choses au niveau européen. Ne serait que pour de simples dates de mercato c’est déjà l’anarchie.
@syl1362 tu as de la merde dans les yeux ou tu es analphabète…. J’ai surtout critiqué Dreossi et Lopez… CQFD
Et toi Syl62 si tu es un Mozart de la comptabilité dépose vite ta candidature au club
Bass62
Je ne suis en aucun cas un spécialiste mais à mes yeux le but d’une entreprise au même titre que nous avec notre foyer,c’est de ne pas dépenser plus qu’on ne gagne.
Nous sommes tous un peu comptable à notre niveau et cette règle simple, nous l’a connaissons car on l’a respecte pour notre foyer familiale.
Pour en revenir au club, Je comprend la 1ère page dans les grandes largeurs car ce sont les bilans recettes/dépenses hors transferts et ensuite il y a le calcul de ce bilan avec celui des transferts qui nous donne le bénéfice net.
Et ce dernier calcul donne tout son sens à l’importance des ventes car elle donne un équilibre au bilan final.
Je n’ai aucunement la prétention de me faire passer pour un expert car il y a bcp de ligne que je ne maîtrise pas.
Ceci dit je m’informe et les plus importantes sont les recettes/dépenses ainsi que le bilan des transferts.
Pour ma part, j’apprécie que les bilans des clubs soient publiés car dans notre cas, ça nous donne des reponses à certaines questions.
Comme par exemple les 110M de vente évoqué par JO en juin dernier.
En ce qui me concerne, en faisant un petit calcul rapide des pertes au niveau des recettes de cette saison et bien j’arrive au 100M.
Et les 100M est une perte énorme car ça t’oblige a vendre encore plus pour retrouver un équilibre pour le bilan net final.
Lors du dernier exercice le bilan hors mutation est de -13,7M et pour arriver au 7M de bénéfices nets il faut le bilan des ventes de joueurs= à 28M.
Je n’ai fait que suivre ce qui est écrit en fait et c’est assez compréhensible, en surface bien sûr car je serais incapable de rentrer dans les détails pour expliquer le fonctionnement du club.
Mais ça donne une explication aux sanctions de la DNCG , l’encadrement de la masse salariale par exemple, l’interdiction de recrutement , la nécessité pour un club de vendre absolument avant de recruter etc.
Je trouve ça intéressant pour le coup.
Dede62
Idem pour moi mais je pense que vous êtes capable comme tous le monde de comprendre les grandes largeurs des recettes,dépenses et les transferts sans aller plus loin que ça.
Le RCL est une entreprise commerciale et comme toute entreprise , son but est de gagner de l ‘argent, de fonctionner avec le moins de perte possible.
C’est sûrement un peu plus complexe car sa réussite dépend de nombreux aléas, quand tout va bien , ça roule mais la moindre erreur ou autre peut mettre vite à mal la machine.
On l’a connu à l’époque de Gervais.
Bass62
Stp, Arrête avec le terme spécialiste, se renseigner sur le net ne fait pas de moi ou quiconque un spécialiste.
Je pense que toi aussi tu utilises le net pour t’informer,non?
Ça ne fait pas toi un spécialiste pour autant.
Le dernier versement CVC pour Lens et les autres du même groupe, était prévu pour juin 2023.
Tu dis ” Fallait il dans la position du RCL s’appauvrir autant sportivement parlant et compromettre de façon très importante une participation en coupe d’Europe ou tenter de rester le plus compétitif possible pour aller chercher de plus gros revenus avec plus de chance de qualification européenne en fin d’année ?”
J’ai envie de te dire que si JO était milliardaire, si il avait les poches aussi pleines que MC Court ou Pinault, il aurait sûrement prit le risque de laisser l’équipe telle quelle car il aurait été dans la capacité financière de combler le déficit pour la fin de la saison. Hors ça n’est pas le cas, la seule possibilité pour le club est de vendre.
Textor en est le bon exemple d’ailleurs. La DNCG a sanctionné Lyon mais Textor a réussi à ramener une partie des fonds attendus mais devra combler le déficit pour la fin de saison.
Sly je cite “ce dernier calcul donne tout son sens à l’importance des ventes car elle donne un équilibre au bilan final”.
C’est la nature même d’un bilan comptable d’être équilibré. L’actif doit être égal au passif et l’importance des ventes n’
Et l’importance des ventes n’a rien à voir la dedans. Tu dois avoir un bilan équilibré entre les debi
Entre les débits
J’abandonne
Bass62
Bien sûr Bass62, les clubs de L1 vendent leur meilleurs joueurs depuis X années mais c’est juste pour la forme mais pas pour que les ventes participent à l’équilibre d’un bilan.
Tu es foutrement borné enfait.
Bien sûr que le but d’un bilan est d’être équilibré mais pour cela il faut absolument que les 3 parties réalisent cette équilibre.
Tu vois bien que la saison passée sans les 28M de ventes, les 7M de bénéfices nets n’auraient été atteint.
La saison dernière le bilan des recettes/dépenses est négatif à -13M.
Cette saison, se bilan a été évalué à-100M voilà pourquoi la somme de 110M de vente a été évoquée.