En octobre, les joueuses du RC Lens Féminin porteront un maillot rose dans le cadre du mois octobre rose qui vise à sensibiliser sur le cancer du sein. Une opération que le Racing soutient tout particulièrement à travers sa fondation Racing Cœur de Lens.
L’occasion pour Suzy Morin, joueuse des Sang et Or arrivée l’été dernier au club, d’apporter son témoignage puisqu’elle est elle-même venue à bout d’un lymphome, un cancer du sang. Actuellement en pleine reprise de ses moyens physiques, la défenseure raconte dans une vidéo partagée par le RC Lens : « Ma vie a basculé quand je suis arrivé aux urgences un beau matin. Quelques douleurs étaient apparues progressivement. Une semaine après on m’a présenté le diagnostic, annoncé que j’avais un lymphome et que j’allais avoir un traitement qui allait s’échelonner sur plusieurs mois et plusieurs années. Les médecins ont tout de suite posé les bons mots pour que je réalise ce qui allait se passer. Il faut vite passer à autre chose et se fixer des objectifs. »
Suzy Morin a vécu une chimiothérapie intensive pendant 9 mois avant que les séances deviennent plus écartées puis le passage aux médicaments. Pendant ce temps, il a fallu passer plusieurs épreuves. Le moins possible seule : « La famille est très importante surtout dans ces moments-là. J’ai eu la chance d’avoir aussi des copines très présentes pour moi. Cela a été un soutien majeur dans ce combat. Dans ces moments, on essaye de préserver son entourage, on ne dit pas tout ce que l’on ressent et on garde beaucoup pour soi. Quand les gens viennent nous voir à l’hôpital ou à la maison, on garde le sourire. Forcément il y a des moments plus difficiles où on se retrouve seule et où c’est un peu plus compliqué. La chance que j’aie eue, c’est que le jour où j’ai dû raser mes cheveux, ce sont des copines qui l’ont fait pour moi, c’était dans un cadre un peu plus intime que si c’était une infirmière. Après on perd beaucoup de poids. J’ai perdu plus de 16 kilos les 16 premiers mois. On voit le corps changer jour après jour et c’est toujours compliqué de se voir changer au fil du temps. Les regards ne sont jamais trop agréables, on se sent regarder et c’est un peu pesant. Moi c’était casquette et sweat à capuche pour essayer de passer inaperçue. »
Un cancer survenu deux mois après une opération des ligaments croisées. Mais Suzy Morin trouve les ressources pour revenir. « Avant la maladie dans ma tête c’était foot, foot, foot et après la maladie je ne pensais qu’à ma reprise. Je pense que je n’ai jamais regardé autant de foot que dans cette période ! La première question que j’ai posée au moment de la chimio c’est « Et le foot, comment ça va se passer ? » Je pense qu’on m’a pris pour une folle au début ! La motivation est toujours là ! » En partageant on accepte aussi la maladie. Sans l’acceptation on a du mal à avancer. Je pense que c’est ce qui m’a fait défaut, j’ai mis un peu de temps à me rendre compte de la gravité des choses. Je ne sais pas si c’était de l’inconscience ou de l’insouciance mais si je l’avais accepté peut-être un petit peu plus vite, ça m’aurait aidé. »
Découvrez les résultats de la ligue 1 en direct !
Un bel exemple de courage.