Vainqueur 1-3 au stade Francis-le-Blé de Brest, le Racing Club de Lens s’est mis du baume au coeur dans bien des aspects. Et même au classement, puisque le RC Lens reprend la huitième place et avec les résultats de la 30e journée, peut même entrevoir la sixième, voire la septième, place européenne. Puisque pour ces deux places, il n’accuse que six points de retard à quatre journées de la fin.
L’Europe ! C’est le mot qui écorche la bouche depuis quelques mois du côté de La Gaillette Gervais-Martel. Un mot presque censuré à la suite des déclarations de Will Still mi-février, ou encore celle de Florian Sotoca début mars. Cependant, avec ce succès en Bretagne, le RC Lens peut, comptablement, toujours y croire.
Direction le prochain match
Souriant et heureux après la rencontre à Brest, le sujet a tout de même été abordé. « On a été dans le dur par moments, mais on est encore capable de venir à Brest et de gagner 3-1. Il faut transformer les victoires à l’extérieur en victoires à domicile. On n’a pas assez gagné à Bollaert, mais on continue d’avancer. On a encore des choses à bosser, on le fait petit à petit. Il y a du travail dans tous les sens, on repasse huitième. Je n’ai jamais arrêté d’y croire, même s’il y a eu des mauvais matches et des critiques légitimes », commente Will Still.
Même son de cloche pour le milieu de terrain, Neil El Aynaoui : « Je pense que le discours n’a pas changé depuis la semaine dernière. On sait qu’on a pris du retard avec les équipes de devant. On a encore des gros matchs qui nous attendent d’ici la fin de l’année. Donc là, la seule priorité, c’est la semaine prochaine. »
Restons humbles.
Humbles et lucides aussi… mais tout est possible malgré tout.
Non, pas du tout et d’ailleurs, il ne vaut mieux plus y penser…Qui va piano va sano…Reconstruisons une équipe solidaire, partons de plus bas pour monter progressivement en puissance mais surtout ne pas se voir trop “beaux” comme sous l’ère Haise et consorts et penser que tout est acquis…
Tant que mathématiquement…
Mais c’est très improbable. Possible mais improbable.
Les équipes devant ont 2 coups d’avance sur nous alors qu’il reste 4 journées. C’est bien de garder l’espoir mais y a plus le choix que de gagner les derniers matchs et il y a des chances que ça ne suffise même pas
Mathématiquement oui après de ce qu’on a vu sur les derniers matchs ça paraît quand même compromis surtout en affrontant Lyon et monaco.
Personnellement je n’y crois pas mais bon parfois le foot ca bous réserve des surprises,des bonnes et des moins bonnes.
Mathématiquement ça reste possible.
Dans les faits se sera très compliqué.
Est ce qu il faut vraiment souhaiter un rc lens en coupe d Europe la saison prochaine ????…
Clairement ça ne me semble pas une bonne idée. Il y aura encore du changement cet été. Aller en coupe pour faire du Nice, non merci !
Commençons par battre Auxerre, c’est déjà pas gagné d’avance…
Et après, on verra ce que font les autres : Nice joue Paris et après c’est le tour de Strasbourg… Mais nous, on sera à Lyon : pas gagné du tout d’avance non plus.
4 matches à jouer; 4 matches à gagner et on fera les comptes à la fin.
Oui l’effectif aurait pu le faire. Mais toutes les erreurs de Still ce paieront quand on fera les comptes… Une saison avec des regrets comme les 3 de Haise ou on ce qualifie pas également d’ailleurs.
oui tout est possible. Mais ce n’est pas 6 points d’écart, mais 7 (goal average …).
Néanmoins tout gagner serait très bien.
Mathématiquement ?
c’est même bien mieux que ça !
il reste 4 matches, donc 12 points..
45 + 12 = 57
Donc “mathématiquement” ,
si Marseille perd 3 matches et fait max un nul au quatrième
si Monaco perd 3 matches
si Lille ne gagne qu’un match et fait un nul
si Nice Lyon et Strasbourg perdent 3 matches
Et que Lens gagne ses 4 prochains matches …
C’est “juste” 2éme au Championnat et retour en Ligue des Champions !!!
Utopie ? sans doute,
Délire ? oui aussi…
Possibilité ? assez faible quand même ..
Personne n’ose le dire ( à raison) mais le sujet ici , c’est bien “Mathématiquement” non ?
Je n’y crois plus, à l’Europe, depuis notre défaite contre Reims. Avec ces 3 points de plus actuellement, j’aurais été plus positif mais ça me.semble impossible déjà, de gagner tous nos derniers matchs. Et pourvu que les joueurs me fassent mentir, j’en serais le plus heureux.
la 7ème place, c’est faisable à condition évidemment que les équipes du dessus comme Lyon & Strasbourg perdent 2-3 matches: Voyons les prochaines rencontres.
