Le RC Lens tentera de décrocher la 5e place qualificative pour la Conférence Europa League samedi prochain lors de la 38e journée de Ligue 1. Pour cela, il faudra que plusieurs conditions soient remplies.
Cela se jouera entre Nice, Strasbourg et Lens pour la 5e place. La 4e place qualificative pour l’Europa League n’est plus à portée des Lensois. Tout d’abord, le RC Lens, 7e avec 61 points (+14), devra impérativement l’emporter contre Monaco, puisque le 5e, Strasbourg (63, +21) et le 6e, Nice (63, +15), comptent 2 points d’avance. Le RC Lens sera alors qualifié si Strasbourg et Nice perdent respectivement à Marseille et Reims ou si Strasbourg perd et que Nice fait match nul. Le RC Lens aurait alors en effet forcément au minimum la même différence de buts que Nice mais passerait automatiquement devant à la différence de buts sur les confrontations directes. Nice s’est imposé 2-1 à domicile et Lens 3-0 à Bollaert. Ces critères ont désormais la priorité sur la meilleure attaque au général, qui est de toute façon là aussi à l’avantage de Lens). Il se qualifiera aussi si Strasbourg fait également nul mais à condition de résorber un énorme écart sur la différence de buts (+21 pour Strasbourg, +14 pour Lens). Vis-à-vis du club alsacien, Lens ne peut pas se permettre une égalité parfaite aux points et au goalaverage car Strasbourg a pris plus de points sur les confrontations directes (2 victoires). Retrouvez un récapitulatif ci-dessous.
Récapitulatif :
Lens terminera 5e et qualifié pour la Conférence Europa League si :
Il gagne contre Monaco
+Strasbourg perd à Marseille et Nice ne gagne pas à Reims.
ou Nice ne gagne pas à Reims et Strasbourg fait nul à Marseille, à condition d’avoir battu Monaco par plus de 7 buts d’écart.
Donc , cela sera très difficile , mais pas impossible. Bravo aux Lensois pour leur très belle saison ponctuée jusqu’à présent par 7 matchs sans défaite , en espérant qu’ils décrochent cette 5ème place .
Bravo aussi aux Rennais qui méritent amplement de terminer à la 4ème place .C’est l’équipe qui m’a fait la plus forte impression dans ce championnat et qui a proposé le plus beau jeu.
Strasbourg ne gagnera pas à Marseille mais ils sont capables d’y faire un nul.
Nice ne perdra pas à Reims non plus mais un nul suffirait à leur passer devant.
Il faut aussi battre un Monaco en feu.
Bref difficile mais pas impossible.
Marseille/Strasbourg, Reims/ Nice, les 2 doivent perdre!
si Lens passe, ce sera un cadeau empoisonné! recrutement, masse salariale en pic, alors ALLEZ LENS !
Bonjour, ne rêvons pas même si nous battons Monaco, nous ne serons pas européen. Il y a trop de critères à prendre en compte. Le bonheur serait de gagner et de voir une fantastique rencontre. ALLEZ LE RC LENS.
Meilleur commentaire ^^
dommage le coup de mou en décembre
Saison réussi mais si Lens n’est pas européen on pourra toujours regretter l’arbitrage des 2 matchs contre Strasbourg