Nouveau leader, fort de 3 victoires consécutives et bénéficiaire d’un bel état d’esprit, le RC Lens s’apprête à affronter ces 2 premiers poursuivants, samedi à Reims (30e journée de Ligue 2, 15h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur BeIN Sports 1) puis de recevoir Brest le samedi 1er avril (31e journée de Ligue 2, 15h, à suivre en direct sur BeIN Sports 1). Tout reste à faire, et ce sera encore le cas après ces 2 grands rendez-vous. Au RC Lens, on en a bien conscience.

Depuis le début de la saison, joueurs, entraîneurs et observateurs de la Ligue 2 aiment répéter que le RC Lens est la meilleure équipe du championnat. Il aura finalement fallu attendre la 29e journée pour que cela se matérialise au classement. Mais si la fin de saison n’est pas le moment le plus inintéressant pour s’installer aux avant-postes, rien n’est fait. La situation parle d’elle-même : pour la première fois de l’histoire, 3 équipes sont à égalité de points sur le podium de Ligue 2. Reims n’est devancé qu’à la meilleure attaque avec 41 buts marqués pour Lens contre 33 quand Brest ne reste derrière qu’à cause d’une différence de buts défavorables de +4 contre +10.

Surtout, la lutte pour la montée est loin de se résumer à une bataille entre ces 3 équipes. 4e, Strasbourg compte 46 points. Il n’est donc qu’à 3 longueurs de la place de barragiste ou de l’une des 2 premières positions synonymes d’accès direct à la Ligue 1. Nîmes et Amiens, 45 points, sont totalement dans la course également. Samedi, les Lensois se déplaceront, avant d’accueillir Brest lors de la journée suivante. Au regard du classement, on serait tenter de parler de 2 véritables tournants à ce stade de la saison, mais avec autant de candidats, Kenny Lala ne s’y trompe pas. « Je ne sais pas si l’on peut parler de matches vraiment cruciaux, commente l’arrière latéral droit artésien. Ensuite, il restera quand même encore 7 matches à jouer… » Soit 21 points encore en jeu qui laisseront le temps de changer bien des choses en cas de résultats favorables comme défavorables contre Reims et Brest.

Alain Casanova : « Les joueurs sur le banc apportent énormément. C’est nouveau »

Le RC Lens les abordera avec la même philosophie que d’habitude. C’est en tout cas l’objectif. « Ce sont des adversaires directs, des matches importants, mais nous allons faire comme d’habitude et mettre notre jeu en place dans l’optique de gagner », assure ainsi Kenny Lala. Le Racing peut en tout cas être optimiste. Depuis 3 matches, et autant de victoires, on le sent en progrès, porté par une envie palpable d’aller chercher cette montée. Les 2 retournements de situation dans 2 rencontres qu’il ne méritait pas de perdre mais plutôt de gagner, sur la pelouse du Red Star (2-3, 28e journée de Ligue 2) et à Bollaert contre Sochaux (2-1, 29e journée de Ligue 2) sont là pour le démontrer, à l’heure où une équipe comme Brest semble plutôt suivre une dynamique négative même s’i l’on aurait bien tort d’enterrer les Bretons.

« On démontre des vertus intéressantes sur le plan mental. Jusqu’à la dernière seconde du match, il y a une foi, une croyance qui aide à renverser les situations. Ça n’a pas toujours réussi. Il y a des matches sur lesquels nous aurions pu égaliser ou gagner sur les dernières minutes. Contrairement à la phase aller, les joueurs sur le banc apportent énormément. Ce fut le cas pour Mathias Autret, Habib Habibou ou encore Abdellah Zoubir. C’est quelque chose de nouveau et c’est très important », note l’entraîneur Alain Casanova. Tant que ça durera, le RC Lens aura toutes les chances de monter dans l’ascenseur en mai prochain.

Christophe Schaad