Elye Wahi parti à l’OM, le RC Lens compte désormais 4 attaquants dans ses rangs, pour 2 postes : Florian Sotoca, Wesley Saïd, M’Bala Nzola et Rémy Labeau-Lascary.
Par l’intermédiaire de notre sondage quotidien, nous vous demandions mardi si selon-vous le RC Lens doit impérativement recruter un nouvel attaquant. Pour une large majorité, c’est indispensable. Pour preuve, voici le résultat de vos votes :
Oui : 87,63%
Non : 12,37%
Que va laisser Elye Wahi ?
Ce mercredi, évoquons le départ d’Elye Wahi à Marseille, seulement un an après son arrivée au RC Lens. Quel est votre sentiment ? Des regrets, vous pensez qu’il aurait pu faire bien mieux sur sa 2e saison ? Soulagé, il est bien vendu et n’était pas compatible avec Lens à votre sens ? De l’indifférence ?
Si vous désirez participer à notre sondage, vous pouvez retrouver celui-ci en dessous de notre fil info sur la droite de la page d’accueil. En revanche, si vous souhaitez discuter de ce sujet, vous pouvez laisser un commentaire ci-dessous en créant un compte.
C’est évident. Parcequ’en attaque on a quelques soucis d’efficacité, ou de fragilité. Donc il nous faut soit un taulier du poste capable d’être titu d’entrée, soit un jeune plus confirmé que Labeau-Lascary. Je pense d’ailleurs que ce dernier va encore être prêté cette saison. Mais il lui faut une étape supérieure à la L2, même si l’expérience lui a fait le plus grand bien. Pour confirmer et booster sa progression, faut l’envoyer en belgique, suisse, pays bas, ou au portugal. On peut pas le prêter à un concurrent de L1. Il lui faut une vraie expérience sans à priori, et la L1 est un moins bon terreau que les championnats que j’ai cités. On l’a vu avec Banza par exemple. Il a cartonné partout sauf en L1.
Des regrets, je suis convaincu qu’il aurait pu faire une belle 2e saison
ET
Un soulagement, il est bien vendu et n’était pas compatible avec Lens
Les deux réponses ne sont pas incompatibles
Pas certains qu’il soit remplacé ? Quantitativement le nombre y est
Guilavogui remplacé par Labau Lascary
Wahi remplacé par N’Zola
Qualitativement l’avenir nous le dira.
Sur tout si on s’en tient aux décisions de JO ?
enfin… je mettrais plus de nuances à “n’était pas compatible avec Lens”
Labeau Lascary n’a pas sa place en L1.
Effectivement le recrutement d’un ou de deux attaquants ne serait pas du luxe …
Le seul soucis avec N’Zola (dont je valide le recrutement avec de grands espoirs sur lui), c’est qu’il ne sera pas disponible dans l’immédiat : Il va lui falloir une préparation physique de 3 semaines/1mois avant d’être opérationnel…
Tu as tout dit Ly79 … Je n’étais pas favorable à sa venue pour diverses raisons mais une fois qu’il a été là, je lai soutenu contre les attaques imbéciles dont il a fait l’objet ! son bilan n’est pas si mauvais avec quand même 12 buts et surtout il nous aura fait vibrer et lever de nos sièges en ligue des champions !!! Je ne pense pas qu’il réussira à Marseille et qu’il sera vite la tête de turc la bas …
Stanis66 … il me semble que N’Zola a plus vocation à jouer à droite à la place de Sotoca.
Sinon Bonaparte, je ne t’ai pas vu réagir sur le foot olympique…pour rappel:
Bonapartedit :
22 août 2023 à 8h20
Ridicule ! c’est du copinage : Henry a été lamentable comme entraineur à Monaco et aux USA , il n’a aucune expérience avec des jeunes et n’a jamais entrainé de sélections .. il n’a absolument pas le profil . .. et sans parler de sa prétention et de son autosatisfaction permanente .
Bonapartedit :
22 août 2023 à 10h01
Les très grands joueurs ne font que trés rarement de bons entraineurs et encore moins les attaquants qui sont dfes individualistes (Papin !!!) ; comme ils sont surdoués, ils ont du mal à se mettre au niveau de joueurs moins favorisés qui savent peut être plus la valeur du travail et de la tactique ( ce qui explique la réussite d’un Deschamps.. ou d’un Haise ) .. même Zidane, je ne suis pas sur qu’il réussirait avec des joueurs justes bons et non les stars qu’il a eues au Réal ! et rappelons nous du Henry de Monaco : catastrophique en tactique, en management et tout aussi hautain en conférence de presse !