– LYON – RENNES — RENNES 0.PTS
– LYON – RC.LENS — RC.LENS 0.PTS
– MONACO – LYON — MONACO 0.PTS
– LYON – ANGERS — LYON 3.PTS
TOTAL= LYON 51.POINTS + 3 TOTAL-FINAL 54.POINTS
*********************************************************
STRASBOURG – ASSE 1.PTS
STRASBOURG – P.S.G 0.PTS
ANGERS – STRASBOURG 0.PTS
STRASBOURG – LE HAVRE 3.PTS
TOTAL = STRASBOURG 51.PTS + 4.PTS TOTAL-FINAL 55.POINTS
****************************************************************
RC.LENS – AUXERRE 3.PTS
LYON – RC.LENS 3.PTS
TOUJOUSE – RC.LENS 3.PTS
RC.LENS – MONACO 3.PTS
TOTAL= RC.LENS 45.PTS + 12.PTS TOTAL-FINAL 57.POINTS
**********************************************************
PSG – NICE 0 PTS pour NICE
NICE – REIMS 3.PTS
RENNES – NICE 0.PTS
NICE – BREST 1.PTS
TOTAL= NICE 51.PTS + 4 PTS TOTAL-FINAL 55.POINTS
*********************************************************
CLASSEMENT – FINAL
1er P-S-G
2 MARSEILLE
3 MONACO
4 LILLE
5 R.C.LENS 57.PTS
6 NICE 55.PTS
7 STRASBOURG 55.P¨TS
8 LYON 54.PTS
* Donc tout est encore faisable, mais il faudra bcp prier !
Que ça suffise ou pas cette dernière ligne droite de 5 matchs a bien commencée et doit continuer avec le maximum de victoires et de points.


Un match après l’autre pour finir de la meilleure des manières point barre.
Et on cherchera encore la catastrophe…
On peut toujours continuer de rêver. Mais faut tenir compte des carences qu’on traîne :
– La dynamique qui s’est pris un sévère coup dans la tronche après le mercato. On fera le compte à la fin après ces 12 points perdus coup sur coup qui font bien tâche aujourd’hui
– L’inefficacité offensive depuis le début de saison
– Les contre-performances qui s’enchaînent à Bollaert
Perso je pense que ça va être très compliqué de décrocher l’Europe même si mathématiquement tout reste possible. Avec 6 points de retard, il faut absolument gagner les 4 derniers matchs et espérer des faux-pas de Strasbourg et Lyon…Scénario bien improbable au vu des dernières prestations lensoises !
La tâche aurait été plus simple si le match contre Le Havre n’avait pas été gâché !
Comme la plupart des commentaires précédents, mathématiquement c’est toujours possible. Mais dans les faits ça ne me paraît pas possible.
Qui plus est, est ce bien raisonnable de jouer l’Europe avec une équipe en pleine reconstruction?
Avec 6poîts, même 7 avec le goal average de retard a 4 match de la fin, il ne faut pas rêver. Et ne pas rêver non plus de gagner les 4 derniers match. Notre meilleure série cette année est 2 victoires d’affilée.
Perso je n’y croit plus depuis longtemps, on est trop limite
C’est utopique de penser à l’Europe. Et y faire quoi ?
@kalensmuendo, une conference league ce serait parfait pour donner du baume au cœur, et un peu de beurre dans les épinards qui sait même rêver de soulever le trophée ? Ça me paraît pas impossible à gagner quand même… Une europa league ce serait déjà plus compliqué effectivement ça ressemblerait à un premier tour et puis s’en va , quand à la C1 la on se ferait exterminer. Faut avoir de l’ambition, sur un match cette équipe a prouvé qu’elle peut soulever des montagnes, alors avec un groupe amélioré qui sait ? Mais encore faut il finir la saison en boulet de canon, et la… Vu que les joueurs font un peu ce qu’ils veulent, j’ai de gros gros doute sur le classement final. Still fait trop d’erreur c’est impossible de finir top 6 cette saison … A moins que par chance Still ne change son fusil d’épaule ? J’en serai étonné.
Pour moi, je pense qu’il ne faut pas jouer l’Europe, nous n’avons pas l’équipe pour se lancer dans cette aventure avec l’effectif que nous avons. La ligue conférence commencera courant juillet avec des matchs exotique, et elle amputera la préparation. Autant se consacrer au mercato d’été afin que notre entraineur ait son plein effectif pour démarrer une bonne préparation. C’est la clef pour une bonne saison.
“Du beurre dans les épinards ” Syl1362
Cette misérable Europa conférence me donne plus l’impression d’être un gouffre plus qu’un coffre.
Sacré périple pour arriver jusqu’en finale et le vainqueur remporte 7M ok mais les dépenses se chiffres à combien?
Et cette misérable Europa Conférence, qui en parle ? Quels sont les protagonistes finaux ? Moi je n’en sais rien. On en parle ici car on s’est fait jeter avant quelle ne commence avec les cadors qui ont été vendus. Et si on veut voir le nom du club sur un tableau “Europe”, on va devoir sortir les pépites du centre de formation et recruter quand même de vrais joueurs ? On a pas cela en magasin et il ne faut pas (plus) vider le livret de caisse d’épargne ! Alors …
Cette année rien ce sera et restera un année compliqué de transition préparons la prochaine avec sérénité, sans se faire payer encore une fois au mois de juin juillet de certains joueurs et de reperdre l’autre moitié au mercato l’hiver comme cela s’est passé cette année et peut-être que l’année prochaine nous pourrons rêver à quelque chose de mieux, cependant avec tout ce remue-ménage, je trouve que Will a plutôt fait un bon travail
Alors….. c’est coupe d’Europe reste tout de même une misérable coupe..
Européen ou pas, se poser encore la question à 4 journées de la fin malgré le mercato d’hiver et les nombreux pépins d’une saison transitoire, c’est déjà pas si mal.