Elu joueur lensois de l’année 2023 par nos confrères de La Voix du Nord et de la première partie de saison 2023-2024 sur notre site lensois.com, Facundo Medina a été interviewé par La Voix.
La saison 2022-2023 est encore dans toutes les mémoires des supporters et joueurs lensois. Si le RCL a fini à la deuxième place du championnat à un point du champion parisien, la question “Pouvait-il faire mieux ?” reste dans un coin de la tête tant la domination supposée du PSG était fragile. Dans cet entretien, nos confrères de ont d’ailleurs posé cette fameuse question au défenseur : «Auriez-vous pu être champions la saison passée ?»
A cette question, l’Argentin a d’abord répondu en espagnol : “Con el diario del lunes, todo podemos hablar”. Ce à quoi on peut le traduire par «Avec le journal du lundi, on peut parler de tout». Il explique : «Ça veut dire, il est toujours facile de refaire les choses le lendemain. Alors pourquoi tu n’as pas fait ça, pourquoi tu as fait ça ?» Le joueur aux 3 sélections avec l’Argentine détaille : «Si on avait battu le PSG, on aurait peut-être perdu le match suivant. Il s’est passé ce qui s’est passé.»
Effectivement, si Samed ne prend pas 3 matchs de suspension… Il aurait été titulaire. Pas sur qu’on gagne contre Monaco et Marseille avec lui . Le titre n’est pas spécialement perdu contre le PSG mais lors des petits match comme a Angers ou à Ajaccio ou on ce plante… Mais bon c’est comme l’acharnement avec Leca et Cahuzac les 2 premières saisons ça nous fait rater l’Europe 2 fois… Puis l’acharnement avec Leca en coupe de France l’année dernière on rate la coupe de France…. L’acharnement avec Samed nous fait rater le titre. Dommage car Haise est plutôt fin, bien plus que tous les autres coach français. Mais bizarrement il a ce côté copinage qui lui font rater des titres. C’est la toute la différence avec le druide qui lui osé mettre tel ou untel sur le banc. Les meilleurs jouent point. Certains parleront de miracle de finir 2ème, d’autres plus réaliste en prenant les chiffres. En constatant qu’on fut dans le top 50 des transferts européens diront dommage car l’année d’une coupe d’un monde au Qatar épuisante pour le PSG c’était une belle opportunité non saisie. On va espérer que le club progresse et avance … Cependant quand on voit le dernier mercato d’été avec le gâchis de pognon à 70 patates ça fait forcément douté pas mal de monde. Cet hiver le staff à l’occasion de redresser la barre, mais en sont ils capable ? C’est aussi la ou on verra si c’était 3 années calculées et maîtrisées, ou simplement du bol…
Dire que Lecca est responsable de l’élimination à Nantes l’an dernier quand on perd sur 2 penalties c’est un peu exagéré !
Il faut laisser un peu de temps à haise pour rebâtir un effectif compétitif on a fait un excellent cycle de 4 ans maintenant c’est un nouveau cycle avec des joueurs jeunes dc perfectible ( el anayoui, diouf, samed, pdc,sishuba, wahi,cortes) patience on était en l2 y a 3 mois ! il y a 17 joueurs qui sont performant et d’autres à la traine au niveau des entrainements ,s’il joue pas c’est qu’ils sont moins bon que ces 17 là mais pour le voir il faut être coach et voir ces joueurs au quotidien …on verra bien si ceux là vont savoir prendre leur chance vu le nombre d’absent à la reprise…confiance totale au staff et allez lens!!!
Oui un cycle de 4 ou 5 ans se termine et il a été magnifique : un autre va commencer en juin prochain avec surement les joueurs que tu cites : il se prépare dés maintenant et même s’il sera compliqué de faire mieux, nul doute que d’autres beaux moments nous attendent !