C’était l’une des surprises de la composition de Will Still ce dimanche pour la réception de Brest (2-0, 2e journée de Ligue 1). A peine arrivé en milieu de semaine, Anass Zaroury était titulaire au poste de numéro 10. Pour une première très réussie, éclairée notamment par une superbe passe décisive pour Jhoanner Chavez sur le premier but.

A l’issue de la rencontre, Will Still a expliqué son choix de faire confiance aussi vite au joueur de Burnley : « David (Pereira Da Costa) avait pris un coup sur le pied vendredi. On recrute un joueur, c’est pour le faire jouer. Il est rempli de qualité. Chapeau à lui car s’intégrer à une équipe si vite ce n’est pas toujours facile. Ça prouve la maturité du groupe, la qualité qu’il y a dedans mais aussi celle du joueur. »

«On voulait ajouter de la qualité, c’est fait avec Zaroury et Satriano »

zaroury bizot lens brest 250824

S’il a souvent brillé en tant qu’ailier en Belgique et en Angleterre, c’est bien dans une position de n°10 que le coach lensois compte le faire jouer. Pourquoi ? Il répond : «  Parce qu’il est capable de faire une passé décisive comme celle d’aujourd’hui, parce qu’il est capable de créer des choses intéressantes. Il a certaine verticalité dans son jeu, une prise de profondeur quand l’un des 2 attaquants vient dans le décrochage. Il est très vif sur les premiers mètres. C’est ce qui est demandé dans cette position de n°10. » Il a aussi glissé un mot sur Martin Satriano, entré en seconde période et qui a lui aussi fait ses débuts : « On a vu qu’il a une énergie et un pressing qui vont beaucoup nous aider. Il est capable de se procurer des occasions avec ses petites prises de profondeur et son sens du but. On voulait ajouter de la qualité, c’est fait avec Anass et Martin. »