Le RC Lens a assumé d’entrée de jeu son envie de monter en Ligue 1 en fin de saison. Pour la première fois, les Sang et Or sont montés sur le podium avec une 3e place après leur victoire à Laval (0-1, 17e journée de Ligue 2).
Souvent décrit comme le vrai favori de la Ligue 2, le Racing pourrait même prendre les commandes prochainement, pourquoi pas après son match de samedi à Strasbourg (18e journée de Ligue 2, 15h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur BeIN Sports 1) en fonction des résultats. Être chassé n’est pas forcément la même chose qu’être le chasseur, notamment au niveau de la gestion psychologique. Mais Alain Casanova, le coach lensois, sent son équipe en mesure d’assumer si cela se présente :
« Je pense que le championnat ne se joue pas maintenant. Si je fonctionnais de cette manière, ça n’aurait aucun sens de dire que je prends les matches les uns après les autres. Ce qui nous intéresse n’est pas le classement mais les points que nous prenons. Nous commençons les rencontres pour essayer de les prendre, pas pour être bien classés. Si nous passons premiers, nous le prendrons. L’équipe prend de la maturité avant et pendant les matches. Il y a encore des progrès à faire mais je la vois grandir à ce niveau. Elle sera prête individuellement et collectivement à assumer ce qui arrivera. Elle a su bien passer les moments difficiles. Là, nous sommes sur une bonne dynamique et elle le vit de manière très sereine, humble. Je vois une grande détermination dans les entraînements et les matches. Ce qui s’est passé à Bollaert en Coupe contre Wasquehal (2-0, 8e tour de Coupe de France) est aussi significatif de la mentalité. Même si c’était un adversaire de CFA, certes de qualité, les joueurs appelés, même avec peu de temps jeu, ont montré une volonté de se mettre vite au niveau. »
Propos recueillis par Christophe Schaad