Ensuite tes propos que les Gibraltar ou autres, qu’il ne devrait pas avoir d’équipe de foot ou de sportif , médaille d’or au JO , le Botswana, Sainte-Lucie, Grenade et j’en passe et des meilleures…quelque chose à dire le grand Napoléon sur tes propos 😉
Le terme de “nécessité absolue” me gêne. On part avec des questions en attaque puisque Wahi vient de partir. Est-ce que nous verrons un duo Saïd/Nzola devant, à court terme ? Est-ce que Saïd peut tenir physiquement toute une saison en enchainant les titularisations ?
Ensuite, on n’a jamais vu jouer Nzola ici, encore moins associé avec Saïd et toujours moins dans le système de Still. Donc, une fois que Nzola sera en forme, on sera fin août à début septembre, avec les mêmes questions sur ce duo potentiel.
Qui derrière eux, maintenant. Sotoca n’a jamais été un buteur et il l’est encore moins âge faisant. Il reste donc Labeau Lascary, jeune, sans référence, un peu de L2. Voilà, une énigme à ce stade. Pour moi, n’avoir que 3 buteurs (Sotoca étant forcément exclus de ce rôle sauf si Still veut à son tour, tout comme Haise, bricoler), c’est trop court pour un système à 2 attaquants buteurs, dont un est une interrogation sur son physique, l’autre sur son niveau (Nzola) et leur remplaçant qui n’a pas de gages.
Donc, “nécessité absolue” non, mais un choix raisonnable, oui à ce stade. Les dirigeants feront peut-être le choix d’attendre le mercato d’hiver pour agir dans ce secteur car le nombre de contrats pro est important, en sachant que nous ne savons pas si nous jouerons en conférence ligue. Dur d’être donc affirmatif sur la question.
Bien sur que l’on a besoin d’un autre attaquant . On empile en défense , on empile au milieu . Mais on ne peut pas dire que l’on empile en attaque . On espère que Saîd va être épargné , Démarrer la saison en tant que titulaire va lui faire le plus grand bien . Sotoca , c ‘est un bosseur et marquera certainement plusieurs buts . Nzola , pour l’instant , c ‘est l’inconnu . Labeau-Lascary peut être une belle surprise . Il manque peut être un feu follet capable de marquer des buts
jenlain : Si l’ancienne direction (Pouille) avait gardé Cortès, je pense que j’aurais dit que nous sommes armés pour finir top 8. Mais Pouille l’a de nouveau prêté…
Recrutons un Africain qui coûte pas cher ou faisons confiance à l’équipe en place car il ne faut pas mettre en difficulté l’investissement de notre président Joseph.
jenlain … l’ancienne direction comme tu dis a très bien travaillé et a ramené Lens en Europe ! ne soyons pas ingrat … et pour l’instant Still profite du travail de ses prédécesseurs en ne révolutionnant pas tout .. ce qui est une preuve inintelligence de sa part !
une preuve d’intelligence
La question c’est, est ce qu’avec Nzola, Sotoca, Saïd et Labeau Lascary on est armé pour jouer la conférence League, la L1 et la coupe de France ? Ça me paraît léger… Fulgini et Thomasson était censé dépanner sotoca, au final ils sont meilleurs un cran en dessous soit à jouer 10, soit à dépanner en 8 … Manque bien un attaquant, Claude Maurice libre ce serait pas déconnant. Si on craque totalement Martial ? Mdr. Plus sérieusement, un bon outsider comme on en a l’habitude. On pourra juger de Lopez Gomez, Dreossi et Still pour le coup ce sera intéressant de voir qui va arrivé, et surtout sa capacité d’intégration rapide… Car la l’horloge tourne…
Et bien moi en prêt pour Mara, je dis oui ! Profil du même type que Wahi et donc différent de NZOLA (profil davantage à la Lukaku). Ce genre de joueur Mara, comme Wahi, contre des défenses basses sans espace cela ne fait rien ! Wahi/Mara évitent les duels (Wahi perd tous les duels épaule contre épaule) au contraire d’un Nzola (donc Nzola profil plus intéressant contre des défenses basses sans espace). Avec un trio Saïd, Nzola, Mara, et Labeaux (qui prendrait le rôle de Guilavogui), Will Still disposerait d’un plus large choix devant aux profils différents. Cette saison, hormis Saïd, Wahi n’avait aucune concurrence en numéro 9.
Sinon on peut pécho Junya Ito. C’est pas vraiment son poste mais il aime tellement jouer qu’il a déjà occupé cette position et en plus performé. C’est le gros avantage des joueurs japonais (des coréens aussi), ils sont polyvalents et rechignent pas au travail quel qu’il soit. C’est pas des Rabiot qui ont peur de s’enrhumer en hiver ?