Le Racing Club de Lens se déplace à Marseille ce dimanche 28 avril pour le compte de la 31e journée de Ligue 1. Une rencontre qui sent la poudre européenne puisque les deux clubs ont eu un parcours européen cette saison et ils courent également après une qualification européenne pour l’automne prochain.
RCL-OM, OM-RCL, c’est un grand classique du championnat de France. Deux clubs qui sont connus pour leurs ferveurs, leurs stades, leurs ambiances. Ce dimanche, c’est un rendez-vous qu’aucun ne doit manquer et peut-être même un peu plus les Marseillais. Car, cette rencontre se joue sur fond d’espoir européen. En effet, le RC Lens tient, pour l’instant, son billet européen avec la sixième place. l’OM, lui, le chasse et courtise ce billet. Cinq points séparent les deux équipes. Alors, après cette rencontre, il ne restera plus que neuf points à prendre en championnat. Si le RCL gagne, il éloignera les Marseillais à huit points. Le cas contraire, les joueurs de la Cannebière reviendraient à deux points de ceux de Franck Haise.
L’Europe oui, la Ligue 1 bof
C’est le point commun entre ces deux équipes. Elles ont réalisé deux parcours européens honorables et même un peu plus pour l’Olympique de Marseille puisqu’ils sont qualifiés pour les demi-finales de Ligue Europa, là où le RCL a été éliminé en barrage après une belle phase de poule en Ligue des Champions. En revanche, pour le championnat domestique, les deux clubs sont souffreteux. Les Lensois ont dû carburer pour rattraper un mauvais début de championnat et sont désormais fixés à la sixième place sans réussir à taper plus haut, une victoire lors des cinq dernières journées. Alors que l’OM a enchaîné les entraîneurs, oscille entre la 5e et la 10e place (actuellement 8e) et est sur cinq rencontres sans succès en Ligue 1.
Marseille, ce déplacement qui réussit
Depuis son retour en Ligue 1, le RC Lens s’est toujours imposé à l’Orange Vélodrome. En effet, les Lensois comptent trois victoires en autant de rencontres : 0-1 en 2020-2021 (but de Simon Banza), 2-3 en 2021-2022 (buts de Florian Sotoca, Przemyslaw Frankowski et Wesley Saïd), 0-1 en 2022-2023 (but de David Pereira Da Costa). De cette dernière victoire, huit joueurs titulaires en 2022 seront dans le groupe Sang et Or ce soir.
Je pense pour être objectif que ça va être très compliqué quand même.
Notre défense est souvent prise de vitesse en plus sans gradit , nos milieux sont perdus et nos attaquants inefficaces.
Après Marseille ont aussi leurs problèmes.
Victoire de l’OM ou nul.
Faudra gagner Lorient nul à rennes et gagner Montpellier.
Bon chance …
Le positif qu’il peut y avoir pour Lens c’est que l’OM va jouer son va tout et ne pas rester à 5 derrière comme les équipes que l’on vient de recevoir.
J’ai quand même du mal à nous voir gagner là bas.
Marseille à des difficultés et faiblesses mais nous aussi et l’une d’entre elle est le manque d’efficacité. Sans oublier notre animation offensive qui n’est pas vraiment très entreprenante.
Maintenant, il devrait y avoir des espaces dans la défense marseillaise, peut-être que Haise nous surprendra mais j’en doute fortement.
On aura encore le droit à sa célèbre compo Samba,Franko,aguilar,danso,medina,macchado, Mendy(diouf), El Anaouyi , PDC(fulgini),sotoca,wahi. Super quoi.
Ceci dit, il serait bien de creuser l’écart avec nos poursuivants en gagnant à Marseille. Chose qu’on arrive pas à faire en jouant des mal classés, ça serait beau de le faire face à un top 8.
Surtout que Nice mène actuellement à Strasbourg.
Faire une coupe européenne mais avec quelle équipe ?
En tout cas Lille a gagné à Metz, alors que Lens y perd…. Sacré différence de niveau, comment espérer un résultat à Marseille avec une équipe à la rue au regard des derniers matchs et surtout en terme de contenu, et en absence totale d’un cadreur buteur…. Bon il y aura peut être du tir dans les gradins histoire d’aménager les stats tirs…
Au bord de la dépression Pounet62…